Jean-Christophe, roman-fleuve (1904-1912) qui fut distingué par le Prix Nobel de littérature en 1915, est la pièce maîtresse de l’œuvre de Romain Rolland. L’ensemble compte dix volumes et retrace la vie, chargée d’épreuves mais pleine d’énergie, d’un musicien allemand de génie, Jean-Christophe Krafft, et anime autour de lui toute une époque. « À ses contemporains tentés par le mirage des richesses matérielles, l’auteur voulait rendre le goût de l’énergie morale, de la générosité, de l’amour fraternel. » (Lagarde et Michard, XXe siècle). Cette vaste fresque, qui nous offre un tableau du monde intellectuel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, est aussi une réflexion sur la création artistique.
Les présentations de chacun des 10 volumes du roman, dont le premier est L’Aube (1904), seront inspirées de celles du site ebooksgratuits, que je remercie.
Christophe est l’aîné de Melchior, violoniste qui s’enlise dans l’alcool, et de Louisa, mère courage qui se bat contre la misère. Grand-père était aussi musicien. Il offre un vieux piano à la famille et apprend la musique à Christophe. Cet instrument va permettre de révéler le talent de l’enfant qui, à six ans, se voue à la musique, commence à donner des concerts et à composer…
Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 «Pastorale» en Fa majeur, Op. 68: II. Au bord du ruisseau, Andante molto mosso, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Herbert von Karajan (1962, domaine public).
Un ouvrage que j’attendais depuis longtemps. Je me plonge vite dans l’écoute avec votre belle voix
Merci André Rannou; Très belle lecture.
Un roman lu dans ma jeunesse et que je vais avoir le plaisir de redécouvrir car mes livres ont “disparu” lors de mes déménagements….
Merci, Aurore Boréale. Votre jugement rejoint le mien, et vous exprimez, mieux que je n’eusse su le faire moi-même, le plaisir et la satisfaction que j’éprouve à lire et à faire connaître cette oeuvre au charme un peu désuet.Vous aurez sans doute noté que Romain Rolland n’a été réédité ni dans la collection de la Pléiade ni même dans la collection Bouquins.
Bien amicalement.
Très belle écriture, notamment sur le monde intérieur de l’enfance…
L’idéalisme,délicieusement suranné de cette oeuvre, nous offre ce baume au cœur dont nous avons précisément besoin dans cette période de profonde lassitude idéologique qui plombe l’esprit à défaut de savoir l’élever.
Grâce au commentaire de Francine,nous voilà rassurés d’apprendre que le volume 2 est déjà disponible.
Jean-Christophe fait partie de ces classiques qui évoquent comme un écho inscrit dans le patrimoine culturel,un peu à la manière d’un trésor enfoui dont nous aurions entendu parler sans vraiment en connaître la valeur.
Merci de nous le faire découvrir!
Non, j’ai voulu exprimer mon soulagement, car j’avais craint que ce roman-fleuve, qui fit l’objet d’un véritable culte au début du siècle dernier mais dont le romantisme et le lyrisme ont beaucoup vieilli, n’attire aucun audio-lecteur.
Comme vous y allez fort! Laissez-moi le temps de savourer votre lecture! Je ne mets pas de critique avant d’avoir lu! Ne réclamez pas la charrue avant les bœufs!
Diantre, un peu de patience!…
Merci à vous, Teresita et Riyad. Ravi d’apprendre que vous êtes au moins deux à avoir écouté cet enregistrement!
Merci pour votre lecture, nous attendons la suite !!
Merci!!!