Le traité De la brièveté de la vie, écrit par le philosophe stoïcien Sénèque à l’intention de son beau-père Paulinus au premier siècle de notre ère, nous enseigne à quel point nous passons une grande part de notre vie à la perdre. C’est à tort que nous croyons la vie brève – au sage, elle se révèle d’une richesse infinie…
Traduction : J.-P. Charpentier (1797-1878).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Erik Satie, Gymnopédie No.1, interprétée par Chase Coleman (avec son aimable autorisation).
Livre audio gratuit ajouté le 03/03/2008.
Bravo à vous Augustin, car vous avez su lire ce texte d’une voix claire et sur un ton sobre (ce qui me semble convenir à un stoïcien).
Je suis un peu trop passionné pour être un stoïcien “pur et dur”, mais ce texte recèle tout de même pour moi de réflexions très justes et précieuses pour apprendre à vivre sereinement.
Merci.
Merci pour cette très belle lecture
magnifique tout simplement de redécouvrir tant de sagesse en un seul texte!oui, effectivement c’est de l’intérêt général que ça relève. merci à litteratureaudio très beau travail une grande oeuvre!
Bonjour Augustin,
Je crois que la philosophie va commencer à me plaire .. chaque fois qu’elle est lue par vous ;-)merci beaucoup
Merci pour les concepteurs du site et un grand merci cette magnifique lecture !!
magnifique lecture pour une magnifique écoute! merci!
Excellent! Je l’avais fait traduire par mes élèves mais malheureusement le travail de traduction et d’analyse semble disséquer un cadavre ; vous m’avez convaincu : la prochaine fois je le lirai (je crains ne pas avoir vos talents…) d’abord en entier et en italien (je suis italien) pour qu’ils s’en éprennent ainsi que cela est arrivé sur moi avec votre lecture. Je vois que vous avez donné des textes chrétiens, mais peu nombreux : pensez quelle mine d’émotions et de réflexions seraient Catherine de Sienne, Thomas d’Aquin, Jean de la Croix, Thérèse d’Avila, Bérulle, Bossuet, François de Sales…
Quelle bonheur que de retrouver ce grand Texte en audio, la lecture est très bonne, je le conseille à tous.
Un livre d’intérêt général!
Un grand merci à Augustin pour sa belle lecture de Sénèque.
Il faut de la sensibilité et une belle voix pour un beau texte — et les trois conditions sont ici réunies. Et bravo à Littérature audio.com
Bonjour Amis(es),
Il est bien de nous faire redécouvrir ou découvrir les « Anciens ». Que l’on partage ou non leurs idées ; tout cela n’a guère d’importance. L’essentiel doit être que nous puissions penser par nous même en cette époque si troublée, et non point par quelques stéréotypes à la mode donc éphémères car vite surannés. Je n’ose utiliser ici le terme caduc… (Ceci est avis personnel et qui n’engage que son auteur).
Pierre Abélard ne disait il pas : « Par rapport aux Anciens nous ne sommes que des nains ; mais rien ne nous empêche de grimper sur leur épaules afin de contempler tout autour de nous un ou des horizons beaucoup plus vastes ».
Avec toutes mes Amitiés et encore merci. André.77