Sous son titre un rien sentimental, se cache une brûlante nouvelle évoquant un périlleux voyage d’émigrants vers la Californie. Elle est parue dans La Nouvelle Revue en 1900.
« Deux semaines après avoir quitté le camp des Trappeurs, nous pénétrâmes sur le territoire de l’Utah. Bien qu’avec difficulté, notre marche se poursuivit sans encombre. Nous avions encore à franchir la partie occidentale des Montagnes-Rocheuses qui forment tout un enchevêtrement de ramifications montagneuses appelées Wasah Mountains. Toutefois, deux rivières, Green et Grand River, se rejoignent pour former l’immense Colorado et leurs nombreux affluents qui coupent les montagnes dans diverses directions, nous ouvraient facilement la route. Nous pûmes donc. nous traîner par ces passages jusqu’au lac de l’Utah, à partir duquel commence la Terre de Sel.
Une contrée étrange, monotone, mélancolique, nous apparut. De vastes plaines, bornées par un amphithéâtre de rochers en cônes tronqués, se succédaient par une monotonie lassante. Ces roches et ces déserts revêtaient un caractère de rudesse, de mort et, à leur vue, on pensait malgré soi au désert biblique. L’eau des lacs était salée, leurs bords dénudés : pas d’arbres ; la terre, sur toute l’étendue, était couverte de terre, de potasse, parfois d’une plante grise aux feuilles épaisses qui, rompues, laissaient suinter un suc visqueux et salé. »
@DanielLuttringer
Un chaleureux merci !
Votre mot me fait rougir car j’avais
une grande admiration pour ma sœur:
pour moi, elle était vraiment…
(^‿^✿)…incomparable!
-Quant à Le Barbon, comme on dit ici: c’est tout un numéro !
(P.S.Je viens de consulter votre Fontluce:
je suis certaine que je vais aimer.)
Lyse, je suis ému de retrouver la (même) poésie de votre soeur Loiselle…
Quant au mot “affolage” du Barbon, il fallait bien entendu comprendre “affolation”…
@Le Barbon
(◑.◑) C’est fou ce que je tremble;
je suis même frigorifiée…
Vivement sous la couette.(⇀‸↼)
Pas d’affolage, les gars et les filles.
Je vais écouter ce foutu fichier et ensuite je vous dirai.
Mon opinion ensuite comme une hache définitive s’abattra.
Tremblez, pauvres humains, en m’attendant !
Lyse, vous êtes (délicieusement) insupportable !
Ne l’écoutez pas ! Daniel est très modeste, mais en son for intérieur il sait très bien qu’il est le meilleur lecteur du site. Nous avons vraiment beaucoup de chance de l’avoir !
Il est de notoriété, Le Barbon, que je suis un piètre lecteur, mais vous êtes si indulgent…
Bon, le sujet ne me paraît pas inintéressant, je vais essayer.
J’espère que c’est bien lu ?