« Jeanne est une première tentative qui m’a conduit à faire plus tard la Mare au Diable, le Champi et la Petite Fadette. »
Jeanne est « une fille des champs rêveuse, sévère et simple », d’une candeur infinie, avec de fortes croyances superstitieuses. Elle vit dans « ces coins sacrés où la charrue n’a jamais passé, où la nature est sauvage, grandiose ou morne, où la tradition est encore debout, où l’homme semble avoir conservé son type gaulois et ses croyances fantastiques. […] La France est pleine, au contraire, de ces contrastes entre la civilisation moderne et la barbarie antique, sur des zones de terrain qui ne sont séparées parfois l’une de l’autre que par un ruisseau ou par un buisson. Quand on se trouve dans une de ces solitudes où semble régner le sauvage génie du passé, cette pensée banale vient à tout le monde : « On se croirait ici à deux mille lieues des villes et de la société. » On pourrait dire aussi bien qu’on s’y sent à deux mille ans de la vie actuelle. » (Notice)
Frédéric Chopin, Polonaise en Mi bémol majeur, Op. 22: Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante, interprétée par Vladimir Horowitz (1945, domaine public).
Comme vous êtes généreux (généreuse), Smolensk! Je crois que je vais devoir relire ce chapitre 5 qui semble vraiment poser problème…
Bien amicalement.
Merci beaucoup pour cette lecture, Pomme. Je n’avais pas le chapitre 5 en entier. Pensant que le téléchargement par chapitre était peut-être la cause, j’ai essayé le zip que le logiciel habituel de mon portable s’est déclaré incapable de dézipper. Qu’à cela ne tienne, j’ai pu lire le beau chapitre 5 sur la version texte, sur mon ordinateur. Il y a toujours une solution avec littérature-audio et son équipe miraculeuse à mes yeux.
Ravie de votre découverte, Fabien. Bonne continuation.
Je ne connaissait pas la prose de George Sand et franchement, je suis très heureux d’avoir écouté ce roman.
Une très belle histoire racontée par une voix encore et toujours enchanteresse.
Merci Pomme
J’écoute les autres histoires que vous conseillez.
Véronique, votre commentaire me procure un bien grand plaisir? je vous en suis reconnaissante.
Pomme
Merci à vous Pomme pour cette merveilleuse lecture.
Je vous ai déjà écouté avec beaucoup de bonheur dans les Zola et maintenant c’est un véritable ravissement que vos lectures de Georges Sand! Merci encore!!!!!
Chère Dominique, je vous remercie pour cet aimable commentaire, je vous en suis reconnaissante.
Bien amicalement, Pomme.