Dans la littérature grecque antique, le « cycle thébain » est un ensemble de récits légendaires qui racontent l’histoire d’Œdipe et de ses enfants. Sophocle en a tiré trois tragédies : Œdipe-roi, Œdipe à Colone et Antigone, chacune jouée une seule fois (et pas dans cet ordre) entre -440 et -405.
2500 ans plus tard, on demanda à Jean Cocteau pourquoi il travaillait sur La Machine infernale, inspirée tout droit d’Œdipe-roi. Il répondit : « Pourquoi je m’occupe de Sophocle ? Parce qu’il existe des choses neuves très vieilles et des choses vieilles toutes neuves ».
Résumé :
À son arrivée à Thèbes, Œdipe a libéré la cité de la Sphinge en résolvant son énigme ; en récompense, il s’est vu offrir le trône, laissé vacant par la mort de Laïos, et Jocaste, sa veuve. Vingt ans plus tard, une peste se déclare : Œdipe consulte l’oracle de Delphes, par qui s’exprime Apollon. Il annonce que la peste ne s’arrêtera que quand le meurtrier de Laïos aura été découvert et condamné. Œdipe commence alors son enquête…
Quelques informations :
La tragédie grecque est plus voisine de l’opéra que de la tragédie française classique. Ignorant actes et scènes, elle est structurée en parties dramatiques : les épisodes (dialogues joués par les acteurs), et parties lyriques : les stasima (chants et hymnes déclamés par le chœur). L’action est mise en place dans un Prologue, puis le chœur, qui représente les citoyens (ici, les Thébains), entre en scène (Parodos) ; suivent en alternance épisodes et stasima, jusqu’au final et à la sortie du chœur (Exodos). Tout le texte est écrit en vers, ce dont la traduction française ne rend pas compte. Trois acteurs jouent tous les rôles, changeant de voix, de vêtements…
Dans cette lecture, qui n’a pas de support visuel, à chaque rôle correspond un donneur de voix différent. Les textes du chœur et ceux du Coryphée, en principe des vieillards, sont lus par deux voix féminines – concession pratique qui apporte à cette lecture une très heureuse richesse expressive.
L’équipe qui vous propose cette lecture espère mettre en voix les deux pièces suivantes, Œdipe à Colone et Antigone, au mieux des disponibilités de chacune et chacun des donneurs de voix.
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Œdipe : Franz Carlier,
Le Grand-Prêtre : Thierry Codvelle,
Créon : Aymeric,
Chœur : Maria Scaniglia,
Le Coryphée : Christiane-Jehanne,
Tirésias : René Depasse,
Jocaste : Christine Treille,
Premier messager : Florent,
Le Berger : Vincent de l’Épine,
Second Messager : ThéoTex,
Montage : Cocotte,
Réalisation : Franz Carlier.
Gustav Mahler, Symphonie n°6 « Tragique », 4ème mouvement, dirigée par D. Mitropoulos (1959, domaine public).
Cher Jacques,
Au nom de toute l’équipe, recevez un merci très ému. Votre commentaire nous touche toutes et tous, en nous rappelant pour qui et pourquoi nous essayons d’être vaillants.
Franz
Quelle bonne idée, et quelle réussite !
Vos voix chaleureuses restituent fidèlement pour le malvoyant la lecture intérieure dont le prive son infirmité.
Merci à toute la vailante équipe !
Jacques Maniez
Chers Vero, Zaynab, Isoure, Gauthier, Martine,
De la part de toute l’équipe, un très chaleureux merci pour vos commentaires et vos encouragements. Nous sommes très heureux que cette lecture, comme nous l’espérions, se trouve un public !
Franz
Grand grand Merci, je vous suis fort reconnaissante.
merci !
Belle lecture, un vrai plaisir d’écouter cette tragédie lue par une équipe qui lui donne tout son sens!
C’est très bien! Merci de l’avoir mis.
C’est magnifique.
Oedipe Roi! Oh, c’est très bien! Incroyable|
Vos projets collectifs sont magnifiques!
Merci à toute l’équipe!
Vero
Bonjour Fleur !
Déjà, merci pour ce commentaire ! Je suis contente que ma voix puisse t’aider à te relaxer, c’est le but !:)
La lecture de ce texte a été, pour moi, extrêmement plaisante également ! Pour une première expérience en collectif, on ne peut pas rêver mieux !
Je remercie donc particulièrement Franz et Cocotte de m’avoir proposé de faire partie de l’aventure, agréable aventure …
Et merci encore, pour ce retour positif et encourageant !
Amicalement,
Maria
Maria , je tenais a te dire que ta voix me détend et m’enlève de tout stress , je pris énormément de plaisir a t’écouter merci a toi et a tes collègues pour cette merveilleuse lecture