Dans sa préface à la première édition de ce roman, le septième de la série, Romain Rolland remercie ses nombreux lecteurs et explique la genèse de « cette longue histoire ». « Je voulais réagir contre une civilisation malsaine. […] Pour cela il me fallait un héros aux yeux et au cœur purs, qui eût l’âme assez haute pour avoir le droit de parler et la voix assez forte pour se faire entendre. »
Dans la maison s’ouvre et se clôt par une hymne vibrante à l’amitié qui unit désormais Christophe et Olivier, le frère d’Antoinette. Installés dans un nouvel appartement, ils apprennent non sans mal à connaître leurs voisins, que l’énergie débordante du musicien va peu à peu amener à se rencontrer et à s’apprécier. Grâce à Olivier, Christophe découvre « les ressources cachées de la France » en même temps que ses faiblesses et son inaptitude à réagir devant les abus dont elle est victime. Déjà la guerre menace entre l’Allemagne et la France, au grand désarroi de nos deux amis, mais l’apaisement prévaut et l’orage passe. Au moment où l’œuvre musicale de Christophe connaît enfin un début de succès, en Angleterre, en Allemagne, puis à Paris, il apprend que Louisa, sa mère, est mourante et il part précipitamment la rejoindre.
Septième volume de Jean-Christophe.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto 06 pour piano et orchestre en Si bémol majeur, K238: I. Allegro aperto, interprété par G. Anda et l’Académie Camerata du Mozarteum de Salzbourg, dirigée par A. Galliera (1962, domaine public).
@ André Rannou
Merci.
Merci à vous, chère Francine.
Mon très cher André merci de nous revenir si vite avec la suite de ce roman que J’adore. J’espère que vous êtes bien reposé. Merci encore.
Merci à vous, apikin et Lyse.
Pour le roman d’Octave Feuillet, je ne peux rien promettre dans l’immédiat, ayant un programme de lectures assez chargé. Merci tout de même pour la suggestion et la référence.
Bien amicalement.
Bonjour monsieur Rannou!
J’aime beaucoup écouter vos lectures. Votre voix est agréable, claire et posée.
Si jamais vous en avez le temps et le goût, j’aimerais bien vous entendre nous lire Octave Feuillet dans “Un mariage dans le monde”
-J’ai trouvé la référence du texte:
https://archive.org/details/unmariagedansle00feuigoog
Merci à l’avance !
Cordiales salutations,
Lyse
Je suis ravie de pouvoir écouter la suite de cette grande œuvre grâce à vous .
J’ai lu ce roman, mais en vous écoutant je le découvre autrement .
Merci beaucoup .
apikin