« Les coups de ciseaux
Gravissent l’air » (Alouettes)
Originaire de Marseille et de son vrai nom Paul-Pierre Roux, Saint-Pol Roux passera par Lyon, Paris, Bruxelles, les Ardennes, avant de se fixer en Bretagne, à Camaret-sur-Mer.
Pendant ses études de droit, il fréquente les milieux littéraires parisiens, et en particulier le salon de Stéphane Mallarmé, ce qui ne semble pas sans conséquences sur son style. En effet, la densité du jeu métaphorique le place sans conteste dans la mouvance symboliste.
Poète oublié, « le mage de Camaret » sera pourtant reconnu par Vercors et célébré par les surréalistes. André Breton ne l’a-t-il pas considéré comme « le seul authentique précurseur du mouvement dit moderne » ?
Consulter les versions textes de ce livre audio : Alouettes ; Message aux poètes adolescents.
Camille Saint-Saëns, Sonate pour clarinette et piano, Op.67 : I. Allegretto, interprété par Jordi Rumbau (licence Cc-By-Nc-3.0).
Bonjour Christian DOUSSET…
Le hasard de la page d’ accueil… auquel je suis en train de m ‘ abandonner corps et âme… n’ ayant plus de fil directeur dans mes lectures… je grappille ce qui s ‘ offre à mon regard…
SAINT-POL-ROUX… qui connut une fin si tragique…
Je l’ ai connu par André BRETON… qui le tenait en haute estime… ( cf. l ‘ episode… bien dans la veine surrealiste du Banquet SAINT-POL-ROUX…)
Delicieux…
Mon tres cordial salut…
Chère pascale .
Merci pour cette référence à P.Léautaud, laquelle permet d’enrichir la lecture des poèmes.
Bonjour, merci encore… Monsieur LEAUTAUD en parle dans ses entretiens avec ROBERT MALLET. Merci. pascale