Barbara Krafft - Portrait posthume de Mozart (1819)

Vie de Mozart

Mélomane passionné, Stendhal consacrera une biographie à Mozart, une à Haydn et une autre à Rossini. Vies de Haydn, Mozart et Métastase sera publié en janvier 1815 sous le pseudonyme de Bombet. Le texte est essentiellement une traduction de la biographie de Friedrich Schlichtegroll, agrémentée par Stendhal de plusieurs ajouts, dont plusieurs digressions sur la musique italienne. Musicologiquement un peu datée, cette biographie permet cependant de retrouver les anecdotes les plus fameuses de la vie de Mozart : ses tournées d’enfant-prodige, son caractère, sa manière de travailler, comment il composa l’ouverture de Don Giovanni, La Flûte enchantée et bien sûr le fameux Requiem
Stendhal sera accusé de plagiat pour ce livre par le musicologue Giuseppe Carpani, lui-même auteur d’un essai sur Haydn. Stendhal répondra avec humour à cette accusation pourtant bien fondée : « je prierais encore M. Carpani de nous dire s’il aurait la charmante prétention d’avoir servi de modèle au style plein de grâce, plein d’une sensibilité sans affectation, et qui n’exclut pas le piquant qui, peut-être, est le premier mérite de l’ouvrage de M. Bombet. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Introduction :

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano no. 27 en si bémol majeur KV 595 – Allegro, interprété par Rudolf Serkin et l’ensemble Philadelphia Orchestra, dirigé par Eugène Ormandy (1962, domaine public).

Chapitre 1 :

Wolfgang Amadeus Mozart, 12 Variations sur « Ah, vous dirais-je, Maman » KV 265, interprété par Walter Gieseking (1956, domaine public).

Gregorio Allegri, Miserere, interprété par le Chœur du Trinity College (domaine public).

Chapitre 2 :

Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio et fugue en ut mineur KV 546, interprété par l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Otto Klemperer (1956, domaine public).

Chapitre 3 :

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie no. 41 en ut majeur KV 551, dite « Jupiter » – Andante cantabile, interprété par l’ensemble Berlin Philharmoniker, dirigé par Karl Bohm (1962, domaine public).

Wolfgang Amadeus Mozart, Rondo en la mineur KV 511, interprété par Wilhelm Backhaus (1956, domaine public).

Chapitre 4 :

Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, Ouverture, interprété par l’Orchestre de l’opéra de Vienne, dirigé par Josef Krips (1955, domaine public).

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie no. 25 en sol mineur KV 183 – Allegro con brio, interprété par l’ensemble Columbia Symphony Orchestra, dirigé par Bruno Walter (1954, domaine public).

Chapitre 6 :

Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée, Ouverture, interprété par l’ensemble RIAS-Symphonie-Orchester de Berlin, dirigé par Ferenc Fricsay (1954, domaine public).

Wolfgang Amadeus Mozart, Les Noces de Figaro – « L’ho perduta, me meschina », interprété par Dora Gatta et l’ensemble Philarmonia Orchestra, dirigé par Carlo Maria Giulini (1961, domaine public).

Chapitre 7 :

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem – Lacrimosa, interprété par l’ensemble Stuttgart Philharmonic and the Böblingen Bach Choir, dirigé par Roland Bader (1963, domaine public).

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem – Introïtus : Requiem aeternam, interprété par l’ensemble Stuttgart Philharmonic and the Böblingen Bach Choir, dirigé par Roland Bader (1963, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-SA : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 28/03/2016.

24 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ce texte ressemble plus à une hagiographie qu’à une véritable biographie. On croirait entendre la vie d’un saint. Depuis on a quand même fait beaucoup mieux, notamment avec des ouvrages comme La pensée de Mozart de Jean-Victor Hocquard. Sinon, rien à redire sur la lecture, vous lisez très bien.

  2. Bonsoir,
    merci Delphine pour ces compliments. Je suis moi-même impatient d’écouter Cocotte interpréter les Souvenirs d’Elizabeth Vigée-Lebrun, dont j’ai découvert la vie mouvementée il y a quelques mois grâce à une émission d’Arte.
    De mon côté, j’ai d’autres projets biographiques en préparation, qui je l’espère vous intéresseront !

  3. Il peut parfaitement y avoir sur le site deux versions des lettres de madame Vigée-Lebrun, une version lue par une femme et une autre lue par un homme. Littérature Audio encourage les versions multiples, pour satisfaire au mieux les préférences des audio lecteurs.
    Cordialement
    Cocotte

  4. Chère Delphine
    Je ne veux surtout pas empêcher Cyprien de lire les deux tomes de lettres de Madame Vigée-lebrun, mais j’avais l’intention de commencer l’enregistrement le mois prochain, tout de suite après Evelina. Publication prévue en juin.
    Cordialement
    Cocotte

  5. Cher monsieur Cyprien,

    Vous avez lu de façon merveilleuse cette Vie de Mozart tout en ayant fait un choix judicieux des pièces musicales.

    Étant donné votre talent pour la biographie, j’oserais vous demander celle de Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre de Marie-Antoinette, entre autres choses.
    J’ai fait une belle trouvaille et aimerais la partager avec vous:
    http://www.femmespeintres.net/pat/rev/vigeelebrun.htm
    Vous avez le choix entre son autobiographie et ses lettres.
    J’espère de tout cœur que ce projet aura la possibilité de vous intéresser !
    Grand merci à l’avance !
    Delphine de V.

  6. Merci pour cet échange Cyprien. Les souvenirs que j’ai de ce film sont ceux d’une petite fille. Ma mère m’a en effet dit que les lettres que Mozart écrivait à sa femme étaient un peu “lestes”.

    Le souci d’un biographe est toujours l’objectivité. Il me semble me souvenir que le réalisateur voulait un peu démythifier l’image qu’on avait des grands artistes (souvenir d’enfant également). Peut-être a t’il mis un peu trop l’accent sur cet aspect de Mozart.

    Je pense que Stendhal n’a pas du faire l’impasse de sa correspondance nous pouvons donc rayer la notion de méconnaissance. Mais peut-être a t’il voulu mettre en valeur l’amour de l’art, art dans le sens d’absolu, amour que lui-même partage.

    J’attends avec impatience Chopin. J’imagine que malheureusement vous ne lirez pas d’autres biographies. Vous m’avez même donné envie d’écouter l’autre roman de Romain Rolland!

  7. Merci Eyraud, Colin et Emilie pour vos bienveillants commentaires. J’espère que ces courtes “bouffées” musicales vous auront donné envie d’aller (ré)écouter les oeuvres originales !

    Emilie, le film de Milos Forman (je suppose que c’est de celui-ci que vous voulez parler) prend pas mal de libertés avec la biographie réelle de Mozart. Cependant, le personnage, bien que je ne sois pas un spécialiste, m’y semble dépeint avec fidélité. Sa correspondance montre en effet une personnalité joyeuse, un poil immature, et dotée d’un humour un peu leste (même si je m’insurge contre l’expression “Bigard du 18ème siècle” 🙂 )… La biographie dont Stendhal s’est servi pour écrire ce texte n’évoque pas ce dernier point, par décence ou méconnaissance… Mais comme je le précise dans la notice, la recherche musicologique sur Mozart a fait de nombreux progrès depuis l’époque de Stendhal, et sa figure est beaucoup mieux connue aujourd’hui.
    Merci aussi de votre mot sur le travail que Christian Dousset et moi avons consacré au Beethoven de Romain Rolland. Si ces sujets vous plaisent, un audiolivre sur Chopin est en préparation…

  8. En écoutant cette magnifique biographie je n’ai pu m’empêcher de penser au film que j’avais vu enfant. Peut-être mon souvenir est faux, mais j’en avais gardé l’image d’un homme très vulgaire et commun en dehors de son génie. Dans les propos de Stendhal, je comprends qu’il était resté très enfant mais il ne mentionne jamais son côté Bigard 19ème siècle. Si cette biographie est exacte, je trouve que le film l’a sali plus qu’autre chose.

    En tous les cas MERCI pour cette lecture, c’est un plaisir de vous retrouver après Beethoven. Et merci d’avoir enrichi votre travail de musique.

Lu par CyprienVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×