« Chamfort était dans l’usage d’écrire chaque jour, sur de petits carrés de papier, les résultats de ses réflexions rédigées en maximes, les anecdotes qu’il avait apprises, les faits servant à l’histoire des mœurs, dont il avait été témoin dans le monde, enfin les mots piquans et les réparties ingénieuses qu’il avait entendus, et qui lui étaient échappés à lui-même. Il y règne la plus heureuse variété : la cour, la ville, hommes, femmes, gens de lettres, figurent tour-à-tour et presque ensemble dans cette scène mobile, comme ils figuraient dans celle du monde. » (Pierre René Auguis)
Moraliste, publiciste, historien et misanthrope à l’amertume railleuse, Chamfort (1740-1794) est d’une étonnante modernité. Ses Caractères et anecdotes sont sans doute le premier exemple de billets tels que nous les connaissons dans les blogs contemporains. On trouve déjà, dans ces textes de la fin du XVIIIème siècle, des mentions de buzz (« Faites-nous un peu d’opinion publique »), de communication gérée par des experts (« Ici, le roi fera tel geste, ici, le roi sourira… »), et d’innombrables potins « pipole ».
Les personnages nommés dans les billets le sont souvent par la seule initiale de leur nom : Monsieur de B., Madame de C., le duc de F…. Selon les commentateurs modernes, M. seul désignerait généralement Chamfort lui-même, qui se met donc en scène à la troisième personne.
« Le roi » peut être, indifféremment, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, qui est le contemporain de Chamfort, voire Louis XVI. Seul le contexte du billet permet de savoir duquel il est question.
Certains billets sont relatifs à des personnages connus seulement des spécialistes de la période, ou font référence à des événements si confidentiels qu’il a paru judicieux de ne pas en encombrer la lecture. Cela ne concerne qu’une cinquantaine de billets sur quelque six cent cinquante.
Ces anecdotes ne sont classées selon aucune thématique : on peut entamer l’audition en n’importe quel point des fichiers audio. La lecture suit le fil du texte de l’édition de référence (sauf les quelques omissions déjà mentionnées). Le texte a été arbitrairement divisé en quatre parties d’environ une heure.
Salut Franz,
J’ai commencé à écouter et ça me plait bien ! Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur.
L’avantage du format, c’est qu’on peut arrêter et reprendre n’importe où. Je me demande si je ne vais pas copier ça sur une clé usb pour écouter dans la voiture.
Sur la forme, je suis bluffé par la qualité audio que tu es parvenu à obtenir avec du matos “amateur” … pas de bruit de fond, pas un souffle, pas une respiration, un niveau de reverb confortable … on a l’impression d’être assis à côté de toi ! Pas sûr que tu aurais pu faire mieux dans un studio pro !
Benoît
Si elle passe pas trop loin de chez moi, j’l’attrape au vol, promis!
Bien à vous!!!
Ricou
Cher Ricou, vous avez tout à fait raison ! Mince, voilà que ma mémoire fout l’camp… :-).