Ce portrait fait partie de Voyage musical au pays du passé.
Romain ROLLAND, Prix Nobel de Littérature en 1915, fut d’abord connu comme historien de la musique, avant même de l’être comme écrivain. Sa passion pour cet art et pour certains de ses représentants habite toute son oeuvre, comme par exemple Jean-Christophe, roman-fleuve lu sur le présent site par l’excellent André Rannou.
Il brosse ici un portrait fouillé, documenté, admiratif et chaleureux de G.-F. HAENDEL, assurément l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, et notamment de la musique baroque à son apogée.
1 – Texte utilisé :
Pages 54 à 76 de l’Edition Librairie Hachette (6ème édition – 1922) – Collection “Bibliothèque d’Histoire” du recueil Voyage musical au pays du passé.
“Le recueil que voici”, écrit R. Rolland dans son avant-propos, “fait suite à ma première série des Musiciens d’autrefois”. Et, en note à ce sujet, il précise: “La plupart de ces études ont paru dans la Revue de Paris (01/07/1900; 15/08/ 1905; 15/02/1906; 15/04/1910)”.
2 – J’ai fait le choix d’inclure, dans le cours même du texte, la grande majorité des nombreuses notes qui l’accompagnent, et ce, aussi harmonieusement qu’il m’a été possible de le faire. (Note du Donneur de Voix)
Balthasar Denner, Portrait de Haendel (vers 1726-1728)
Tres bien interessant merci
Merci à vous Ascione pour votre appréciation. C’est un encouragement pour moi à continuer de publier des lectures sur ce site.