Portrait de Napoléon II, duc de Reichstadt, par Moritz Michael Daffinger

L’Aiglon (Acte I, Scène 13)

L’Aiglon est un drame en vers d’Edmond Rostand écrit en 1900. Il conte, de façon romancée, les dernières années et la mort du Duc de Reichstadt, fils de Napoléon Ier (l’Aigle). La pièce, qui fait intervenir 52 acteurs, fut représentée pour la première fois le 15 mars 1900 au théâtre Sarah-Bernhardt.
Dans ce drame en six actes, l’Aiglon est en quête de son identité personnelle, sur laquelle plane la gloire de son père. Il tente de marcher dans les traces paternelles pour ne pas être « un front qui se colle à des vitres ». (Source : Wikipédia)
Dans la scène 13, l’Aiglon est face à sa mère. Sous le costume du duc de Reichstadt, dandy, léger, séducteur, prisonnier de l’Autriche sous la garde de Mettervich et auprès de sa mère, se dessine le fils de Napoléon, le grand empereur qui a passionné des générations de Français. En face de lui, sa mère, Marie-Louise, légère, frivole, infidèle, ne pense qu’aux fêtes, aux bals et à ses toilettes.
Rostand écrit, en préface de sa pièce :
« Grand Dieu ! ce n’est pas une cause
Que j’attaque ou que je défend,
Et ceci n’est pas autre chose
Que l’histoire d’un pauvre enfant. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Lettre à Elise, interprété par Christophe Ménager.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/03/2021.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour nous rendre une lecture bsi belle en employant si bien les inflexions de la langue française pour créer des scénarios à la pensée des auditeurs.
    Merci beaucoup !
    Patrick Carpoc

    1. Cher Patrick
      Votre si aimable message m’a beaucoup touchée. J’aurais aimé monter la pièce entière mais, hélas, il y a beaucoup trop de personnages. C’est regrettable car je pense que l’Aiglon est une des plus belles pièces du répertoire. Je suis très heureuse que cette scène vous ait plu, c’est une belle récompense et je vous remercie de tout mon cœur. Christophe sera ravi, lui aussi, de recevoir votre commentaire.
      Amicalement
      Cocotte

  2. Chère Fraise Sauvage
    C’est très aimable à vous d’avoir envoyé cet aimable commentaire amical très encourageant. Je suis très touchée et je vous remercie chaleureusement.
    Un très grand et très amical merci de la part de Christophe et de la mienne.
    Cela me fait très plaisir que vous ayez aimé cette scène
    Amicalement
    Cocotte

  3. @Pomme. Je ne connais malheureusement pas de valse de Beethoven, surtout libre de droits! J’avais demandé à Christophe de jouer ce morceau en valse. J’avais espéré que ça ne choquerait pas!

  4. Chère Liat
    Christophe et moi sommes très contents que cette scène vous ait plu. Ah oui, les dernières scènes de Cyrano! Un beau travail de Lemoko!
    J’aurais aimé monter l’Aiglon en projet collectif, mais où trouver les 58 donneurs de voix prêts à participer?
    Merci pour votre aimable commentaire, qui m’a fait un grand plaisir.
    Amitiés
    Cocotte

  5. Merci beaucoup cher Cocotte et Christophe ! Je vous ai entendus dans Cyrano aujourd’hui même, je suis venue sur le site pour vous remercier et là quelle belle surprise!

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×