Un cardinal offre un piano de concert à un Imam de Jérusalem. L’instrument, installé sur le site de la mosquée Al-Aqsa, sur le Mont du Temple, s’avère impossible à accorder. Après des efforts infructueux, il faut faire appel à un accordeur juif. Celui-ci parviendra-t-il à trouver l’accord parfait ?
Une nouvelle hautement cosmique (mais nullement comique) qui n’a d’autre but que de « donner à réfléchir sur le cours de l’Histoire, la Condition Humaine, le sens des mots, la Mathématique et l’Harmonie, le temps et l’espace ».
Johann Sebastian Bach, Fantaisie chromatique BWV 903, interprétée par John Browning (1959, domaine public).
Johann Sebastian Bach, Fantaisie chromatique BWV 903, interprétée par Peter Johnston (Musopen, domaine public).
Cher Shmuel,
Encore un texte, chargé de symbolisme, qui m’a beaucoup intrigué! Accorder ce piano – j’avoue que les détails techniques m’ont épaté, même s’ils dépassent mon entendement! – s’avère une entreprise aussi délicate, mais finalement non impossible, si j’ai bien saisi, que la mise au point d’un accord durable entre Israéliens et Palestiniens.Il est toujours permis d’en rêver.
Merci, Plume, pour votre lecture si expressive.
Amicalement.
André
Merci Cocotte pour votre touchant commentaire.
Oups! Il s’agit, bien entendu, de “présente”.
Comme on dit à la radio : “Nos fidèles auditeurs ont su rectifier par eux-mêmes.”
Veuillez m’excuser! Merci!
Cocotte
Encore une fois, le superbe duo Schmuel-Plume nous a fait un précieux cadeau.
Le texte est très beau, comme les autres de cet auteur, et Plume le met magnifiuement en valeur.
Cette union d’un Juif, d’un Chrétien et d’un Musulman est une très belle image. Le texte est très symbolique et fait réfléchir.
“Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté”. Cette phrase est plus que jamais résent’e dans tous nos voeux aujourd’hui.
Bravo et merci, Plume et Schmuel!
Amitiés
Cocotte
Merci Bruissement. Votre commentaire me toutche infiniment. Plume a su mettre l’accent qu’il fallait et là où il fallait. Sa voix s’harmonise magnifiquement avec la Fantaisie Chromatique que nous avons choisie pour fond de cette nouvelle. Merci encore à toutes deux.
Cher Shmuel,
Merci pour cette remarquable nouvelle, vous avez su faire comprendre l’intense beauté de cette harmonie qui se laisse saisir par ces humbles qui cherchent à comprendre.
Je trouve, chère Plume, que vous avez joliment interprété la Quinte de Jérusalem et que la musique choisie est excellente.
Bravo à tous les deux