En vers et en prose.
« Vous ne savez pas qui vous avez en face de vous ;
taisez-vous et asseyez-vous :
voyez mon herberie.
Je vous le dis, par sainte Marie,
ce n’est pas le marché aux puces,
mais des produits de qualité. »
« Bonnes gens, je ne suis pas de ces pauvres prêcheurs ni de ces pauvres marchands de simples qui vont devant les églises avec leurs pauvres capes décousues en portant des boites et des sachets et qui étalent un tapis : il y a des marchands de poivre et de cumin qui n’ont pas autant de sachets qu’eux. Sachez-le, je n’appartiens pas à cette catégorie, mais je suis au service d’une dame qui s’appelle Madame Trote de Salerne : elle se fait un couvrechef de ses oreilles et ses sourcils lui pendent en chaînes d’argent sur les épaules. Sachez que c’est la dame la plus sage qui soit dans les quatre parties du monde. »
Traduction en français moderne : Anonyme.
Ambrosia Artemisiifolia (wikipedia.org)
Merci cher Marc, une excellente journée à vous😀, très amicalement, et à bientôt… 😀, Christiane.
Les commentaires des tontons flingueurs de LA, c’est du brutal !
Hi.hi.hi…. Bonne journée 😀
Faut admettre, c’est plutôt une boisson d’hommes…
Qu’est-ce que c’est que t’y donc que ce sexisme ? Une de mes amies, elle a carburé toute une soirée au mélange génépi-vieux marc-rhum, sans parler du reste, et elle voulait m’apprendre le po-go. Une autre, elle tape direct au râtelier celui qui la cherche. De grandes dames.
Ah, cher Marc, le sexisme n’est pas de moi mais de Michel Audiard ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=8gSxHU7zA64
Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner !
J’avais oublié “Teddy de Montréal, un fondu qui travaille qu’à la dynamite”, mais je me marre comme une baleine à bosse.
Bonjour cher Marc, grand merci de vos superbes commentaires 😀🙏, j’espère que cela vous a fait passé un bon moment…. Notre Vicomte c’est autre chose, son voyage est vraiment une mine d’informations, celui d’un guide érudit et bien sûr de si superbe talent 😀. Gâteaux au chocolat au dessert, toujours une douceur bienvenue 😀! Merci infiniment, je suis très touchée de vos encouragements ☺️, et je vous souhaite une agréable journée, toutes mes amitiés sincères 😀, Christiane.
Merci Sautillant, bonne journée à vous, cordialement 😀, Christiane.
Chère Christiane-Jehanne,
Hier soir, je n’ai pu ni me délecter de la suite du voyage de notre cher vicomte, ni voir “Dead man”, de Jim Jarmush. Le “Dit de l’Herberie” m’ayant plongé dans une jubilation communicative doublée d’une sorte de furia francesa, j’ai commencé un trop long courriel à une amie et un compaing, passant du lien de votre lecture à ceux de Thiéfaine (voir plus bas), mais aussi à “Paint it black” (dans la denture à moussu Sautillant, dans la denture : https://www.youtube.com/watch?v=170sceOWWXc), avant d’enchaîner sur l’auto-défense, qui me semble indispensable aux dames pour se défendre des agresseurs, puis attaquant et menaçant ledit compaing, un bon gars, qui apprend à sa fille à jouer du ukulélé. Du ukulélé ! Ecrire ces quatre syllabes me met en rogne et j’ai des démangeaisons dans le canon de la mitraillette. Je passe sur les détails, mais voilà dans quel état j’errais (désolé !) après le dit Rutebeuvien. Encore merci, chère Christiane-Jehanne, pour un peu je l’écouterais encore une fois. Auparavant, y a le courriel à finir et d’autres trucs à faire.
Bonne journée à vous, aux lecteurs du site, aux auditeurs, y compris à Zébulon Aïoli.
J’ai connu aussi une polonaise. C’est certainement la même.
YEBA AÏOLI !!! Demandez à Marc BONETTO… entre deux bouffées de fameuse fumée… il vous eclaircira la chose !
Ps… Pauvre pape ! Il ne sait pas où il met … la crosse et la mitre !
La recette de… ” la potion magique… aux vertus salvifiques…”…
offerte à tous sur ” You tube “… Jo CORBEAU… ” Yeba aïoli “…
Aussi déjanté que sieur RUTEBEUF …
Et vous pourrez poursuivre avec… ” Savon de Marseille “… etc…
VIVE JO CORBEAU !!!
Non, Mons le Sautilleur, non et re-re-non, j’ai pas besoin de fumée pour débiter la coyonnade en grosses tranches. Le truc qui me sert de cerveau suffit amplement. D’ailleurs, vous m’obligez à aller voir Jo le Corbeau. Hé ! Au moins, vous auriez pu mettre un lien. Que non ! (comme dit l’apôtre des Gentils !) Mons Sautilllant tisonne la curiosité au fer rouge, ils vous plante les deux dans les épaules et ricane “Débrouille-toi avec ça”. C’est pas charitable. C’est bassement voyou, bicoze mézigue il souhaiterait regarder enfin “Aspen”, de Frédérick Wiseman. Ne comptez pas que je vous serre la pince, à moins que vous ne vous fendiez des liens youtubesques, et encore, c’est pas sûr.
On ne vous retient plus… Marc BONETTO !
Mais je vous crois… quand vous protestez que vous n ‘ avez nul besoin de tondre la moquette de votre salon… pour sombrer dans pareille ivresse ! Le verbe de RUTEBEUF … peut suffire… et il vous a suffi !… je n’ en doute pas ! Et je vous imagine… lisant RABELAIS… ou ces poissardes ” Lettres de la grenouillère “… Quelle pyrotechnie ce doit être !…
Je décroche la denture ( hé ! plus d’ un aurait dit… ” dentition “… des ecrivains l ‘ auraient écrit… Il me semble meme que PROUST… l’ écrit à un moment ! JPB doit savoir ça… )… que vous avez envoyée valdinguer dans un lustre… et je vous réponds au sujet d ‘ un lien JO CORBEAU… Inutile ! GOOGLE vous catapulte direct sur le zèbre en question… Dont le Marseillais que vous êtes… plus ou moins… a dû pouvoir admirer les electriques rayures… dans les années 80… Non ?
Toute une époque ! Tout un poème !
Je n ‘ ai pas beaucoup accroché à H. F. THIEFFAINE… Par contre… sur le sujet que vous avez mis sur la moquette… ” Sweet Jane “… de LOU REED… Mais faut dire que je suis un inconditionnel de Lou REED… même les disques éreintés par les critiques… je les ai aimés… je les aime ! ” Il n ‘ y a qu’ un seul Lou REED “… a-t-il dit un jour ! Quelle lucidité ! Le divin LUDWIG… comme l ‘ appelle le ALEX de ” Orange mecanique “… n’ a-t-il pas dit … ” Il n’ y a qu ‘ un seul BEETHOVEN “… Quelle lucidité !…
Je vais cliquer votre autre lien… qui ne me dit rien… Une belle découverte m’ attend peut-être…
Mon plus gentil salut…
Un brin de paillardise, des coquecigrues comme s’il en pleuvait, de savoureux conseils digne de mon cher Payou médicastre, le sieur Rutebeuf m’a dilaté la rate au court-bouilllon et, après moult lectures, je m’esbaudis encor comme un gredin (que je suis). Mille mercis, gente Christiane-Jehanne ! En ma verte jeunesse, un valeureux compagnon d’étude m’avait conseillé le “Dit de l’Herberie”. Je le découvre sur le tard, certes, mais je connais depuis longtemps la “Vie d’Apollonius de Tyane” et “Le colloque des chiens”. Sans prétention, juste pour écrire des coyonnades et jouer les cuistres ridicules. Allez ! Je retourne à Tunis où m’attends le vicomte. Un bol de soupe et une platée de nouilles au beurre refroidissent dans le four à micro-ondes. Qu’ils prennent exemple sur le yaourt et les biscuits au chocolat qui, eux, patientent sagement sur la table.
“m’attend”, et non “m’attends”.
Pssst : M’est avis que Rutebeuf médicastre carburait à la ganja en compagnie de la fille du coupeur de joints et de madame Trote de Salerne. Solexine et ganja ! Yè ! (Pour les amateurs et les curieux, c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=hbW3pac1YPY et https://www.youtube.com/watch?v=JAv8UPSKF7g.)
Marcanaille, à jeun. (Si, si.)
Bonsoir Sautillant, merci d’avoir pris le temps d’un message, très intéressant 😀, prenez soin de vous ! Ravie de vous avoir fait passer un bon moment…. Bonne soirée ! Très cordialement 😀, Christiane.
Cher Jean-Pierre, bonsoir ! 😀 Mais quelle verve, quelle superbe prose, je vous remercie infiniment 😀🙏🏻. Votre commentaire et celui d’Alain à mettre sous Copyright 😊! Bravo! Et grand grand merci, je suis très touchée. Je rosis, je rougis… Je vais boire un peu de l’une des potions pour calmer mes émotions… Vous êtes vraiment très très gentil, je vous sais gré de m’encourager. Toutes mes amitiés chaleureuses, une excellente soirée à vous 😀, Christiane.
Au tout début, Christiane-Jehanne, ça assèche les tissus, stimule la salivation et évacue la bile. Puis, ça élimine les toxines, relâche les muqueuses, enflamme l’épiderme et aiguillonne l’ardeur. Enfin, ça stimule tout le reste.
Bref, comme dirait Alain, une astringente, carminative, cholagogue, dépurative, emolliente, rubéfiante, stimulante et tonique lecture.
A votre place, je déposerais, vite fait, le brevet de lecture accderst… avant que d’autres vous piquent l’idée.
… Ah ! Les vertus des simples ! Aujourd ‘ hui… on préfère les comprimés… c’ est comme ça… Pourquoi faire simple… quand on peut faire comprimé ?! 🙄🙄🙄…
Vertus des simples et… vertus du verbe ! RUTEBEUF cherchait-il à se guérir de quelque peine… de corps de coeur ou de bourse… en se lancant dans ce revigorant délire verbal… ou ne pensait-il qu ‘ à mettre un peu de baume au coeur de ses lecteurs et auditeurs…
Merci à lui… en tout cas…
Et cordial salut à tous… Vous m ‘ avez bien amusé aussi ! 🤗🤗🤗…
Oh, cher Alain, quel message adorable et joliettement dit… Grand grand merci 😀🙏. Ce texte est savoureux, goûteux… 😉hi.hi… Je m’imaginais sur ma charrette proposant mes potions magiques ! Merci beaucoup !! 😀. Je continuerai bien si j’étais sûre que les traductions en français plus moderne de la langue de notre Rutebeuf soient utilisables , on peut lire ces traductions, les consulter, sur deux sites internet décorés de Copyright, et pas de contact valide, en ce moment du moins. Enfin, avec ce Dit, chacun trouvera une médecine pour tous ses soucis… sauf la fièvre quarte, et pour toutes les formes de goutte sauf celle qui empêche de marcher… , pour le reste, bonne santé 😀!! Excellente fin de journée, cher Alain, bonne continuation à vous sur notre site, et toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.
Et bien, chère Christiane-Jehanne, que le Diable me patafiole si je n’ai pas appris aujourd’hui, grâce à votre astringente, carminative, cholagogue, dépurative, emmoliente, rubéfiante, stimulante et tonique lecture, de bien étonnantes choses, et des plus mirifiques ! Ah, ce pauvre Rutebeuf (phonétiquement le bien nommé, en l’occurence…), en a-t-il fait de beaux voyages pour acquérir toute cette science, Mon Dieu ! Et, au fait, sait-on enfin ce que sont devenus ses amis, qu’il avait de si près tenus et tant aimés ?
A.D.