Eté 1842 : le premier épisode des Mystères de Paris paraît pour la première fois en feuilleton. Le dandy noceur Eugène Sue y donne vie à une faune inconnue de la littérature : le petit peuple de Paris, qui vit dans des conditions épouvantables.
Le succès est fulgurant. Dans les cafés, le matin, on s’arrache les Débats. La foule des boulevards et des faubourgs patiente parfois jusqu’à quatre heures dans les cabinets de lecture où les quotidiens se louent à la demi-heure. Et ceux qui ne savent pas lire se font conter les Mystères à la veillée… Paris se trouve du jour au lendemain tenu en haleine par les aventures du Chourineur, de l’ignoble maître d’école, de son hideuse compagne La Chouette, de Fleur-de-Marie la Goualeuse, du concierge Pipelet etc, etc…
« Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris », rapporte même Théophile Gautier.
Nous vous en proposons une adaptation fidèle au roman dans le style des feuilletons radiophoniques de naguère.
Les donneurs de voix ayant participé au projet :
Pomme : Madame Georges
Orangeno : Fleur-de-Marie
Janico : Murph
Jean-Luc Fischer : Narrateur, Le Chourineur, Borel, David
Alexandre Khazal : Rodolphe, l’homme au bonnet, Thomas Seyton
Saperlipopette : la Chouette
Juliette : la Mère Ponisse
Marieca : la Comtesse Sarah
Avec la participation de Nicolas Piémont, dans le rôle du Maître d’école.
Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Fischer.
Un dernier mot avant de vous laisser vous plonger dans le Paris de Louis-Philippe : vous trouverez dans les Mystères bon nombre de de références et de termes d’argot de l’époque.
Nous les avons explicités dans des notes que vous trouverez ici.
Les arrangements pour orgue de barbarie sont de MM. Antoine Bitran, Norbert Schermann. Valéry Sauvage a quant à lui interprété avec talent les morceaux de guitare. Les chansons de Fleur-de-Marie sont interprétées par Loulou. Sans oublier les joueurs d’orgue de barbarie qui ont répondu gentiment à mon appel en m’envoyant des informations précieuses et quelques uns de leurs morceaux : Gérard Dabonot, Anne Beaugendre, Guy Mauduit dit Jim, Philippe Crasse du Ludion, Claire de la Frénière, Robert Niemeczek… pardon à ceux que j’ai omis de citer. Grâce à eux j’ai découvert le petit monde de l’orgue de barbarie qui m’enchante et qui j’espère enchantera les auditeurs des Mystères de Paris.
Un vrai moment de bonheur, cet enregistrement est fabuleux par son interprétation mais aussi par sa mise en scène sonore.
Quelle frustration de savoir que la suite ne sera (peut être) pas au rendez vous.
merci à vous pour cette extraordinaire réussite.
BRAVO BRAVO mille fois BRAVO!
Quel régal!
Merci à tous les intervenants pour ces 4 heures incroyables. Je pars acheter le tome 2 & 3 !
Un immense merci pour ce très beau travail, et une grande frustration à la fin de cette première partie !
Bravo à tous, ce fut un merveilleux moment
vraiment formidable, c est un regal que d’ecouter ce roman. Comme la suite parait improbable, je vais faire comme un autre auditeur : me plonger dans le livre ecrit mais ce ne sera pas aussi agreable.
Merci,
En vous écoutant tous, j’ai retrouvé la passion que ce livre m’avait inspiré à 16 ans. Aussi ai-je décidé de relire les volumes restants. Je voulais vous dire (comme les autres) que ce travail collectif est un délice aux oreilles et à l’imaginaire.
Sur un autre registre, je vais tenter de donner ma voix, vous m’y avez encouragée…
BRAVO et encore merci.
Super lecture… vraiment ! et un grand merci à tous pour vos prestations remarquables.
Sauf un gros bémol… Pourquoi truffer une aussi bonne lecture d’aussi mauvaises qu’inutiles musiques et autres effets sonore ???
A mon avis ça n’apporte pas grand-chose, c’est dérangeant et cela ne permet certainement pas à se projeter dans l’ouvrage.
Grâce à votre site, j’allie l’écoute active et les travaux manuels bénévoles. Grâce à vous je découvre des auteurs et pour cela un grand Merci. J’ai été enchantée par cette première partie car je me suis sentie mieux qu’au théâtre,en totale immersion dans ce récit si bien écrit, si bien livré par toute l’équipe de lecteurs talentueux. Du coup je vais lire la suite en version papier car je suis ravie d’avoir découvert Eugène SUE. MERCI à vous tous
à défaut trouver de tout cela, ne pourriez vous pas -“juste” !- nous lire la suite, monsieur Fischer ?! ce serait dejà un grand bonheur !! ( votre voix va parfaitement avec ce style )et il y a encore..le juif errant aussi ( aprés !! :D)
Merci pour tous vos gentils commentaires.
On m’a demandé à de nombreuses reprises quand j’enregistrai les livres suivants.
Je le ferais avec plaisir, mais je crains bien que cela ne puisse se faire.
D’abord plusieurs lecteurs du livre I n’enregistrent plus.
Ensuite, les rôles sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’on avance dans ce roman-fleuve et trouver de nouveaux lecteurs-comédiens n’est pas chose facile. Le lecteur doit âtre capable de jouer un peu la comédie, il faut qu’il soit très disponible, et, point important, que ses conditions de lecture (micro, réverbération de la pièce etc…) soient de bonne qualité et compatibles avec celles des autres lecteurs, ce qui est une véritable gageure sauf à passer un temps considérable à maquiller les différences au cours du montage.
Certains ont souligné qu’il subsiste des problèmes techniques dans le Livre I. J’en suis bien conscient et c’est quelque chose que je voudrais absolument éviter si je remettais l’ouvrage sur le métier. J’ai passé des heures en post-production, mais c’est en amont, à l’enregistrement, qu’il faut gérer le problème.
La seule solution que j’entrevois pour assurer la qualité à laquelle je tiens et à laquelle les auditeurs ont droit (en dépit de la gratuité), serait de trouver un studio, des élèves-comédiens ou des comédiens amateurs prêts à venir plusieurs demi-journées et le tout gratuitement.
Cela semble hélas assez improbable, mais sait-on jamais, peut-être certains auditeurs de la région parisienne ont-ils des pistes…
Est-ce que vous prévoyez enregistrer le livre 2 bientôt?