Une biographie très intéressante sur le célèbre François Villon (1431-env. 1463).
« Les poèmes de François Villon étaient célèbres dès la fin du XVème siècle. On savait par cœur le Grand et le Petit Testament. Bien qu’au XVIème siècle la plupart des allusions satiriques des legs fussent devenues inintelligibles, Rabelais appelle Villon le « bon poète parisien ». […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/09/2011.
Merci Iamnot pour cette biographie de Villon et cette plongée dans un autre monde, le Moyen-Age. Je savais qu’on y faisait des procès aux animaux mais j’ignorais que les étudiants semaient carrément la terreur dans le quartier latin. Et le cher ami François, auteur d’un des plus beaux poèmes de la langue française, n’était pas un enfant de choeur, c’est sûr. La bande de coquillards à laquelle il était afflilié en remontrerait à tous les apaches que l’on rencontre sur ce site (dans les romans bien-sûr !).
Bravo, camarade, j’ai aimé, et votre sincérité à vous n’est pas à mettre en doute un instant.
Merci Vinaigrette. Malheureusement, ce n’est pas de la pluie mais un probleme d’enregsitrement. J’ai du meilleur materiel maintenant et il ne “pleut” plus dans mes enregistrements.
@ Iamnot
Première remarque.
Une biographie de François Villon, voilà en effet une idée de génie qui n’a pu germer que sur ce site de litteratureaudio.com, désormais connu pour son autonomie intellectuelle et son pluralisme, merci.
Je le proclame tel quel.
Deuxième remarque.
Comme le dit si bien Anna-María, « on a la possibilité de reflexir tout le temps ».
« Reflexir » en effet me paraît d’actualité dans une monde où justement « reflexir » vous met en marge de la société et vous expose à des procès, à des amendes et à des emprisonnements (règle numéro 1 à bien retenir : plus le cas est bénin, plus l’emprisonnement est certain).
Je conclus enfin.
Reflexir or not reflexir, that is the big existencielle question, à laquelle Iamnot répond implicitement, mais magistralement pour ce coup : bravo à lui.
P.-S. Quels sont ces bruits d’eau qui coule en fond sonore ?
De rien. Heureux que cela vous ait plu.
Merci pur cette magnifique lecture d4un ouvrqge Merci pour cette magnifique lecture d’un ouvrage passionnant
Gracias !
Avec Litteratur audio on n’améliore pas seulement la langue francaise, mais aussi, on a la possibilité de reflexir tout le temps.
Je profite ici pour remercier à tout l’équipe que le forme. Je vous remercie par vôtre générosité, par vôtre talent et par l’extraordinaire qualité à l’heure de choisir les oeuvres.
Litterature audio est un trésor sans pareil!
Cordialement,
Anna-María