Sofia Vasilievna Kovalevskaia, née à Moscou en 1850, et emportée par une pneumonie en 1891, fut une femme étonnante. Elle devint – sans avoir jamais fréquenté d’école – une mathématicienne de haut niveau et fut la première femme professeur d’université en Europe. Enseignant à l’Université de Stockholm, elle obtint en 1888 le Prix Bordin de l’Académie des Sciences de Paris. Aujourd’hui plusieurs prix scientifiques portent son nom, mais elle est bien oubliée du grand public. Elle eut une vie mouvementée, et participa avec sa sœur Aniouta à la Commune de Paris.
Elle fut aussi une écrivaine de talent, comme en témoignent ses Souvenirs d’enfance, où elle décrit d’une plume alerte la vie quotidienne d’une famille de l’aristocratie, avec son père autoritaire, sa nombreuse domesticité, une sœur tendrement aimée, qui déclencha un drame en faisant publier clandestinement une nouvelle par Dostoïevski. Celui-ci deviendra pourtant un ami de la famille. Son caractère ombrageux et ses excentricités font l’objet du dernier et plus long chapitre des Souvenirs.
Bien qu’adulée comme savante, Sofia ne fut jamais très heureuse, tiraillée qu’elle était entre sa vocation de mathématicienne et son rêve inassouvi de bonheur en tant que femme. « Elle disait combien peu la vie, avec ses succès scientifiques stériles, la satisfaisait, combien elle aurait échangé toute la célébrité qu’elle s’était acquise, pour le sort de la femme la plus ordinaire » (Anne-Charlotte Leffler).
Cher monsieur Rannou,
J’ai presque terminé l’écoute de cette biographie et j’en suis ravie !
Je vous remercie de l’avoir publiée: c’est un petit trésor !
¸.•*¨*•.MERCI¸.•*¨*•.¸
🌸
Merci beaucoup Lïat. Je ne sais si cette réponse sera affichée, mais je suis heureux d’apprendre que cette lecture vous a plu.
Bonjour monsieur Rannou, 🌞
J’ai aperçu votre commentaire et cela m’a fait plaisir aussi.
J’espère que vous êtes en bonne santé.
Dommage que vous ne soyez plus en mesure
de refaire des lectures.
J’ai écouté “La petite Dorrit” à plusieurs reprises.
C’est comme une nouvelle étrenne à chaque fois !
Bonne journée ! (~‿~)
Lïat 🌸
Voilà une bonne idée d’écoute pour cet été. Je ne connais pas cette auteure et scientifique, mais la vie en Russie au XIXème siècle m’intéresse beaucoup. Merci pour cette découverte, André.
Ce livre est divisé en 2 parties : la première partie est écrite par Sofia Vasilievna Kovalevskaia et la deuxième par Anne-Charlotte Leffler , une amie de Sofia .. ce qui me toucha est le court laps de temps entre leur mort .. Anne-Charlotte Leffler est morte une année après et a eu le temps d’écrire la “biographie” de son amie
Merci encore pour ce moment
Je vous remercie, chère Zahia. Très heureux que cette lecture vous ait plu.
J’ai passé trois jours très agréables à écouter les aventures de Sofia Kovalevskaia, vous savez trouver le ton juste.
Merci pour cette lecture et bonne continuation
Merci infiniment cher monsieur Rannou pour cette excellente lecture d’un destin si passionnant. Je me suis régalée ! Avec toute ma gratitude et ma considération.