Les Lettres à Lucilius sont un ensemble de 124 lettres écrites par Sénèque lors des dernières années de sa vie (63–64) à l’intention de Lucilius le Jeune, alors gouverneur romain de Sicile. Les Lettres touchent à une foule de sujets – de la vie quotidienne aux préoccupations métaphysiques – et tendent à expliciter et mettre en valeur les enseignements du stoïcisme adopté par Sénèque. […] En plus de leur attrait principalement philosophique, elles fournissent maintes indications sur le mode de vie des Romains de l’époque (Ier siècle). (Wikipédia)
NB : La traduction lue se trouve sur Wikisource ; elle est complétée par le texte numérisé par S. Schoeffert – Édition H. Diaz qui donne : « Permission de redistribuer librement ce fichier pour un usage non-commercial et sous condition de préserver cette mention et la précédente ».
Bonjour Domi,
Merci pour cette lecture. J’ai tenté de comprendre ces lettres mais j’ai du mal à suivre. J’ai fini par comprendre que c’était à cause de la traduction. Elle est peut-être trop ancienne. J’ai trouvé une traduction plus vivante sur youtube (lu par Karl Baudoin, il ne mentionne pas le traducteur, peut-être n’est elle pas libre de droit).
Merci de m’avoir fait découvrir ce qu’était le stoïcisme.
Bonjour Pascale -Louise
Effectivement nous ne pouvons enregistrer que des textes du domaine public (auteurs et traducteurs). Il y en a de plus récentes que nous ne pouvons pas lire. Je suis contente de vous avoir été utile.
Je n’ai pas encore écouté, mais je vous remercie par avance pour l’immense travail de ceux qui ont contribué à donner vie à ces audios, je ne pensais pas qu’ils puissent exister, mais vous l’avez fait ♥️
Merci. J’espère que cette lecture vous intéressera.
Amie DOMI… Bonjour !…
Un bout de temps… que je ne vous ai fait signe… mais le coeur y est !…
Vous savez que… depuis une bonne année … la réception cauchemardesque… de vos enregistrements… m ‘ interdit de les écouter… Quelle frustration !… Mais… clair dans mon oreille… limpide… cette plus ancienne lecture…
SENEQUE !… Je viens juste… d’ en entendre parler… dans… ” Le Royaume “… d ‘ Emmanuel CARRERE ( un livre qui m’ beaucoup plu )… Faites ce que je dis… et pas ce que je fais… Il semblerait que sa vie… n ‘ ait pas été à la hauteur de ses sublimes intentions… Sa mort… des plus laborieuses… l’ a fait s ‘ en rapprocher… Nous ecouterons ce qu’ il dit… et nous ferons… ce que nous ferons… volens nolens…
Amical salut… et… Bonne Année du DRAGON !
Quelle heureuse union !
racines et fleurs mêlées
lilas et genêts
( dans un jardinet… à côté de chez moi… Bientôt… je pourrai le revoir… le PRINTEMPS approche… )…
Oui Sautillant, nos grands philosophes étaient aussi humains. Lisons leurs ouvrages sans trop nous poser de questions sur leur vie (avons-nous des certitudes sur les historiens de l’époque ?)
D’accord avec vous pour « Le Royaume ».
Je suis désolée pour le son des enregistrements.
Le Buffle chinois que je suis vous remercie.
Probablement mal réveillé, je me suis demandé pourquoi vous suiviez un buffle chinois. Sénèque ne le conseille en rien !
Oh! Jean-Pierre !!!! Relisez bien Sénèque. Vous y trouverez plein de choses. Mais vous avez trop fêté l’année du dragon. Max était-il avec vous ou suivait-il les buffles ?
Merci pour cette lecture
L2
Merci pour votre message.
Bonjour, Froud , il y a bien la lettre 7 mais la lettre 8 figure deux fois. J’ai essayé d’enlever la deuxième j’espère avoir réussi.