Jean-Christophe, roman-fleuve (1904-1912) qui fut distingué par le Prix Nobel de littérature en 1915, est la pièce maîtresse de l’œuvre de Romain Rolland. L’ensemble compte dix volumes et retrace la vie, chargée d’épreuves mais pleine d’énergie, d’un musicien allemand de génie, Jean-Christophe Krafft, et anime autour de lui toute une époque. « À ses contemporains tentés par le mirage des richesses matérielles, l’auteur voulait rendre le goût de l’énergie morale, de la générosité, de l’amour fraternel. » (Lagarde et Michard, XXe siècle). Cette vaste fresque, qui nous offre un tableau du monde intellectuel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, est aussi une réflexion sur la création artistique.
Les présentations de chacun des 10 volumes du roman, dont le premier est L’Aube (1904), seront inspirées de celles du site ebooksgratuits, que je remercie.
Christophe est l’aîné de Melchior, violoniste qui s’enlise dans l’alcool, et de Louisa, mère courage qui se bat contre la misère. Grand-père était aussi musicien. Il offre un vieux piano à la famille et apprend la musique à Christophe. Cet instrument va permettre de révéler le talent de l’enfant qui, à six ans, se voue à la musique, commence à donner des concerts et à composer…
Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 «Pastorale» en Fa majeur, Op. 68: II. Au bord du ruisseau, Andante molto mosso, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Herbert von Karajan (1962, domaine public).
Merci Christiane, merci lydie. Mon amitié vous est acquise à toute jamais. Meilleurs voeux à vous ausi.
Quand je ne sais plus quoi écouter , je reviens toujours à votre voix sur cette oeuvre à demeure sur mon smartphone .Merci encore Mr Rannou pour toutes vos lectures et très heureuse année 2020 !
Merci beaucoup pour cette lecture! Un gros travail que vous nous avez offert. Écouté “L’aube” intégralement avec intérêt. Je vais écouter leT2 . Merci 🙂
Je vous remercie bien sincèrement. J’ai enregistré l’intégralité de “Jean Christophe” et j’espère que continuerez d’en apprécier ma lecture.
Au donneur de voix:
Merci de votre lecture. J’aimerais pouvoir écouter la suite du roman.
@ André Rannou
Jamais lu Rolland, toujours eu le projet de le lire, c’est le moment de l’écouter.
Merci beaucoup à vous.
Sans dents, mais avec des oneilles.
A mon tour de vous remercier, chères wictoria, elisabeth, photine, laurence et Hélène. Puissiez-vous n’être pas déçues!
André
Un excellent choix.
Votre lecture reposante est un véritable bonheur.
merci
Merci cher André Rannou ! Quel bonne, quelle excellente surprise, que ces 5 volumes du “Jean Christophe” de Romain Rolland… Je sens que nous allons encore tous passer de très bons moment grâce à vous…