Profitant de ce que Richard est terrassé par une fièvre, les autres princes chrétiens intriguent, voulant renoncer à la conquête de Jérusalem. Ils chargent Kenneth, un chevalier écossais sans fortune, de contacter un ermite qui vit dans l’effrayant désert où Jésus résista au Prince du Mal.
Près d’une oasis, sur les bords de la mer Morte, Kenneth est attaqué par un redoutable sarrasin du nom de Shirkouh. Ayant mesuré leurs forces et leurs adresses respectives, les deux hommes finissent par décider d’une trêve. Le sarrasin propose à Kenneth de le guider jusqu’à la grotte où vit l’ermite.
Kenneth revient au camp des croisés en compagnie du médecin personnel de Saladin, qui guérit la fièvre de Richard. Le roi se lève aussitôt pour donner libre cours à son arrogance, qui lui attire la haine de l’archiduc Léopold d’Autriche et le ressentiment de Philippe Auguste, roi de France.
Une plaisanterie puérile de la reine d’Angleterre vaut à Kenneth d’être condamné à mort par Richard. Édith, la cousine du roi, tente de pousser la reine à dire la vérité à son mari. C’est finalement le médecin sarrasin qui obtient la grâce de Kenneth, lequel part avec lui comme esclave.
Revenu au camp sous un déguisement, Kenneth permet au roi de démasquer le coupable d’un crime. Comme le coupable nie, Richard propose un duel judiciaire qui aura lieu en terrain neutre. Il sera organisé par Saladin, en qui Richard a toute confiance.
Butterfly Tea, Children of Neijia Harp & Flute, extrait de l’album Children of Neija (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Je ne sais si après tout ce temps vous pouvez lire les commentaires mais…merci pour cette belle lecture enchantée par votre voix
Un vrai bonheur que cette belle lecture, merci.
Juste une petite note pour préciser aux auditeurs que le chapitre 1 est l’introduction du livre, le chapitre 2 est l’appendice de cette introduction et que donc le livre commence au chapitre 3.
Bonjour à tous
merci beaucoup pour vos commentaires qui me font très plaisir. J’espère, modestement, vous permettre de découvrir des textes que vous n’auriez peut-être pas lu d’une autre manière.
J’espère également, prochainement peut-être, avoir à nouveau le temps d’enregistrer des livres puisque vous me le demandez Chouette, mais depuis quelques temps (années…) mon programme est trop chargé.
En attendant ce moment, je vous souhaite d’autres belles découvertes grâce à la voix des autres lecteurs !
Merci Orangeno pour cette lecture ! Votre registre est décidemment très étendu : scientifique voire humoristique (Verne), évanescent (Udolphe), rugissant et mordant (Richard Coeur de Lion)… N’hésitez pas à continuer de ravir nos oreilles !
Merci Orangeno pour cette belle lecture.
J’ai découvert votre voix en même temps que Walter Scott avec le Talisman, et je suis impatient d’écouter vos interprétations de l’oeuvre de Jules Verne, que j’adore.
À bientôt, merci de nous faire rêver.