Une sélection de poèmes composés par Stéphane Mallarmé (1842-1898).
« Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui ! […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/10/2008.
Je tiens à remercier M. Planchon pour sa belle interprétation du «Cygne», qui m’a rappelé de Carmelo Bene.
Inécoutable.
Je ne compreds pas pourquoi vous ne vocalisez pas les ainsi dits “e muets”. Sans eux les vers ne le sont bien souvent plus…
Merci de ce retour fuseologue, c’est bien l’immense oeuvre à donner que cette communion avec le silence, ET CELA DANS LE MOT, et cela dans l’oralité, c’est un défi, très délicat, je prend acte de votre témoignage dans l’idée de pallier à ce manque de simplicité, merci.
Rien de plus BORING, plus mécanique et plus divorcié de la profonde vie, la profonde musique mystérieuse qui émane de ce sonnet, bien de toute la poésie de SM. CEST NE PAS UNE EXERCICE DE DECLAMATION, c’est une communion avec le silence.
je sais que la critique est aisée et que l’art… mais je trouve que la voix pour le premier sonnet est trop emphatique, beaucoup trop. On peut lire de la poésie autrement à l’heure actuelle. Bravo néanmoins pour votre prestation