Londres, 1943. à la demande du Général De Gaulle, Simone Weil, affectée dans une commission de rédaction, travaille à un projet de nouvelle Constitution pour reconstruire la France à l’issue de la guerre. De ce travail sortira sa dernière grande œuvre, inachevée, et publiée en 1949 seulement, après sa mort, par Albert Camus : L’Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain.
« Il me paraît impossible […] d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies dans L’Enracinement », écrit alors Camus.
Pour Simone Weil, le déracinement est le mal du 20ème siècle. L’invasion de l’argent et le manque d’éducation en sont les causes principales.
Elle rompt avec la coutume héritée de 1789 d’aborder la politique par la notion de droit. Contrairement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui établit d’une part des droits et de l’autre des devoirs, Simone Weil établit que la notion de droits est subordonnée à celle d’obligation. « Un homme qui serait seul dans l’univers n’aurait aucun droit, mais il aurait des obligations » .
L’ouvrage est constitué de trois partie : dans la première, Simone Weil relève et analyse quatorze besoins de l’âme. Dans la seconde, elle étudie le déracinement, celui vécu par les ouvriers et par les paysans, et le compare à la notion de nation. Enfin dans la dernière partie, elle développe l’Enracinement proprement dit, qui répond aux besoins de l’âme et aux obligations morales et politiques vitales pour chaque homme.
Dans cet enregistrement, la première (en entier) et la deuxième partie (à moitié) sont lues.
Merci Zachée !
Merci et compliments,Ludovic,
une bien belle lecture
Un vrai et beau service.
Cordialement.
Zachee
Merci Rando!
à bientôt sur Littérature audio encore sans doute
Cordialement
LC
Merci pour cette lecture agréable
et ce partage
rando
Merci Fabrice.
à bientôt pour la suite j’espère.
Cordialement
LC
Bonjour, Monsieur Coudert.
Juste un petit mot pour vous remercier pour cette très belle lecture.
Bonsoir cher Ludovic,
Ceci est un essai, pour voir si l’abonnement aux messages sur ce billet fonctionne…
À bientôt,
Ch.
Bonsoir chère Christiane-Jehanne
Bonsoir cher Ahmed,
merci à chacun pour vos remerciements et encouragements!
Bien cordialement
Ludovic
Bonsoir cher Ludovic Coudert ,
Merci et du courage …
Bon week-end ,
Cordialement ,
Ahmed
Cher Ludovic,je viens d’écouter “La liberté “,très intéressant et j’écouterai l’ensemble,peu á peu,il faudrait …des journées doubles!…,merci de votre belle lecture.Chr.-J,