Kipling nous fait parcourir l’Inde de l’époque coloniale britannique à travers le voyage initiatique d’un jeune garçon vif et débrouillard. Il y décrit des paysages grandioses, des personnages hauts en couleur. En particulier le lama tibétain d’une « inaltérable simplicité » et l’indéfectible amitié qui l’unit à ce jeune orphelin. Il nous dépeint une population multiculturelle avec bienveillance et une certaine ironie.
À travers son odyssée, Kim navigue entre deux univers : l’Occident où se situent ses racines, tout comme celles de l’auteur, et l’Orient auquel Kipling a été arraché dès l’enfance. L’illusion et la magie d’une part, la réalité d’autre part. La contemplation sereine et l’action, celle du « Le Grand Jeu », une aventure d’espionnage entre deux grandes puissances. Dualité aussi entre l’innocence insouciante de l’enfance et les préoccupations de l’âge adulte et dans l’identité même des personnages.
J’ai enregistré en annexe les notes de l’éditeur de la version électronique permettant d’avoir quelques explications sur certains termes employés par l’auteur.
Thérèse Vuong, Illustration à l’aquarelle pour Kim, de Rudyard Kipling (2021).
Ce n’est qu’une aquarelle d’amateur. Pour mon propre plaisir. Je n’ai pas de site.
Lectrice, aquarelliste…
Quels beaux talents vous possédez!
Bravo et merci !
J’aime beaucoup ! Auriez vous un site où admirer vos oeuvres ?
C’ moi qui ai peint cette aquarelle.
Pourriez vous me donner le nom du peintre choisi pour illustrer votre billet de présentation ?
Pas tout-à-fait, Jean-Pierre
Une première lecture de plus de 15h, un 1er Mai ?
Serait-ce Stakhanov votre petit nom de famille, Thérèse ?
Merci !
C’en effet ma première lecture. J’y ai pris grand plaisir. Je vais poursuivre avec Kipling qui nous fait voyager dans le temps et le monde avec poésie et virtuosité.
Bon 1er Mai à tous !
Quelle bonne surprise au réveil ! Je souhaite lire cet ouvrage depuis fort longtemps. Vous exaucez un voeu ! Merci fée Thérèse ! Merci et bienvenue sur ce site où je vous (nous) souhaite de nombreuses autres lectures
roman agréable à écouter lecture excellente