Souvenez-vous est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. Elle a été composée par Saint Bernard au XIIe siècle. On rencontre souvent son titre latin Memorare.
Claude Bernard, le « pauvre prêtre », qui vécut au XVIIe siècle, a vigoureusement encouragé la récitation de cette prière.
Dans la croyance catholique, la Vierge Marie n’abandonne jamais ceux qui prient son intercession et la prière permet d’accomplir l’impossible. La prière dit que Marie est la Mère du Verbe, car en théologie Jésus-Christ, son Fils, est la parole de Dieu, son Verbe. La phrase « ô ma Mère » rappelle que dans la religion catholique, Marie est la Mère des chrétiens, mais aussi la Mère de l’Église. L’appel à « ne rejetez pas mes prières » n’est pas sans rappeler le « Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus » dans Sous l’abri de ta miséricorde. (Source : Wikipédia)
Traduction pour les Cantiques pour les exercices spirituels, donnés par les RR. PP. Capucins (1869).
Sandro Boticelli, La Vierge et l’enfant avec le jeune Saint Jean-Baptiste (1468).
Je voudrais écouter les commentaires de Saint Bernard sur le Cantique des Cantiques, livre de la Bible.Est-ce que c’est possible dÉcouter tous les écrits de Saint Bernard sur ce texte biblique?
Merci
Marielle Boucher
Cher Monsieur,
Vous choisissez de beaux textes et vous les lisez bien ! Merci !
Un projet de lecture d’un livre religieux pour adultes et enfants est en cours. Je me suis permis de vous laisser un message sur le forum.
Bien cordialement.
c´est une très belle prière a Marie que je récite
tous les jours. Je ne savais pas qu´elle avait pour auteur Bernard de Clairvaux.
Merci, Lydie