Hatto, l’ermite, s’était réfugié dans un désert pour fuir la société des hommes corrompus. Il suppliait Dieu de faire luire le jour du jugement dernier sur cette terre maudite.
Mais l’arrivée de bergeronnettes construisant leur nid dans la main de Hatto au bras levé vers le ciel lui donna l’idée qu’il était lui aussi un créateur et il résolut de demander à Dieu de suspendre le Jugement dernier. Le Créateur lui répondit :
« Tu es dispensé de ta promesse, tu en es dispensé ! Je n’ai pas tenu ma parole et tu n’as pas besoin de tenir la tienne. »
Conte charmant de la poétesse suédoise Selma Lagerlöf (morte en 1940) dont nous avons publié une douzaine des Liens invisibles (1894) : Astrid, Sigrid la superbe, La Vieille Agneta, Le Roman d’une femme de pêcheur, L’Hôte de Noël, Le Roi déchu.
Merci très sincèrement, chère Christine, d’avoir pris la peine de m’éclairer sur cette mystérieuse illustration! Je suis bien sûr un peu “déçue” de découvrir qu’il s’agit en fait du montage de 2 images différentes, car l’idée de cette main élevée et ouverte, portant un nid comme une offrande, était si profonde et si belle! En tout cas, telle qu’elle se présente ici, son adaptation à la nouvelle de S. Lagerlöf est parfaite!
Agnès
Bonsoir Agnès :-),
Effectivement il s’agit bien d’un montage.
Voici l’original du nid de bergeronnettes.
Par contre, je n’arrive plus à retrouver la main. C’était une étude de mains de quelque grand maître, mais j’ai complètement oublié lequel :-/.
Si la mémoire me revient, je vous dirai.
Bonne soirée,
Ch.
Ah! Je cherche désespérément le titre du tableau illustrant la page de ce livre audio, et je serais très très reconnaissante au connaisseur cultivé qui pourrait me l’indiquer.Je suppose qu’il s’agit d’un fragment isolé dans un tableau, et j’aimerais tant savoir lequel!
Un grand merci d’avance!
Agnès Cazin