Dans Bonne-Grâce, Ferdine Arvoine, élevée dans un milieu de garçons, découvre l’univers d’un pensionnat de jeunes filles. Déroutée, elle s’adapte alors que T. Combe nous fait une description très vivante des interactions entre ces jeunes filles de bon milieu qui doivent apprendre plus à briller dans le monde (ce que recherchent avant tout les « élégantes ») qu’à acquérir de réelles connaissances (but du travail de l’autre catégorie : les « studieuses »).
Il perce, dans ce tableau bien observé – et malgré la volonté qu’a T. Combe de raconter une jolie histoire pour la jeunesse (ce qu’elle réussit) – un peu d’ironie et pas mal d’esprit critique sur la jeunesse de la bonne société, dont, on le sait, elle ne fit pas vraiment partie, ayant dû travailler comme institutrice à seize ans : peut-être a-t-elle repris, dans Bonne-Grâce, quelques souvenirs de sa formation de jeune institutrice. Et les personnages de Ferdine, Siméon Taubert et de Louise Miserlet sont toujours aussi attachants : jeune ou moins jeune, on a toujours autant de plaisir à lire un roman de T. Combe. (Source : Bibliothèque numérique romande)
Retrouvez les personnages de la trilogie dans Feuille de trèfle et Château-Pointu.
T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de deux fillettes (1890-1892).
merci Cocotte ! Je vous ai retrouvée sur youtube, et j’en ai profité pour revenir sur ce site que j’avais un peu délaissé, j’adore toujours votre joli accent qui me met de bonne humeur , encore merci pour votre travail.
encore un bon moment, Merci Cocotte !