Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l’un d’eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d’armes ? Et s’il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?…
Une uchronie jurassienne empreinte de fantastique, par Sara Schneider, auteure de la série à succès Les enfants d’Aliel – Publiée sous licence libre CC By-Sa dans la Collection Ludomire.
Un grand merci à Sara Schneider et à PVH éditions, ainsi qu’à Kiki CRETIN pour sa gracieuse mise à disposition de sa version de “La Rauracienne“
Homme En Veste Fumant Une Cigarette, photo de enfantnocta, Pexels (licence libre)
“La Rauracienne” de Kiki CRETIN, avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Greensleeves to a Ground, compositeur anonyme, interprété par Paul Arden-Taylor, Carol Holt. Domaine public.
Prokofiev Sonate no. 5 en do majeur, op. 38 et 135, interprété par Glen W. Prillaman. Domaine public.
Bruitages : Pixabay, La Sonothèque
A l’occasion de la sortie de la version audio de Place d’Âmes sur les plateformes payantes, Sara Schneider parle de son livre et de Litteratureadio sur sa page Facebook!
J’en profite pour remercie Sara Schneider et sa maison d’éditions “PVH éditions” pour leur générosité ; en effet, ils ont autorisé l’exclusivité de la version gratuite de ce livre à http://www.litteratureaudio !
Voici la copie du message publié le 23.10.2024 sur la page Facebook de l’auteure :
METTEZ LE SON 😁
Aujourd’hui, j’ai la très grande joie de vous annoncer la sortie de Place d’âmes en version audio !
L’extrait lu ici est celui qui a inspiré le dessin de couverture. Vous noterez avec quel talent Richard Henry http://www.hdelete.ch a donné corps à mes mots.
Le texte est lu par Judith Beuret, des Breuleux, copine d’enfance et comédienne dans la troupe amateure des Breuleux, Théâtre à 1’000 mètres .
C’est ma voix que vous entendrez ensuite pour la « Note de l’auteure ».
L’audio est un moyen de rendre ce récit accessible au plus grand nombre. Et dans cet esprit, il est disponible sur le site http://www.litteratureaudio.com , association qui met gratuitement en ligne des textes libres de droits et pour laquelle Judith est donneuse de voix.
PVH éditions étant des défenseurs de l’art libre, Place d’âmes et toute la collection Ludomire sont publiés sous licence libre (CC BY-SA). C’est tout naturellement qu’ils se sont associés à Judith et à moi pour vous offrir ce texte.
Si cet enregistrement vous intéresse et que vous voulez soutenir notre travail, procurez-vous la version payante sur les plateformes habituelles (ereaders.ch, book d’Oreille, Audible, Kobo, FNAC, etc…). Si vous optez pour le gratuit, ayez la gentillesse d’écrire un petit avis en retour sur les sites d’achat ou les réseaux littéraires, pour notre visibilité.
Mes remerciements vont avant tout à Judith pour cette autre vie qu’elle donne au texte, à Lionel de PVH qui nous concocte même un CD de cet audio, et à Kiki Crétin SD-Lord Campbell, chanteur de Silver Dust (groupe de métal jurassien) pour nous avoir offert sa version de la Rauracienne, présente dans la version audio.
Bonne écoute à toutes et tous !
source : https://fb.watch/vxLgy03Fa_/
Bravo à l’autrice et bravo à la lectrice qui par sa lecture et les ambiances musicales m’ont embarqué dans un autre monde.
J’ai vraiment apprécié d’autant plus que le Jura est un territoire où j’ai la chance de pouvoir y passer de temps en temps quelques jours avec pur bonheur.
Je ne verrai plus les murs en pierres de la même façon 🙂
Bonjour Skap,
Je suis très heureuse de lire votre commentaire et le plaisir que vous avez pris à l’écoute de cette uchronie. J’espère que vous prendrez d’autant plus de plaisir à vous balader dans nos campagnes lors de votre prochain séjour :-).
Belle journée
Esperiidae
Merci infiniment pour votre commentaire qui me va droit au cœur. Je suis ravie que ce texte ait ajouté une dimension supplémentaire au Jura que vous connaissez.
Sara Schneider (l’autrice)
C’est le premier que j’ai terminé, l’histoire a su garder mon attention.
J’ai beaucoup aimé le fait de basculer entre les époques à chaque chapitre, et les effets sonores ont, comme l’a dit Claryssandre, renforcé l’immersion.
Merci pour la voix.
Bonjour Phylosius,
Merci pour votre commentaire. C’est une histoire particulière, qui prend tout son sens quand on connaît l’histoire “du pays”. Je suis contente qu’elle ait su vous captiver. Je suis sûr que vous trouverez bien su plaisir dans vos futures autres écoutes, le site regorge de belles histoires !
Esperiidae
Merci pour ce commentaire élogieux 🙂
Le travail de la lectrice est admirable et renforce l’immersion. Je me laisse happer (alors que c’est moi qui ai écrit le texte…)
Au début un peu déconcertée par la forme, j’ai rapidement été fascinée par ce roman qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. “L’ambiance sonore”, que vous avez judicieusement et talentueusement choisie, renforce agréablement la sensation d’immersion… Certains passages m’ont fait froid dans le dos et le chapitre sur la torture m’a littéralement glacée d’horreur. Malgré ce passage éprouvant pour les âmes sensibles j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. De plus, quel bonheur de retrouver votre voix chère Esperiidae ! Je vous remercie infiniment pour cette lecture dont je recommande vivement l’écoute ! Merci également pour la découverte de cette auteur dont j’aimerais beaucoup écouter d’autres œuvres.
Chère Clarissandre,
Merci pour votre commentaire 😊. En effet, ce n’est pas évident de se laisser transporter d’un époque à l’autre à chaque chapitre, mais très vite un lien se crée entre Mathis et Jéhan et la transition devient aisée.
J’ai essayé de ne pas trop envahir le texte avec l’ambiance musicale, et je suis heureuse de lire votre impression positive.
Sara Schneider sait réellement donner puissance et intensité à ses textes, et rendre à l’Histoire, par certaines scènes judicieusement décrites, toute l’horreur d’une réalité propre à cette époque des “sorcières”.
Petite anecdotes… lorsque Sara Schneider m’a proposé d’enregistrer son texte, je ne connaissais ni le nom de famille de Jéhan, ni son lieu d’habitation… Qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’il portait le nom de mes ancêtres maternelles, et qu’il habitait là où ont grandi mes aïeux, c’est à dire à la Pidance! Coïncidence incroyable, Sara Schneider ne le savait pas n’ont plus!
Un grand merci à vous Chère Clarissandre pour votre écoute et votre commentaire.
Au plaisir et beau week-end
Esperiiae
Bonjour Claryssandre,
Merci pour votre écoute. Je découvre votre retour avec beaucoup d’émotion. Merci infiniment, et désolée pour les sensations fortes…
Pour ce qui est de mes autres écrits, une saga de fantasy en 5 tomes intitulée Les enfants d’Aliel, il n’en existe pas encore de version audio.
Sara Schneider (l’autrice)