Luthern, un village suisse (photographie de Severin.Stalder, licence Cc-By-Sa-4.0)

Village de dames

Mlle Alyse est face à un défi. Comment louer les maisonnettes de l’ancien établissement de santé de son père que les gens du pays appelaient docteur Typhoïde ? Elle a beau passer des annonces, les candidats ne se bousculent pas. Peu à peu et au fil de locations, se constitue dans ce petit hameau des hauts neuchâtelois une communauté de femmes, un « Village de Dames », comme on se met à l’appeler. T. Combe nous entraîne, avec un regard malicieux et bienveillant, dans ses replis, dans les arcanes des relations quotidiennes, des amitiés et des querelles intestines de cette communauté si tranquille et si proprette en surface.
En cinq nouvelles reliées les unes aux autres par le fil narratif, elle nous fait découvrir le charme désuet de ces histoires de femmes qui tentent de remplir leur vie de « non mariées » : célibataires « vieilles filles », veuves, ou abandonnées, malgré une condition et des conventions qui leur imposent oisiveté et futilité. Les péripéties ne manquent pas et T. Combe sait observer et nous dépeindre leurs travers, comme leurs héroïsmes du quotidien. Et bien sûr, les loups vont débarquer dans la bergerie… (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/09/2019.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Bianca
    Vous avez donc aimé Cranford, d’Elizabeth Gaskell! J’aurais bien voulu le proposer aux fans de cette romancière, très appréciée, mais, hélas, les droits de traducteur ne sont pas libres.car Jeanne Bourret l’a publié en 1940. Il nous faudra attendre quelques années!
    Heureusement, grâce à Esperiisae et à René Depasse, nous avons pu découvrir T. Combe, mal connue en France qui m’a aussitôt séduite. Ey quelle coïncidence, je suis en train de terminer un autre roman “L’Etincelle” qui sera prêt dans quelques jours. J’espère que vous passerez un bon moment en l’écoutant.
    J’ai été ravie de vous retrouver et je vous remercie chaleureusement pour votre si bienveillant commentaire que je viens de découvrir et qui m’a fait un grand plaisir. Vous m’avez donné envie d’annoncer un ou deux nouveaux romans de cette auteure.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Merci Cocotte! Je viens de finir ce recueil que j’ai trouvé vraiment adorable et très bien écrit. L’atmosphère m’a fait penser au “Cranford” d’Elizabeth Gaskell. J’ai découvert cet auteur sur le site avec des nouvelles (La Pommière, etc); on retrouve ici son talent de conteuse, son humour, son humanité et une atmosphère très agréable couronnée généralement par un happy end. Un remède à la déprime! 🙂 Merci encore pour ce beau travail. J’ai téléchargé “Bonne-Grâce” pour l’écouter bientôt.

  3. Chères Oreilles attentives.
    Les lectures de T. Combe ont en effet des sujets très différents. mais on retrouve toujours son humour et l’atmosphère de la Suisse.
    Comme vous, je trouve que chacun de ses romans est un véritable régal.
    merci pur votre si sympathique message.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Merci pour cette lecture qui m’a beaucoup amusée !
    J’ai retrouvé le style enjoué et comique que vous mettez parfaitement en valeur, et que j’avais particulièrement apprécié dans “les cœurs lassés “.
    Le premier et troisième chapitres sont vraiment réussis et vous m’avez donné de bons moments de gaieté, ça m’a bien fait rire !

    J’ai évidemment enchainé et “sauté” sur les aventures de Ferdine qui ne manquent pas non plus de rocambolesque même si je les ai trouvées un peu plus “conventionnelles” …
    merci encore et à bientôt

  5. Chère Origan
    Parmi les romans de T. Combe, Village de dames est le premier dont le titre m’a attirée. Je découvre le texte au fur et à mesure de l’enregistrement, donc, c’est le titre qui me frappe. Je suis heureuse de voir que ces romans sont très appréciés. Ce sont Esperiidae et René Depasse qui m’ont fait découvrir trois de ses romans. les avez-vous écoutés? Je les remercie chaleureusement.
    Merci pour votre fidélité et pour vos encourageants commentaires. Vous me donnez envie d’en retenir d’autres.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Cocotte, j’ai particulièrement aimé ce roman de T. COMBE. Merci pour votre lecture et toutes ces heures pendant lesquelles votre voix et ce que vous lisez m’aident très agréablement !

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×