Glenn O. Coleman - Manetti Lane (Blérancourt, musée franco-américain du château de Blérancourt)

Les Mystères de Paris (Livre I)

• • •More

Eté 1842 : le premier épisode des Mystères de Paris paraît pour la première fois en feuilleton. Le dandy noceur Eugène Sue y donne vie à une faune inconnue de la littérature : le petit peuple de Paris, qui vit dans des conditions épouvantables.
Le succès est fulgurant. Dans les cafés, le matin, on s’arrache les Débats. La foule des boulevards et des faubourgs patiente parfois jusqu’à quatre heures dans les cabinets de lecture où les quotidiens se louent à la demi-heure. Et ceux qui ne savent pas lire se font conter les Mystères à la veillée… Paris se trouve du jour au lendemain tenu en haleine par les aventures du Chourineur, de l’ignoble maître d’école, de son hideuse compagne La Chouette, de Fleur-de-Marie la Goualeuse, du concierge Pipelet etc, etc…
« Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris », rapporte même Théophile Gautier.

Nous vous en proposons une adaptation fidèle au roman dans le style des feuilletons radiophoniques de naguère.

Les donneurs de voix ayant participé au projet :

Pomme : Madame Georges
Orangeno : Fleur-de-Marie
Janico : Murph
Jean-Luc Fischer : Narrateur, Le Chourineur, Borel, David
Alexandre Khazal : Rodolphe, l’homme au bonnet, Thomas Seyton
Saperlipopette : la Chouette
Juliette : la Mère Ponisse
Marieca : la Comtesse Sarah
Avec la participation de Nicolas Piémont, dans le rôle du Maître d’école.

Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Fischer.

Un dernier mot avant de vous laisser vous plonger dans le Paris de Louis-Philippe : vous trouverez dans les Mystères bon nombre de de références et de termes d’argot de l’époque.
Nous les avons explicités dans des notes que vous trouverez ici.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Les arrangements pour orgue de barbarie sont de MM. Antoine Bitran, Norbert Schermann. Valéry Sauvage a quant à lui interprété avec talent les morceaux de guitare. Les chansons de Fleur-de-Marie sont interprétées par Loulou. Sans oublier les joueurs d’orgue de barbarie qui ont répondu gentiment à mon appel en m’envoyant des informations précieuses et quelques uns de leurs morceaux : Gérard Dabonot, Anne Beaugendre, Guy Mauduit dit Jim, Philippe Crasse du Ludion, Claire de la Frénière, Robert Niemeczek… pardon à ceux que j’ai omis de citer. Grâce à eux j’ai découvert le petit monde de l’orgue de barbarie qui m’enchante et qui j’espère enchantera les auditeurs des Mystères de Paris.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/05/2011.

112 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. vraiment génial.Quelle déception quand j’ai cherché le livre 2.Un si bon travail ne peut rester sans suite.S’il vous plait..

  2. Super, c’est le premier roman que j’écoute. Et c’est vraiment incroyable.
    Quelle qualité ! J’ai bien envie de connaitre la suite 🙂
    Compliments aux lecteurs.

  3. @Daniel : quelle que puisse être la compétence de certains donneurs de voix, un projet collectif comme celui-ci requiert pas mal de matériel pour assurer d’abord une prise de son de qualité et ensuite la prise de son simultanée de plusieurs voix pendant les scènes collectives, et puis enfin le mixage permettant de régler le volume des voix et des effets sonores, et aussi de la musique.
    En outre, comme je l’ai fait remarquer dans un précédent commentaire, une telle lecture est finalement plus proche de l’approche théâtrale de la lecture et nécessite d’autres compétences pour lesquelles, je pense, il faut disposer d’un réseau de contacts pour trouver des lecteurs pour tous ces personnages qui remplissent l’oeuvre d’Eugène Sue. Sans compter qu’il faut adapter le texte, et donc le réécrire ou le tronquer, ou les deux, ce qui requiert aussi certaines compétences, car le texte d’origine ne peut être lu tel quel dans le cadre d’un tel projet. Donc, au final, c’est quand même un gros projet, une organisation assez importante et difficile à réaliser pour un donneur de voix seul.

  4. Vraiment un superbe travail qui m’a permis de découvrir et d’apprécier ce livre. Dommage que l’on ait pas l’intégralité, j’aurai adoré écouter la suite. Tant pis je la lirais.
    Merci à vous tous.

  5. Merci,cher Daniel de votre appréciation,mais comme je ne figurais pas dans la liste des “acteurs” des MYSTERES DE PARIS,je pensais que vous vous étiez trompé ..Je suis obligé de décliner votre offre,mais je suis sûr qu”un jour un projet collectif vous donnera satisfaction.Bien à vous

  6. Cher M.DEPASSE : Soyez assuré que dés que j’aurais trouvé le moyen de modifier mon message, je le ferais. Ceci dit, c’était bien à vous que je m’adressais. Voyez vous, je me contente d’écouter et comme l’interprétation de tous les ouvrages que vous avez eu la gentillesse de nous conter me ravi, je me suis dit … et je me dit encore que nous serions tous très heureux de vous entendre interpréter “les mystères du peuples”.
    Bien cordialement.
    Merci à @Trollus pour votre suggestion, je laisse le soin à ‘Littérature audio.com’ de vous entendre.

  7. @Daniel: Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, peut être Monsieur Pascal Frêne…?
    Et avant de passer à un autre livre, celui ci est déjà très volumineux et loin d’être fini.
    Enfin, je dis ça je ne dis rien…

    – Sans dénigrer le travail d’aucuns des aimables lecteurs, j’avoue que les projets collectifs sont de vrais merveilles! On y retrouve pleins de voix si chouettes et toutes donnant une touche personnel aux textes, le voyage n’en que d’autant plus entrainant et palpitant.
    En vous remerciant donc tous cordialement,

    Trollus

  8. PS : M. DEPASSE, “Les mystères du peuple” est un très gros ouvrage mais vous seriez un magnifique lecteur pour nous faire vivre ce chef d’œuvre. Si le travail devait-être collectif, vous seriez également le meilleur pour en diriger la lecture (Le choix des voix, l’interprétation, le rythme, …). Je sais que ce travail est énorme mais je suis certain de son sucés. Allez …
    Daniel.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×