Note érudite : « Ahriman est l’une des deux entités, avec Lucifer, qui s’opposent à l’évolution de l’humanité, mais qui la rendent aussi possible. Steiner identifie Ahriman à Satan, lequel est bien distinct de Lucifer. Il est l’être qui fait de l’homme un être terrestre assujetti à la matière, alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l’en détacher. »
Aryman se venge, nouvelle philosophico-religieuse à découvrir de Stefan Zeromski (1864-1925), romancier polonais, essayiste et dramaturge.
« Oh, si l’on pouvait revenir par le même chemin, oh, si l’on pouvait marcher en arrière et voir encore une fois ce que l’on a déjà vu, – revenir vers les vallées lointaines fondues dans les brumes des regrets ! Revenir vers les visions du cœur, revoir le monde irréel qui se reflète dans les yeux d’enfant… Écouter en silence le soupir mystérieux, connu seulement de lui-même, le soupir conçu sous le cœur plein de trahisons et de ruses, le soupir qui préside au cortège des pensées nouveau-nées qui le suivent au pays de la sagesse… »
Il est difficile et déchirant de se délivrer de la pensée paternelle quand on n’a jamais connu que le désert.
Le Représentant de l’humanité luttant entre Lucifer et Ahriman pour les équilibrer, groupe en bois d’orme sculpté par Rudolf Steiner et Edith Maryon.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.