Malgré l’ingéniosité de Van Helsing et l’ardeur de Jonathan Harker à venger sa femme, l’assaut final contre le vampire ne sera pas aussi facile que prévu. Le Comte, en effet, parvient à s’échapper et entame le long voyage de retour vers sa terre natale, où il pourrait recouvrer toute sa puissance… Mais c’est compter sans Mina. Maudite, liée malgré elle à Dracula, elle est toutefois capable de retourner ce lien contre lui. À chaque lever du soleil, sous hypnose, elle parvient à donner à ses compagnons suffisamment d’indications pour qu’ils se lancent à sa poursuite…
Dracula est un mythe littéraire, un roman épistolaire d’une incroyable diversité, qui fait peser, sur un univers victorien discrètement critiqué, la menace d’un mal archaïque et tout-puissant. Monstre gentleman, aussi cruel que raffiné, noble, protéiforme, entêté, inexorable, solitaire, amoureux à sa manière, Dracula exerce toujours la même fascination après plus d’un siècle.
Journal de Jonathan Harker et générique :
Hector Berlioz, Symphonie Fantastique, Op. 14, « Songe d’une nuit du sabbat », interprété par Colin Davis et l’ensemble London Symphony Orchestra (1963, domaine public).
Journal de Mina Murray :
Gabriel Fauré, Requiem, Op. 48 (European Archive, domaine public).
Journal du Dr. Seward :
Johann Sebastian Bach, The Well Temprerd Clavier, Book I, BWV 846-869 – Prélude in Fugue un C minor (European Archive, domaine public).
Ps
VINCENT … j ‘ ai lu que tu cherchais des textes courts de STOKER … As-tu lu ” la dame au linceul ” ? Sinon … fonce ! Très bon !
Bonne nuit VINCENT et PAULINE !
VINCENT … coucou me revoilou sur la page ” Dracula ” qui essayait de vampiriser la page ” le secret de lady Audley ” … et sous mon nom d ‘ auditeur de ce site de salubrité publique .
Rien à redire à cette lecture … très bonne côté PAULINE et côté VINCENT .
Quelques considerations sur le livre …
Je le connais depuis mes… lointains 15 ans passionnés de litterature fantastique … et des productions cinématographiques de l ‘ inegalable ” Hammer ” !L ‘ ai relu plusieurs fois depuis … et de lecture en lecture … mon regret se fait plus grand ! Regret de quoi ? Ah ! Eh bien … jusqu ‘ à la mort de Lucy … un chef d ‘ oeuvre ! Le journal de Jonathan , l ‘ episode de Whisby … sans oublier le magnifique premier chapitre que STOKER a dû publier à part pour raisons editoriales ” L ‘ invité de Dracula .
À partir de là , je trouve que l ‘ histoire s ‘ enlise un peu , malgré de géniales trouvailles – la fuite du loup , les enfants enlevés … et surtout l ‘ histoire de Renfield ( pour laquelle la voix de VINCENT colle à merveille ! ) …
Ce qui gâche mon plaisir , en fait , c ‘ est que STOKER , aux levres degoulinantes de sang du Comte oppose les lèvres degoulinantes de … guimauve ! de la petite troupe de ses pourchasseurs ! Quel debordement de bons sentiments et de doucereuses paroles ! Trop c ‘ est trop ! ( pour mon goût , bien sûr et … ” des goûts et des couleurs … ” … ) … D ‘ autre part , je trouve que la forme ” journal ” finit par devenir un peu répétitive et un brin lassante ! À mon sens c ‘ eût été mieux si l ‘ auteur etait passé à une forme de narration classique … résumant les journaux des uns et des autres … Qu ‘ en pensez-vous , compagnons de lecture et d ‘ audition ?
Ps
Je decouvre ce site au catalogue bien original d ‘ après le rapide coup d ‘ oeil que j ‘ y ai jeté !
Heureux de voir que la litterature fantastique … dont le goût ne m ‘ a jamais quitté , y est bien représentée !
Cordial salut à tout le monde !
Alors il nous reste à vous souhaiter une excellente soirée en notre compagnie, sans oublier le vieil ami Bram…
Je me suis organisée pour ne pas être dérangée et j’attends ce soir avec impatience ! Vous retrouver tous les deux est un plaisir que je savoure d’avance. Merci !
Bonjour Priscilla !
Nous sommes heureux de vous avoir fait découvrir ce livre. Si l’adaptation de Coppola est souvent assez fidèle, il n’en est pas de même pour toutes les productions cinématographiques parfois fantaisistes qui se sont inspirées du Comte. La lecture du roman de Stoker permet de se replonger, si j’ose dire, au coeur du mythe.
Je suis très sensible à votre compliment sur “La Chose sur le seuil”, cela fait longtemps que je n’ai pas eu de retour sur cette lecture. Désolé de vous avoir fait frissonner, même si, je dois bien l’avouer, c’était le but 🙂
A bientôt sur notre site !
Merci à vous ! Cela tombe à point nommé étant donné que j’ai terminé la partie 3 hier soir.
Je n’avais jamais lu Dracula de Bram Stoker, juste vu le film de Coppola. Et bien que j’aime beaucoup le film, je lui préfère désormais le livre. Merci pour cette lecture qui m’a fait découvrir ce chef d’œuvre de la littérature gothique. Mention spéciale à vous, Vincent de l’Epine, dont j’avais adoré la lecture de “La chose sur le seuil” de Lovecraft qui m’avait alors emplie de frissons tout comme cette lecture de Dracula. Allez je m’y remets ce soir. J’en tremble déjà !
Merci Cmtp34, ne nous avoir accompagnés pendant cette aventure. Vos remarques sont très encourageantes. A bientôt 🙂 !
Bonjour.
Un vrai plaisir qui continue avec cette 4em partie.
Mille mercis aux 2 lecteurs. Vous savez nous mettre dans l ambiance, votre diction est un régal.
Continuez à nous emporter.
Merci Pascale ! C’est très touchant de savoir que certains d’entre vous se sont précipités sur la dernière partie… Ce fut un très bon moment pour nous aussi !
Je viens tout juste de finir cette lecture.
Encore un grand merci à vous deux pour vos belles voix et cette formidable mise en scène. Ce fut un très bon moment pour moi.