« Un matin que Madeleine Blanchet, la jeune meunière du Cormouer, s’en allait au bout de son pré pour laver à la fontaine, elle trouva un petit enfant assis devant sa planchette, et jouant avec la paille qui sert de coussinet aux genoux des lavandières. […]
— Qui es-tu, mon enfant ? dit-elle au petit garçon, qui la regardait d’un air de confiance, mais qui ne parut pas comprendre sa question. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/02/2008.
Bonjour Nadine,
non seulement je suis d’accord pour que vous me présentiez à vos élèves, mais en plus c’est un très joli cadeau que vous me faites et je vous en remercie ! Cet accent chantant de l’époque a aujourd’hui presque totalement disparu. C’est pourquoi j’ai pris un grand plaisir à lui redonner vie pour quelques instants, car au fond, à part quelque clin d’oeil, je ne parle pas avec autant de cigales dans la voix.
Oui, j’aime la langue française et replonger dans la lecture de nos grands auteurs classiques est un régal ! Nous avons, aussi, de bons auteurs contemporains, mais la loi ne nous permet pas de les lire ici
A bientôt. Donnez-moi, si vous en avez le temps, les réactions de vos élèves. Amicalement. Romy
je suis prof de français dans une Alliance française en Espagne, et j’aime notre langue.
Vous écouter lire les Lettres de mon Moulin représente un moment de pur bonheur et d’émotion.
Votre accent y ajoute un parfum de Provence qui en fait un vrai bijou.
Vous avez même la gentillesse de nous lire la biographie de l’auteur. Vous aussi, vous devez beaucoup aimer le français!
Mes élèves vont faire votre connaissance, si vous me le permettez.
Amicalement
Nadine
Merci Mme Romy pour cette magnifique lecture, j’étais bouleversé en vous écoutant faire vivre ce texte qu’enfant je priais à ma mère de m’en faire la lecture, encore et encore.
Champi,Fadette et mare au diable…
Après avoir fini la série des 3, finalement, le Champi me semble le plus interressant, le moins cousu de fil blanc. Les rebondissements sont nombreux, le message politique est fort.
Remarque à Smerdi: Attention aux commentaires. Moi, je ne m’attendais pas à cette fin, j’aurais été déçu de l’apprendre avant.
Note au webmaster: Pour ce genre de commentaires il faudrait peut-être alerter les lecteurs par un symbole qu’un message contient des infos sur l’histoire du livre.
PS: Mme Romy est toujours aussi sublime..
Bonjour Smerdia,
merci pour vos compliments. Bien sur cette “fin” peu sembler incorrecte. Mais il faut, je pense, la replacer dans le contexte. A cette époque un “Champi” enfant abandonné, etait rejeté par TOUS, comme s’il avait commis l’irreparable, même les enfants de leurs ages ne les approchaient pas. Le concept d’affection sincère, etait traduit comme malsain. Les gens qui s’y osaient etaient mal jugés et pire encore, les femmes considérées comme des catins ! Alors on detournait cet interêt, en une affiliation pour compenser et garder sa dignité.( n’oublions pas, qu’il n’y a pas si longtemps, il etait de bon goût et “normal” de faire alliance entre cousins de même sang.)
Enfin, gardons à l’esprit, qu’elle n’etait encore qu’une très jeune fille lorsqu’elle l’a connu et qu’il fut separé de longues années avant de se retrouver. De nos jours, cette empathie pour un enfant en detresse,passerait presque inaperçue et les années s’ecoulant, l’écart d’age ne se voyant presque plus, la société ne serait pas surprise qu’un amour “d’etrangers” naisse et que l’histoire se termine par un mariage. Je comprends cependant que ça puisse créer une certaine perplexité.
A très bientôt parmi nous, j’espère.
[Attention ! Ce message révèle en partie la fin de l’histoire]
Chère Madame,
j’adore votre voix. vous lisez très bien et rendez parfaitement les histoires.
pour François le Champi, j’avais déjà lu ce livre auparavant. même en le réécoutant, je suis assez étonnée et perplexe devant la fin : car tout de même, combien de fois est rappelé l’attachement filial entre les deux héros… “ma chère mère”, “mon cher fils”… ! sans vouloir chercher le mal, je trouve que la fin est assez incestueuse (même si george sand précise que cette idée ne leur était jamais venue…)
Quel plaisir de savoir que les frontières s’evaporent au choeur des voix ! Si nos coeurs d’humains pouvaient les abolir à jamais… Merci Behamou, d’apprecier ma voix, mais je vais faire encore plus attention à ma diction, pour aider au mieux votre fille. A très bientôt. Romy
Merci Philippe, c’est agreable d’avoir un Fan 🙂 A bientôt !
Chaque fois que Romy Riaud met un nouveau livre en voix je me rejouis à l’avance de l’écouter.
Merci pour ces moments de bonheur offert si gracieusement . Je suis Algérienne et l’écoute de textes en ligne permet à ma fille de corriger sa diction. J’ai “rencontré “votre site par hasard et maintenant il fait parti de mes favoris.Un grand merci pour Mme Romy Riaud pour sa voix .
.