On imaginerait volontiers Serenus allongé sur un divan et faisant son auto-analyse devant le docteur Sénèque, tant l’investigation psychologique est poussée, mais… nous sommes au premier siècle après J.-C. !
« Cette faiblesse d’un esprit qui hésite entre s’orienter courageusement vers le bien ou vers le mal, non seulement je ne puis te dire quelle elle est ni te l’expliquer par des exemples. Je te dirai ce qui m’arrive, c’est toi qui donneras un nom à la maladie. »
Traduction inédite de mon ami Philippe Steinmann.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/12/2009.
On vit un monde de débauches d’images de documents On a une telle explosion des moyens de communications que le quidam moyen est saturé et n’arrive plus à décanter le vrai du faux
Hélas on a perdu le respect au silence à la méditation ainsi que la sagesse humaine
Sans être passéiste on vit dans un monde l’on veut tout et tout de suite
On oublie l’essentiel c’est que nous sommes mortels et qu’un minimum de recul est bénéfique sur soit et pour les autres
Le secret aimer le beau, le vrai s’élever pas pour les autres mais pour soit et partir en toute modestie Félicitation car vous êtes un artiste Merci
Comment “peut-on vivre” privé de cette savoureuse philosophie nous embarquant sur les rives de l’âme humaine avec ,pour seul bagage, la liberté d’y voguer au gré des écueils appréhendés en subtile introspection?
Merci pour cette belle lecture. Aurons-nous la chance d’entendre la suite prochainement ?
Merci ,Fedydurke,pour votre louange imméritée.Je ne suis pas sûr que servir l’art et être artiste soient synonymes mais votre jugement fait plaisir!Bonne année littéraire à vous aussi
Bonne annee a tous,
Un petit mot pour dire encore une fois merci aux donneurs de voix et j’ose le dire , de bonheur, pour leur travail passionné.
Mr Depasse, vous etes un artiste !
fedydurke
Peut-on vivre en (2010, désormais) selon la philosophie tranquille de Sénèque dans un monde de plus en plus rapide et trépidant ?
Amitié livresque, bertrand Saint-songe