Les Mystères de Paris est le roman fleuve d’Eugène Sue, publié sous forme de feuilleton dans Le Journal des débats entre juin 1842 et octobre 1843. Le récit suit le personnage de Rodolphe, le grand-duc de Gerolstein, venu à Paris à la recherche de sa fille disparue, accompagné par ses amis Sir Walter Murph, un Anglais, et David, un médecin noir doué, ancien esclave. Déguisé en ouvrier, il découvre les rues de la capitale et de ses environs permettant à l’auteur de dresser un inventaire géographique et social de la région parisienne du XIXe siècle. Mais cette exploration se prolonge d’une réflexion sur le Bien et le Mal et les manières d’inciter au premier tout en combattant le second.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
merci beaucoup pour votre formidable lecture de ce formidable texte.
A quand le juif errant ?
Aïe, la dernière fois que je l’ai commencé, il m’est tombé des mains…
Merci au site Littérature audio de mettre à notre disposition tant de merveilles, merci à Eugène Sue de les écrire et merci à vous Daniel de les lire.
Ce fut un très beau voyage.
Merci pour le triple merci, annefr !
Waouw !!! j’ai adoré ce livre, et j’ai adoré votre façon de lire (d’ailleurs comme toujours !)
Franchement, vous faite partie des meilleurs lecteurs de ce site sans aucun doute 🙂
Merci beaucoup pour votre générosité.
PS : ça ne vous tente pas de lire “Le Juif Errant” du même auteur ?
Un grand merci, skap, votre mot chaleureux !
Le Juif errant ? Je me souviens avoir trouvé interminable la mise en place de l’histoire. J’y réfléchirai.
Livre complètement addictif. Avec de très belles et justes réflexions sur la société, la prison, la justice. Merci pour cette magnifique lecture!
J’adore ce genre de commentaire vif, pertinent, original ! Un grand merci, bluenaranja !
Un grand merci pour cette lecture si fluide, agréable et tellement réjouissante ! Tu es noble et riche, et tu ne sais pas quoi faire de tes journées ? Adopte un pauvre soigneusement sélectionné par Rodolphe, bien mis et de joli figure. Le pauvre, ce petit animal de compagnie qui va donner un sens à ta vie ! ( Oui je viens d’écouter les t 5 et 6 haha, j’ai pris ma dose de beauté patricienne et d’idéal féminin, pure et sainte, aux grands yeux clairs tournés vers le ciel !)
Bonsoir Mella,
Vous devez cliquer sur les liens des dix livres ci-dessus pour accéder aux pages avec les fichiers audio.
Bonne soirée,
Ch.