De Stefan Zweig, on connaît surtout Amok, La Pitié dangereuse, 24 Heures de la vie d’une femme… mais le talent de cet écrivain s’illustre aussi à travers d’autres œuvres, véritables petits joyaux littéraires. C’est le cas de la nouvelle Le Pickpocket où observation minutieuse, humour et réflexion philosophique se mêlent avec bonheur. Voilà un récit à la première personne qui nous présente un personnage bien singulier, en effet… Toutefois, si l’action a pour cadre le Paris de 1931, l’humaine condition demeure une préoccupation majeure de l’auteur.
« Les épaules de travers, l’air craintif, cette ombre jaune s’avançait sur de maigres jambes de clown, et s’évadait de la cohue, tantôt à gauche, tantôt à droite, avec une mine soucieuse. »
N.B. : La traduction présentée ici, seule libre de droits à ce jour, abrège un peu le texte original.
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
George Cruikshank, Illustration d’Olivier Twist : Oliver est choqué du vol du mouchoir de M. Brownlow à la librairie.
Charles Valentin Alkan, 12 Etudes in All the Minor Keys, Op. 39 (Concerto and Symphony for Solo piano), Allegro moderato, interprété par Luis Sarro (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
merci pour la qualite de votre lecture !
Cher mazerolles, je viens de découvrir votre message et vous en remercie. J’essaie en effet de travailler mon rythme de lecture, ce qui m’amène à passer beaucoup de temps au montage. Je suis ravi de constater que vous appréciez. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
J’aime l’intonation de votre voix mais surtout parce que que vous lisez en laissant de la respiration au texte.A mon avis beaucoup lisent trop vite.Je viens de faire votre connaissance ,je ne suis pas prêt de vous lâcher.
Je suis désolé,taia, ma réponse est bien tardive mais la lecture prend bien entendu une autre dimension lorsque réalité et fiction se rejoignent.
Merci pour votre précieux commentaire.
Merci Monsieur Dusset pour votre merveilleuse lecture. J’ai savouré chaque phrase, d’ailleurs j’adore Stefan Zweig et, en plus j’ai vécu l’émotion d’une expérience pareille (face à face avec un pickpocket), dans le métro, à Paris lors d’un voyage en France.
taia
Un tel commentaire venant de toi m’est tout à fait précieux. Merci James.
Ta tonalité enjouée, ton visible plaisir de dire et de partager le “petit torrent humain” qu’est ce texte en vérité… tout cela a fait ma joie en écoutant ce petit trésor de Zweig. Merci Christian !
Chère Loiselle, cher Nestor,
Je suis ravi et touché que ma petite lecture participe de la hotte du Père Noël…
Joyeuses fêtes à vous.
Un Zweig, une bonne idée mise au pied du sapin.
Nestor Plasma, qui apprécie Zweig, est tombé par hasard sur votre lecture.
Merci, Christian Dousset, et bonne fin d’année.
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Cher monsieur Dousset,
Soyez remercié d’avoir accepté de lire ma suggestion.
Cela fait déjà partie de mes étrennes !