Les Enquêtes de François Lecamp détective aveugle (La Bague à trois chatons, Le Caniche noir, Le Billet de loterie, Louise) : Blessé de guerre, François Lecamp a perdu la vue. Rendu à la vie civile, chez lui, il ne s’habitue pas, se sent inutile et dépendant de son épouse. Rien ne l’intéresse plus… Et voilà que, par hasard, il découvre pendu au cou d’une petite fille qui l’a ramassée dans sa rue, une monture de prix vidée de ses pierres, celle d’une Bague à trois chatons. Il cherche l’origine de cette bague et… trouve, non sans quelques rebondissements ! Mais cette enquête en amène d’autres…
Ce seront celles du Caniche noir de voisines, puis du Billet de loterie disparu. Enfin, Louise, la fiancée de son frère, séquestrée par sa tante, tutrice avide d’héritage, a disparu ! Les quatre enquêtes sont menées tambour battant avec intelligence, perspicacité, humanité et humour par ce détective aveugle attentif aux odeurs, aux bruits et aux impressions diverses développées pour remplacer sa vue. Il est secondé par sa femme, toujours prête à lui prêter ses yeux et son aide efficace. (Source : Bibliothèque numérique romande)
T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).
Merci, Dame Cocotte. Je suis abonné depuis belle lurette, mais je n’ai jamais reçu la liste des nouveautés depuis que le nouveau site a été mis en place.
Bonjour bebert, Encore un peu de patience et cela va arriver ! Les contraintes techniques sur le sujet ont été nombreuses, avec pas mal de questions côté serveur à résoudre en amont. Nous touchons au but. Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Merci. Bonne fin d’année à vous aussi.
Cher Sire Bébert
Grâce à Augustin, que je remercie vivement pour sa réponse rapide, vous allez pouvoir écouter bientôt Les aventures de François Lacamp, quelques nouvelles que j’ai beaucoup aimées. un détective aveugle, ce n’est pas courant! Je vous souhaite de passer un bon moment en sa compagnie et vous souhaite de terminer 2022 en beauté avec tous ceux que vous aimez.
Chère Origan
Un grand merci pour votre commentaire, qui m’a beaucoup touchée.
En effet, cette histoire de détective aveugle a bien plu et j’en suis ravie.
A moi aussi, T. Combe plaît vraiment. heureusement, elle a écrit plusieurs autres romans, encore inédits sur le site. Cela nous promet de belles heures.
Amicalement
Cocotte