Ouvrage écrit par Sigmund Freud, père de la psychanalyse.
Les mécanismes du rêve, refoulement, condensation, déplacement, idées latentes, manifestes etc… sont évoqués.
Le rêve possède un sens, désir secret refoulé, accomplissement d’un désir.
« Cette situation spéciale, je la dénomme état de refoulement. Je reconnais alors qu’entre l’obscurité du rêve manifeste et l’état de refoulement des idées latentes- autre ment dit, la répugnance que j’éprouve à prendre conscience de ces idées-, il existe une relation de cause à effet ; et j’en conclus que si le rêve est obscur, c’est par nécessité et pour ne pas trahir certaines idées latentes que ma conscience désapprouve. Ainsi s’explique le travail de déformation qui est pour le rêve comme un véritable déguisement. »
« L’analyse des rêves confus et inintelligibles nous enseigne quelque chose d’analogue : le fondement de ces rêves est aussi un désir réalisé, désir que les idées latentes nous révèlent d’autre part ; seulement, la représentation en est obscure ; pour l’éclaircir il faut avoir recours à l’analyse et celle-ci nous montrera tantôt un désir refoulé et inconscient, tantôt un désir intimement uni à des pensées refoulées et pour ainsi dire porté par celles-ci. Nous pouvons caractériser ces rêves en disant qu’ils sont les réalisations voilées de désirs refoulés. »
Max Halberstadt, portrait de Sigmund Freud (1921)
Bonsoir Christiane
Merci pour votre lecture du Rêve et son Interprétation de S. Freud.
Vous êtes captivante que vous lisiez des contes ou de la philosophie.
Bien à votre écoute.
Patrice Henri
Cher Patrice bonsoir, et je suis infiniment touchée de votre message tellement gentil, de votre compliment si chaleureux, grand grand merci 🙏🏻. Vous m’encouragez à poursuivre pour notre site, je vous en sais gré et vous en remercie vivement. J’essaie de varier et je suis vraiment contente que mon « travail » – plaisir vous convienne. Merci 😊🙏🏻. Je vous souhaite une très agréable soirée, toutes mes amitiés, Christiane.
Chère Christiane-Jehanne, merci infiniment ! Je voulais le relire et voilà, il suffit de demander 🙂 Je trouve votre voix et votre façon de lire très élégantes. Vous savez captiver et détendre en même temps ce qui est rare pour les lecteurs/trices lisant des textes de non-fiction. Je profite de ce commentaire pour vous remercier aussi pour Kleist, Hölderlin, Nietzsche que j’ai adoré lire… sur place- en vacances en Allemagne car j’y vais régulièrement. J’ai vu la tour de Hölderlin, le lieu du suicide de Kleist et Weimar tout en vous écoutant. Du bonheur pur! Dommage que vous ne puissiez pas lire Balzac mais Marie Stuart est une belle biographie. J’ai lu et relu presque tout Zweig mais il m’en manque un volume important. Donc si un jour vous en voulez plus et vous vous ennuyez (pour le moment vous avez l’air bien occupée) il y a aussi Trois poètes de leur vie: Casanova, Stendhal et Tolstoï qui fait pendant au Combat avec le démon. J’anticipe aussi vos lectures de Colette 🙂 Mais surtout et toujours, merci de nous offrir beaucoup de merveilles de non-fiction, qui plus est souvent très longues, entre Mme de de Staël, Chateaubriand et j’en passe. Quel bonheur! Tous mes meilleurs voeux et ne vous fatiguez pas trop. Bien amicalement, Fraise
Chère Fraise_Sauvage, quel plaisir, bonjour! 🙂 . Cet ouvrage de Freud est très intéressant, je suis contente que cela vous convienne. Grand grand merci de votre message, de vos compliments qui m’encouragent fort à poursuivre ici, et de votre si aimable suggestion que je vais mettre en annonce, la traduction en étant en effet autorisée, je vous en remercie très chaleureusement 🙂 . Voir tous ces lieux, quelle chance, je suis ravie pour vous !! 🙂 . Je continue Les Etudes Historiques de Chateaubriand, la Préface, publiée en audiolivre, est très intéressante et se présente déjà en un ouvrage en soi. J’aurai aussi d’autres petites choses à publier … 🙂 . Chère amie, merci infiniment, très sincèrement de votre gentillesse et de votre soutien qui me touchent vraiment profondément, bon week-end, prenez soin de vous, très amicalement 🙂 , Christiane.