Romain Rolland en 1914

Au-dessus de la mêlée

• • •More

Au moment où éclate la première guerre mondiale, Romain Rolland (1866-1944) vit à Genève où il publie des articles, qu’il recueillera en 1915 sous le titre significatif de l’un d’entre eux : Au-dessus de la mêlée. Dans ce célèbre manifeste pacifiste, l’auteur adjure les peuples français et allemand de respecter la vérité et de faire preuve d’humanité dans le désastreux conflit que les oppose. Cette neutralité et cette hauteur de vues déclenchèrent une violente controverse et lui attirèrent la haine unanime des belligérants. Sa lucidité fut néanmoins récompensée par le Prix Nobel de littérature pour l’année 1916, qui couronnait aussi l’auteur des 10 volumes de Jean-Christophe (1904-1912), le premier roman-fleuve français, dont le héros est un musicien allemand.

Signalons une erreur de numérotage des chapitres dans l’exemplaire de 1915 ayant servi à établir le  texte disponible sur Wikisource. Afin de faciliter à nos auditeurs le suivi de la version texte pendant l’écoute, nous avons « répercuté » cette erreur dans le numérotage des fichiers. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de Chapitre 4.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Romain Rolland (1914).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/01/2015.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quel bel écrit! Je n’arrête pas d’en parler autour de moi et curieusement peu de gens connaissent Roman Rollain.
    Quelle pénétration du monde.

  2. En lisant ‘Quoi? L’Eternité’, le dernier volume des mémoires de Marguerite Yourcenar, je suis tombé sur le passage suivant:
    “Ce fut vers ce temps qu’il (Michel, son père) me prêta un mince volume dont il faisait son livre de chevet: ‘Au-dessus de la mêlée’. Il y a peu de choses dont je lui sache plus gré que de me l’avoir fait lire. Je ne l’ai pas rouvert depuis. Je ne sais si j’adhérerais encore à chacun de ses jugements, ou si je serais gênée aujourd’hui par ce flot oratoire qui gonfle souvent, de Bossuet à Malraux, d’admirables écrits français. Peu importait. Une voix s’élevait; la voix d’un homme seul. Il y a ainsi des livres, presque toujours à l’écart de la littérature de l’époque, qui viennent vous frapper au moment venu, et, en partie, vous déterminent. Ainsi, trente ans plus tard, allaient faire pour moi les mémoires de Gandhi.” (Folio, p. 282)

  3. Merci, chère Cocotte, pour ce commentaire et vos bons voeux. Très bonne année 2015 à vous aussi.
    J’ai répondu à votre M.P.. Désolé de vous décevoir une fois de plus.
    Avec toute mon amitié.
    André

  4. C’est très agréable de découvrir un auteur dont les droits viennent d’être libres, avec cet essai superbe de Romain Rolland, excellemment lu, comme d’habitude!!
    L’année 2015 commence bien! Merci pour ce beau cadeau!
    Tous mes voeux de bonne et heureuse année, et bonne santé surtout!
    Cocotte
    P.S. Je vous ai envoyé un M.P. sur le forum

  5. Grand merci à vous trois, Ahmed, Trollus et Marie-Ange. Je suis très sensible à vos bons voeux, et vous souhaite à mon tour une très bonne année 2015, riche en découvertes de toutes sortes, et aussi paisible que possible.
    Bien amicalement.
    André

  6. Merci, cher André, pour cette jolie façon de souhaiter, avec cette, lecture plus de paix et de justice dans le monde pour 2015. Bonne année à vous et à toute l’équipe de Littérature-audio et merci à tous.
    Marie-Ange Bataillé

  7. Bonsoir Mr Rannou ,

    Bonne et heureuse année,pleine de bonheur et santé .
    Meilleurs voeux et merci pour ce début avec cet essai.

    Cordialement
    Ahmed

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×