Edmond Rostand et sa femme Rosemonde Gérard (1815).

L’éternelle chanson ou Le dernier rendez-vous

Voici un des plus beaux poèmes d’amour, très célèbre. Qui ne connaît les vers :

“Chaque jour, je t’aime davantage, Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain”

Ce poème a été écrit par Rosemonde Gérard pour son mari, Edmond Rostand. Il est devenu libre de droits le 1er janvier 2024.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Edmond Rostand et sa femme Rosemonde Gérard (1815).

Références musicales :

Max Bruch (1838-1920), Concerto pour violon et orchestre par Yehudi Menuhim et l’ensemble Philharmonic Orchestra, dirigé par Walter Susskind (1960) – Domaine public.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/01/2024.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir, chère Maya.
    Je me suis dépêchée pour finir un nouveau Bringer, très amusant aussi, qui devrait vous plaire. C’est une situation loufoque, comme vous les aimez. Comme vous, j’apprécie l’humour quand il est fin et pas télécommandé. Merci pour tous vos commentaires qui me font un grand plaisir. Merci pour votre fidélité qui me touche beaucoup.
    Je vous embrasse très amicalement
    Cocotte

    1. Bonsoir
      Prenez vos aises chère Cocotte, faut pas que votre passion devienne un stress ! Je vous remercie infiniment pour votre sollicitude, d’autre part, lire “humour télécommandé “m’a fait sourire, enchantée que vous m’ayiez comprise. Bonne continuation chère Cocotte en prenant soin de vous. Bise

  2. Chère amie Maya
    Ah oui, c’est vrai. Il faut bien qu’un jour de belles choses se terminent, c’est la loi de la nature et nous ne pouvons pas y échapper. Mais quand un bel amour a duré si longtemps, il reste les souvenirs si précieux.
    Je suis en train d’enregistrer, pour changer un peu, un nouveau Bringer, très drôle, comme vous les aimez.. C’est normal de chercher à faire passer de bons moments à des audio lecteurs comme vous, qui récompensent de la plus belle façon les efforts que nous faisons tous, , avec grand plaisir d’ailleurs, pour leur offrir ce qu’ils aiment. Les goûts sont variés, nos lectures aussi.
    Je vous embrasse très amicalement. A bientôt!
    Cocotte

  3. Bonjour chère Cocotte
    Que c’est beau et émouvant (pour ne pas dire triste) à la fois et la musique est judicieusement adaptée.
    Magnifique poème si véridique pour ceux qui s’aimeront jusqu’au bout.
    Merci infiniment Cocotte pour votre dernier message ❤ je vous embrasse.

    1. Chère Maya
      Ce poème est, en effet, très émouvant et très beau, mais je ne le trouve pas triste. Au contraire, c’est un hymne à l’amour éternel, qui perdure malgré les années. “Qu’importeront alors les rides du visage?” cet immense trésor d’un amour toujours plus grand et plus solide, n’est-ce pas ce dont nous rêvons tous, nous aimer jusqu’au bout?
      Merci d’avoir partagé ce moment de tendresse avec moi. Merci pur votre fidélité.
      Je vous embrasse très amicalement.❤
      Cocotte

      1. Bonsoir… messagère de CUPIDON …

        Vous ne pouviez pas arriver… à meilleur moment !… avec ce joli poème…
        Il sera… la cerise… sur le… cadeau… que je destine à ma petite soeur… et à son cher et tendre… à l ‘ occasion… de leurs Noces d’ Or… mardi prochain…
        C ‘ est la deuxième fois… que je vous ecoute lire de la poesie… – j’ ai écouté… il y a quelques mois… votre… ” Cantique au Soleil “… – et je trouve que ce sont d ‘ excellentes lectures…
        Merci … aux forces… qui vous font aujourd’ hui… cette messagère..
        et merci à vous…
        Mon cordial salut…

      2. Cher Sautillant
        En effet, ce poème ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour vous et pour votre sœur et votre beau-frère!
        Leurs Noces d’Or ! Quelle belle illustration à ce poème !
        Je penserai à eux et à leur bonheur mardi !
        Mes félicitations aux époux et tous mes voeux les plus cordiaux pour ce jour… et pour tous les suivants, jusqu’à leurs noces de diamant. Rendez-vous à ce moment-là. Je trouverai un autre poème d’amour pour eux..
        Merci beaucoup pour votre message qui m’a fait un très grand plaisir.
        Cordialement.
        Cocotte

      3. Bonsoir chère Cocotte
        Non, non je ne pensais pas à la vieillesse mais je trouve triste la fin de ce qui est beau, en l’occurrence l’amour même si la finalité est inéluctable.
        Merci Cocotte de l’effort déployé pour nous faire passer de bons moment avec des choix d’audio aussi intéressants et surtout pour votre grande gentillesse.
        Bien amicalement, bise.

      4. Bonsoir chère Cocotte
        Merci pour le prochain Bringer, je me suis régalée de quelques uns, faut dire qu’il me convient à merveille !
        Pour moi il y a humour et humour, l’humour faire rire pour faire rire et celui qui est programmé, pas pour moi. J’adore les situations loufoques, drôlatiques sur fond de sérieux, pince-sans rire et quand il y a pertinence et beaux textes, c’est le nirvana 🙏
        Merci pour votre dévouement Cocotte et portez-vous bien, bise

  4. J’ai envoyé un commentaire et çà n’a pas fonctionné. Je disais que votre poème m’a beaucoup touché car avec mon ami on est ensemble depuis longtemps. Je vous remercie beaucoup c’est très gentil et je l’aime beaucoup ce poème.
    Merci et je vous embrasse amicalement
    Francine 😄💜💜💜

    1. Chère amie Francine
      Vous me faites un très grand plaisir en me disant que mon poème vous a beaucoup touchée. C’est, en effet, en pensant à vous et à votre ami que je l’ai enregistré. Malheureusement, ce n’est qu’aujourd’hui que je trouve votre adorable message et je n’ai pas pu, à mon vif regret, constater plus tôt votre satisfaction. Je suis désolée de ce retard à vous répondre. Je vous souhaite de longues et belles années de bonheur, tous les deux. “Qu’importeront alors les rides du visage, notre amour se fera plus grave, et serein.” Je vous embrasse très amicalement. Donnez le bonjour de ma part à votre ami.
      Cocotte

  5. Bonjour chère Cocotte
    Je suis ici pour télécharger ce poème que vous m’avez parlé. Je vous en donne des nouvelles très bientôt. Merci de tout cœur, je vous reviens très vite😀🙂🙂🙂🧡🧡🧡🧡

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×