Louise Elisabeth Vigee-Lebrun - Marie-Antoinette dit  a la Rose  - Google Art Project

Marie-Antoinette

• • •More

« Pour atteindre la royauté, la Révolution devait attaquer la reine, et, dans la reine, la femme. On n’épargna à Marie-Antoinette aucune calomnie, on usa de tous les moyens pour la conduire à la guillotine. A la Restauration, pour flatter la dynastie, on repeint l’image diabolique sous les couleurs les plus flatteuses. Les panégyriques se succèdent. La vérité psychologique, comme c’est le cas le plus souvent, se rapproche du juste milieu. »

Stefan Zweig, pour écrire la biographie de Marie-Antoinette, a consulté uniquement des documents authentiques qui se trouvent dans les Archives nationales de Vienne, de Stockholm, dans les papiers des descendants de Fersen. Il a rejeté tout ce qui avait été inventé ou fabriqué sous la Restauration, pour ne garder que ce qui était psychologiquement vrai.

Traduction : Alzit Hella (1933).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Louise Elisabeth Vigée-Lebrun,  Marie-Antoinette “à la rose” (1783),  conservé au château de Versailles

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/01/2024.

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte
    Je tiens encore à vous remercier de tout mon cœur de nous avoir offert ce grand ouvre, ce beau cadeau dont l’écoute ne m’a seulement instruit mais m’a aussi procuré des heures et des heures de plaisir, et de détente! Vous aviez raison de vous étonner de mon dernier message. Oui, je me suis trompé sur le temps nécessaire pour achever l’écoute de cet excellent et grand ouvre! Je croyais pouvoir achever l’écoute de la deuxième partie en un seul jour! Le fait est que j’ai toujours encore 5 chapitre pour atteindre la fin de ce beau et passionnant documentaire! J’ai en effet pu écouter la première partie en un seul jour de congé en une écoute ininterrompue, mais la deuxième partie étant plus grande je suis toujours à l’écoute! Ce livre est monumental et est si bien écrit et le sujet tellement intéressant. Votre lecture est comme toujours excellente et exquise et qui nous dépeint et nous fait vivre l’action et les événements que je ne pouvais pas m’arracher de l’écoute des le debut! J’aime beaucoup le style de cet auteur que je ne connaissais pas! Cela ne m’étonne pas que de son temps il était l’un des auteurs le plus traduit et lu dans le monde entier. Ce livre a été très bien étudié et très bien écrit. Je suis actuellement en vacances pour tout le mois. J’en profite pour d’écouter vos lectures supérieures et vos dernières publications. Je ne trouverais jamais assez des mots pour exprimer ma reconnaissance pour votre générosité et noblesse envers vos auditeurs. Mille merci encore pour ce beau cadeau. Je vous souhaite toute la santé et la félicité du monde. Avec tout mon dévouement
    Stew

    1. Cher Stew.
      Non, vous ne vous êtes pas trompé sur le temps nécessaire pour l’écoute entière de ce long roman. C’est moi qui ai mal compris. Je suis ravie que vous ayez beaucoup apprécié cet auteur. Toutes ses œuvres sont en cours d’enregistrement par mes camarades donneurs de voix. Je vous souhaite de belles heures d’évasion. Super! Vous êtes en vacances! Elles sont bien méritées car vous avez travaillé dur depuis des mois et des mois. Dommage qu’elles tombent en février, le mois le plus froid de l’année. mais vous irez peut-être faire du ski et profiter des joies de l’hiver. Et peut-être un complément cet été.
      Merci encore pour tous vos messages si gratifiants, qui sont ma plus belle récompense. Ils sont très motivants et me donnent l’envie de publier bientôt d’autres textes de Zweig.. Je vous souhaite, moi aussi, tout le bonheur du monde, que vous méritez bien, dans votre métier généreux et qui apporte tant de réconfort à ceux qui en ont tellement besoin!
      Excellentes vacances! Reposantes et remplies de belles heures dans tous les domaines. Croyez à mon amitié chaleureuse.
      Cocotte

  2. Bonjour,
    C’est mon premier Zweig , j’ai adoré … superbe de détails , d’humour , de sarcasmes
    Merci Madame
    Nadine

    1. Chère Nadine.
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis très heureuse de savoir que vous ayez aimé ce très beau texte de Zweig. Vous aurez le plaisir de découvrir d’autres nouvelles et romans de cet auteur prochainement. Je vous souhaite de belles découvertes. Cordialement.
      Cocotte

      1. Je vous ai beaucoup aimé dans Don Quichotte aussi… Merci pour votre chaleureuse réponse à bientôt Nadine

  3. Poule… couteau… nouilles… fromage… Tiens, je m’en vais engloutir quelques tartines de tapenade avec une tranche de jambon en sus et un peu de pain d’épice cuisiné par une mienne amie. Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    A votre santé, que j’espère bonne ou pas trop mauvaise, cher sautillant gambilleur.

  4. @ DUBO… DUBON… DUBONNETTO… Bonjour…
    C ‘ est ma fête en ce moment… vieille branche !… Si vous saviez !… Mais si vous saviez… vous vous seriez epatgné la peine… de me planter des couteaux… dans le dos … Il s’ agissait… d ‘ une ” private joke “… à l’ intention d ‘ AUGUSTIN… en passant par COCOTTE… qui… ” à l’ insu de son plein gré “… s ‘ etait faite son porte-parole… ” ironiquement “… dit… Comme elle ne pouvait saisir le fin mot… 🐔🔪…???… La perplexité d’ une poule qui trouve un couteau … Pas plus compliqué que ça…
    Nulle raison… de vous jeter… les yeux fermés… et les bras raccourcis… à la manière d ‘ un DON QUICHOTTE embrumé de visions… sur le benin promeneur… qui sautillait dans le coin…
    Je mets ca sur le compte de… trop de fromage dans les nouilles…
    Cordial salut…

  5. Chère Cocotte,
    en ce moment je télécharge vorte fichier, je suis ravie d’écouter ce roman de Stefan Zweig. Avec vous, le texte est garanti d’être lu de manière variée, toujours avec le ton juste, ce qui rend la lecture très agréable.
    Je vous souhaite une excellente journée! Vous allez même “adoucir la fin” pour moi :-)!!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

    1. Chère Katja
      Merci beaucoup pour votre confiance. Votre mot, très encourageant, envoyé avant même d’avoir écouté un chapitre de Marie-Antoinette me touche profondément. J’espère que vous ne serez pas déçue. Stefan Zweig a fait un énorme travail de recherche de documents authentiques et je pense que son livre est un des meilleurs écrits avec objectivité sur le sujet. A bientôt!
      Chaleureuses amitiés
      Cocotte

  6. Bonjour Cocotte
    C’est avec une très grande joie et beaucoup d’ empressement que je commençait l’écoute de votre excellente lecture de ce grand ouvre passionnant. A peine pouvais m arracher à mon écoute le premier jour. Je suis actuellement à l’écoute de la deuxième partie du livre en seulement deux jours. Si cela n’était à cause du travail, j’aurais déjà achevé la lecture entière. Je ne peux pas vous remercier assez pour nous avoir offert ce beau récit et tant d’autres livres intéressant. J’aime beaucoup le style de cet auteur et je trouve qu’il a fait beaucoup des recherches pour instruire ses lectures sur la personnalité de cette reine infortunée. Je suis un fervent amateur de l’histoire et surtout celui de la cour de France. Je vous remercie aussi pour la recherche que vous avez mis à nous offrir ce beau cadeau le même jour de l anniversaire de la disparition du roi Louis XVI qui était aussi pour moi une date inconnue. J’espère que vous vous trouvez dans la meilleure de santé. Je ne peux pas trouver assez d expression pour exprimer ma gratitude et comment j’ apprécie cet ouvre. Avec mon dévouement et mes remerciements.
    Amitiés
    Stew

    1. Cher Stew!
      Alors, là, je suis plus que stupéfaite! Vous avez presque achevé la lecture en si peu de temps! C’est un record ! Et, avec votre travail près prenant, vous avez du prendre sur votre sommeil et vos loisirs! J’en suis très flattée et très heureuse car cela me prouve que cette lecture vous a plu. Si vous aimez l’Histoire et surtout celle de la cour des rois de France, il y a de nombreuses lectures dans la bibliothèque de L.A, sur les rois, mais aussi les courtisanes célèbres. Vous pouvez piocher dans la rubrique ” genre – histoire”. J’ai beaucoup aimé enregistrer “Les cotillons célèbres” de Gaboriau. La vie des maîtresses royales est très intéressante.
      Je vous suis très reconnaissante pour vos commentaires très motivants, que je reçois toujours avec grand plaisir. Merci pour vos messages et pour votre fidélité. Amitiés.
      Cocotte

  7. 20h en excellente compagnie : Zweig, Marie-Antoinette et vous chère Cocotte ! Je télécharge pour une très prochaine écoute dont je me délecte par avance. Merci infiniment ! 🙏❤️🌹

    1. Chère Claryssandre. Un grand merci chaleureux pour votre aimable et encourageant commentaire.Et toujours les adorables petits dessins, que j’apprécie beaucoup! J’espère que vous ne serez pas déçue. Stéphane Berg dit que c’est le meilleur livre écrit sur Marie-Antoinette. Je vous souhaite de bonnes heures d’écoute. Amitiés.
      Cocotte

    1. Ben… justement COCOTTE… AUGUSTIN le pense aussi !!!
      ( 🐔🔪 ???… C ‘ est une ” private joke “… ne vous triturez pas les meninges !…)…
      Merci à vous… Mon chaleureux salut…

  8. Chère COCOTTE… Bonjour…

    Juste une question… est-ce pure coincidence… ou choix délibéré… la publication… de cette ” Marie-Antoinette “… le jour anniversaire de son… veuvage… mot… on ne peut mieux approprié… en l ‘ occurrence… puisque le 21 Janvier 1793… … son bon epoux… l’ infortuné Louis XVI… fit la fatale rencontre de… ” la Veuve “… comme on appelait… la guillotine … Sa rencontre avec Marie-Antoinette… lui fut tout autant fatale… tout bien considéré… Quelle honte pour le peuple francais… cette décapitation…
    Mon bien chaleureux salut…

    Ps… C ‘ est aussi l’ anniversaire de la mort de… Georges ORWELL… dont le célèbre ” 1984 “… nous est lu… sur le site… dans la juste tonalité… et dans une traduction maison… par l ‘ exotique PAULINE P. et le… blue-eyed Vincent de l’ ÉPINE (WEDLEY pour les intimes )…

    1. Bonjour, Sautillant!

      Vous avez entièrement raison. La date a été choisie de longue date pour le 130ème anniversaire de l’exécution de Louis XVI. J’aurais préféré que la publication tombe le jour anniversaire de l’exécution de Marie-Antoinette, mais il aurait fallu attendre septembre, et certains audio lecteurs, comme Marie, à qui je vais répondre personnellement, auraient du attendre plusieurs mois encore.
      Je n’ai pas précisé cet anniversaire, car j’étais sûre, cher Sautillant, que vous feriez le rapprochement et que vous le signaleriez.
      Merci beaucoup pour votre commentaire. je suis heureuse que vous ayez aimé l’idée… et peut-être le roman, mais il faut de nombreuses heures pour l’écouter. Déjà, même avant, vous m’avez envoyé ce commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Je suis très touchée de votre message et vous en remercie chaleureusement. Ma réponse à Marie vous est aussi destinée.
      Amitiés et gratitude!
      Cocotte

      1. Ah ! COCOTTE !… COCOTTE !…

        Vous me… coupez… la chique !… 😅😂🤣…
        Suis-je… à ce point… devenu… previsible ?!… 😇😇😇…
        Va falloir que je me renouvelle… ou que j ‘ aille sautiller ailleurs…
        Vrai… vous m’ avez bien fait rire !

        Bien à vous…

    2. Cher Sautillant!
      Oh non, n’allez pas sautiller ailleurs, votre humour et votre bonne humeur sont indispensables à Littérature audio.
      Vous renouveler? Non, non, restez comme vous êtes, vous êtes parfait ainsi.
      Chacune de vos interventions me réjouit fort et m’amuse beaucoup. C’est précieux, un sourire, depuis un certain temps
      Amitiés
      Cocotte

    3. V’z’inquiétez pas, m’dame Cocotte, le surin au Sautilleur, c’n’est qu’un couteau à beurre ou à couper le beurre. Vous risquez d’autant moins que le zigue susnommé sautille bien trop, qu’il s’prend pour Zébulon et va finir par s’entailler le naze, pirouette cahouète, comme l’amie au Sergio gainsbourgeois qu’a calé. D’ailleurs, si ce ch’tit môssieu vous embête, prévenez mézigue et j’lui règle son compte en deux mots et une bonne volée de coups d’baston ou d’cuiller à pot.
      Mons Zébulon, avisse : laissez tranquille les dames, sinon z’aurez des problèmes, de gros problèmes, d’hénaurmes problèmes, hénaurmissimes, pas du genre robinets qui s’enfuient ou baignoires qui débordent le temps. Pire !

      Parrain Marcanaille Crapule vous salue tous, ouais, tous.

      1. Cher Parrain Marc
        Un grand merci chaleureux pour vos mots réconfortants! Ah! Je savais bien que je pouvais compter sur vous! La solidarité et l’amitié ne sont pas de vaines paroles! Mais le surin est bien pointu pour un simple couteau à beurre! Heureusement vous êtes là pour me défendre! Et je n’ai plus peur!
        Toutefois, s’il vous plait, n’empêchez pas Sautillant de sautiller! C’est un ami et j’aime son humour, sa bienveillance et sa courtoisie. Je vous salue, cher Parrain, et vous souhaite une très bonne journée!
        Amitiés.
        Cocotte.

      2. No blème, dear Cocotte. J’épargnerai le gars qui sautille, bien que son dos, allez savoir pourquoi, me semble fait scapinement pour les coups de bâton. Bonne journée à vous et ceux qui liront.
        Parrain.

  9. Merci beaucoup ! J’avais terriblement envie d’écouter cette biographie. Terriblement c’est le mot, si l’on considère la fin tragique et imméritée de Marie-Antoinette. De plus, le 21 janvier commémore la mort de son époux. La date est donc bien choisie pour nous l’offrir. Encore merci à vous.

      1. Chère Marie, cher Sautillant
        Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire, que vous avez envoyé de confiance, avant même d’avoir écouté cette lecture. J’en suis très touchée.
        Je répondrai à un mot de vos messages : honte, mort imméritée.
        Zweig nous dit, mieux que je ne saurais le faire, qu’aujourd’hui, les historiens savent, de façon précise et indubitable, que Marie-Antoinette a livré à l’ennemi des secrets défense, concernant les armées françaises, ce qui est une trahison, incontestablement et, en temps de guerre, inacceptable. Mais, mais, mais… au moment du procès, les juges ne le savaient pas. ils n’avaient pas en main les documents, les preuves, trouvés par Zweig et les historiens. Et ils ont condamné à mort Marie-Antoinette sur des faits (dont certains ne sont pas prouvés) parce qu’elle a été dépensière (avec l’accord du roi,) ou qu’elle a eu un amant, ou pire, qui n’étaient pas acceptables, certes,mais qui ne méritaient pas la guillotine.
        Je vous souhaite quelques heures agréables en compagnie de Zweig.
        Bien amicalement!
        Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×