Edvard Munch - Vampire (1893), Munchmuseet

Dracula (Partie 1)

1897. Un jeune clerc de notaire voit une mission de transaction immobilière en Transylvanie se transformer en indicible cauchemar dans un château ténébreux… Un bateau en provenance de Varna gagne les côtes anglaises, piloté par un cadavre… Une jeune fille assiste, impuissante, à la lente transformation de sa meilleure amie, qui porte deux mystérieux trous rouges à la gorge, tandis que des loups et des chauve-souris surgissent sans cesse de nulle part… Dans un asile de Londres, un aliéné collectionne les mouches et les araignées en attendant le Maître…

Dracula est un mythe littéraire, un roman épistolaire d’une incroyable diversité, qui fait peser, sur un univers victorien discrètement critiqué, la menace d’un mal archaïque et tout-puissant. Monstre gentleman, aussi cruel que raffiné, noble, protéiforme, entêté, inexorable, solitaire, amoureux à sa manière, Dracula exerce toujours la même fascination après plus d’un siècle.

La citation de Hamlet (chapitre III) est issue de la traduction de François Guizot (1787-1874) (Hamlet, Acte I, Scène V).

Traduction : Pauline Pucciano et Vincent de l'Épine.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Journal de Jonathan Harker et générique :
Hector Berlioz, Symphonie Fantastique, Op. 14, « Songe d’une nuit du sabbat », interprété par Colin Davis et l’ensemble London Symphony Orchestra (1963, domaine public).

Lettres de Mina Murray, lettres de Lucy Westenra, Coupures de presse :
Johannes Brahms, Rhapsodie Op. 79 n°2 in G minor , interprété par Nico De Napoli (domaine public).

Journal de Mina Murray :
Gabriel Fauré, Requiem, Op. 48 (European Archive, domaine public).

Journal du Dr. Seward :
Johann Sebastian Bach, The Well Temprerd Clavier, Book I, BWV 846-869 – Prélude in Fugue un C minor (European Archive, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/12/2019.

43 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oh quel beau cadeau de Noël ! Merci Vincent et Pauline et quel plaisir pour moi de vous retrouver dans ce récit fantastique ! Je sors tout juste de l’écoute de “Julie ou la nouvelle Héloïse” où j’ai pû découvrir avec grand plaisir la voix si juste de Pauline et vous savez déjà que les récits fantastiques sont ceux que je préfère vous entendre lire cher Vincent ! Que d’heures delicieuses ! Un grand merci encore à vous 2 pour ce superbe travail !

  2. Bonjour Frederik, très heureux de vous retrouver !
    Je suis très sensible également à vos encouragements. Nous prenons notre temps, mais la traduction avance très bien ; c’est un rude travail mais nous nous y attelons tous deux avec un vif plaisir. Concernant votre photo, je vous enverrai l’adresse à laquelle vous pouvez nous la faire parvenir, au mail que vous avez saisi en tapant votre commentaire. Je cois que Pauline, n’étant pas modératrice du site, ne peut pas le voir.
    Merci d’avance pour cette nouvelle source d’inspiration !

  3. Merci Pauline pour votre mot, et merci encore aussi à Vincent.
    Prenez en effet votre temps indispensable à tout travail ciselé avec soin… Car si l’écriture est un art, la lecture avec ses timbres, ses silences, ses intonations délicates en est un aussi. Et Majeur avec vous !
    Pour vous envoyer photographie du décor de la chapelle, peut-être pouvez vous me l’écrire sur mon adresse mail ? et je vous envoie ces images avec plaisir !
    Bien à vous

  4. Cher Frederik, il se peut que la suite n’arrive pas trop tardivement… vous remarquerez que je reste savamment évasive.
    Mais s’il est vrai que vous nous écoutez dans la chapelle d’un petit château, je veux absolument une photo du décor!

  5. Trop c’est trop !
    On ne peut décemment faire une si parfaite lecture et nous faire si cruellement attendre pour le second tome !
    C’est d’une cruauté absolument Draculesque !!!
    Vite vite vite, nous sommes tous comme des enfants et trépignions d’impatience…et pour anecdote, nous vous écouterons à nouveau dans la chapelle de notre petit chateau, le parc nous offrant à nos pied un cimetière aux tombes et croix effondrées…Comte, nous vous attendons !!!
    Avec tous nos remerciements les plus vifs

  6. Oh mon dieu…. Une silhouette sur l’arbre en face de ma fenêtre… Yeux rouges…aaahhhh… Vous me faites peur Pauline !!!

  7. Quel beau compliment, Sudy… Je suis très heureuse que vous appréciiez notre collaboration ! J’ajoute que je vous imaginerai non seulement blotti sous votre couette, mais de surcroît par une nuit de pleine lune, avec un bruissement d’ailes obstiné à votre fenêtre…

  8. Vous m’aviez manqué chacun de votre côté et voilà que vous vous réunissez pour notre plus grand plaisir… Je n’ai jamais lu Dracula puisque je pensais retrouver le même personnage qu’on nous propose dans la cinématographie… Je n’étais pas spécialement fan… Je suis passé à côté d’une perle… Vos interprétations sont excellentes et, si je puis me permettre, vous vous améliorez à chaque fois… Merci à vous Vincent et à vous Pauline… Pour votre temps, votre lecture… Imaginez vous, lorsque vous lirez, le lecteur blotie sous sa couette à vous écouter la nuit…

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×