Ce célèbre roman de Mary Shelley, continue plus de deux cents ans après avoir été écrit, de nous interroger sur la nature humaine et sur les dérives de la science.
À la tête d’une expédition pour le Pôle Nord, l’explorateur Robert Walton voit arriver un jour, alors que son bateau est pris dans la glace, un homme en traîneau tiré par un chien. Cet homme, Victor Frankenstein est dans un état de grande détresse. Recueilli à bord, il va commencer un bien étrange récit…
Traduction : Jules Saladin (17?-18?).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration :
Références musicales :
Ivan Tregub (BER), 5, extrait de l’album To Helheim (licence Cc-By).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/12/2019.
Merci à vous c.forestier68; je suis content que cette lecture vous ait plu. Gourdin, j’espère que la lecture plaira/a plu à votre fils.
Merci du fond du coeur.
Cette histoire est complètement folle!!
J aime le son de votre horloge et
j imagine votre décors…la voix amie qui porte le texte de Mary SHELLEY.
Bravo pour cette performance.
Merci à vous . Je souhaite a mon fils une excellente écoute .
Bonjour FLORENT !
Il m ‘ a suffi de demander ! Oooh ! Quelle imprudence !
Bonjour Sautillant,
Bonne idée Michael Kohlhaas ! Je ne connais pas non plus, comme ça je découvrirai le texte en l’enregistrant.
Oui, c’est certainement mon rire que vous avez entendu… après j’ai pu le “trafiquer” un peu avec le logiciel.
Bon dimanche
J ‘ ai oublié une question… le rire de ” la créature “… c ‘ est vous… ou l ‘ avez-vous déniché quelque part ? Je pencherais pour… vous-même… vous amusant bien !
Me passe par la tête… une… vision… auditive! Je vous entends lire le ” Michael KOHLHAAS ” de KLEIST… Une magnifique histoire de vengeance furieuse… KLEIST l ‘ a tirée d’ un evenement reel survenu du temps de LUTHER… la connaissez-vous ? On en a fait un film… que je n ‘ ai pas vu… il y a quelques années…
En attendant… rendez-vous sur ” Le moine ” et sur ” Melmoth “… et plus tard sur cette GASKELL dont j’ ignore tout de tout !
Mon franc salut !
Bonjour Sautillant,
Je suis content que ma “lecture monstrueuse” vous ait plu.
J’aime aussi bien lire vos analyses, car elles sont bien instructives.
Même si je connaissais l’histoire, je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire ce livre; ce fut chose faite en l’enregistrant.
Et oui, je suis le plus souvent dans mon petit salon/bureau pour enregistrer…
Bonne journée printanière.
FLORENT… Bonjour !
Quel livre !” Monstrueux ” tout autant que la créature ( sans nom ) de Victor Frankenstein !
Un assemblage de bric et de broc itou !
La jeune Mary SHELLEY a voulu tout y mettre de ce qui agitait violemment son esprit de jeune fille d ‘ à peine… 18 ans ! Jeune fille cultivée de l’ époque… fille d ‘ intellectuels marquants… et jeune fille vivant une très romanesque histoire d’ amour avec le poète Percy SHELLEY…
De la mythologie grecque au… galvanisme… en passant par la mythologie biblique… et même kabbalistique ( le golem )… la philosophie des lumières ( ROUSSEAU )… le pré-romantisme ( ” OBERMAN “) … le roman gothique… etc… Ouf !
Quelle créature ! Par chance… ce monstre a tout de suite conquis les faveurs du public ! Aimé… chéri… choyé… Sans quoi je n ‘ ose imaginer à quelle vengeance terrible les lecteurs se fussent trouvés exposés !
Miraculeusement… tout se tient ! Il suffit de s ‘ abandonner au plaisir de la lecture sans se perdre dans les analyses ( très intéressantes ) qui en ont été faites depuis deux siècles !
D’ inconscient à inconscient tout passe ! Car dans cette eruption… l ‘ inconscient de Mary SHELLEY est encore bien plus actif et agissant que le materiau délivré consciemment !
Un chef d ‘ oeuvre incontestablement !
Et votre lecture… FLORENT ?! Tout autant… ” monstrueuse “! Loin des canons academiques !
J ‘ ai écouté les deux très bonnes lectures qu ‘ on trouve chez ” Audible “… répondant mieux à ce qu’ on attend d ‘ une lecture… ” classique “… eh bien… je crois que la vôtre a mes faveurs malgré tous ses défauts… Votre voix pleine d’ aspérités… de rocaille… la conviction qu ‘ elle charrie torrentueusement… emportent mon adhesion ! Je ne vous connais que depuis peu… et c’ est une remarquable rencontre ! Je me dis qu ‘ on doit pouvoir vous détester autant que vous adorer… je vous adore !
Ce carillon qu’ on entend à quelques reprises dans les derniers moments de l ‘ histoire !
D’ un coup… sorti de l ‘ histoire ! Où suis-je ? Ah ! J’ écoute l ‘ histoire que me raconte ce monsieur… assis dans son salon…
Sortilège de la littérature !
Mon cordial et printanier salut !
Hi-han c ‘ est l ‘ Printemps !
Merci Florent pour d’excellents moments passes a ecouter votre lecture de l’oeuvre de Mary Shelley. Quel dommage que le monstre est ete si mal recu a la maison de ses “amis” par Guillaume je crois.