Épiphanie, une robuste montagnonne, et sa fille de dix-huit-ans, Zina, vivent dans une maison isolée au fond d’une combe des « Hauts » neuchâtelois, loin de tout passage. Leur tiennent compagnie six chiens qu’Épiphanie a en pension pour gagner quelques sous. L’hiver est rude. La tempête a fait rage, jours après jours, sans désemparer. Enfin, elle se calme et les deux femmes décident d’aller acheter quelques provisions qui s’épuisent. Mauvaise surprise ! En ouvrant la porte elles se retrouvent devant une muraille blanche. La neige a bloqué toutes les issues !
Il ne reste qu’à attendre… Mais les provisions déjà bien entamées se réduisent. Et le bois ! Il n’y en a plus pour se chauffer et pour la cuisinière. Petit à petit la surprise fait place à la crainte, puis à la peur. Zina se désespère, Épiphanie veut rester forte. (Source : Bibliothèque numérique romande)
T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).
Claude Monet, Maisons dans la neige en Norvège (1895).
Chère Claryssandre
Quelle joie de vous retrouver, vous, toujours si bienveillante, si encourageante!
Je suis ravie de vois que vous appréciez T. Combe. Je publierai un livre très intéressant, qui est en partie biographique, et deux autres ensuite! Voilà de quoi m’occuper pendant le confinement. Et de quoi vous fournir quelques agréables heures d’écoute.
J’espère que vous allez vivre ce confinement chez vous, entourée de ceux qui vous sont chers et vous aideront à supporter cette épreuve.
Je vous embrasse
Cocotte
Un premier texte assez âpre, un deuxième beaucoup plus tendre et réjouissant… Une écriture toujours aussi belle. Merci