Jean-Christophe, roman-fleuve (1904-1912) qui fut distingué par le Prix Nobel de littérature en 1915, est la pièce maîtresse de l’œuvre de Romain Rolland. L’ensemble compte dix volumes et retrace la vie, chargée d’épreuves mais pleine d’énergie, d’un musicien allemand de génie, Jean-Christophe Krafft, et anime autour de lui toute une époque.
1. L’Aube
2. Le Matin
3. L’Adolescent
4. La Révolte
5. La Foire sur la place
6. Antoinette
7. Dans la maison
8. Les Amies
9. Le Buisson ardent
10. La Nouvelle Journée
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/07/2015.
Merci pour cette lecture. J’alterne lecture et écoute et votre voix me porte.
Comme Sylvie j’aurais abandonné avant la fin sans vous.
Merci, chère Sylvie. Votre fidélité et votre persévérance me réchauffent le coeur.
J’ai rendu hommage à votre travail (de titan), monsieur Rannou, en écoutant jusqu’au bout cette oeuvre énorme, qui a été si célèbre et que vous interprétez si bien. Je vous l’avoue, j’ai eu souvent envie d’arrêter !
Le 1er tome, L’Enfance, est un chef d’oeuvre mais ensuite certains aspects du roman peuvent être pénibles : l’omniprésence de l’auteur, son idéalisme exacerbé, son puritanisme, sa religiosité, la prépondérance de l’expression des idées sur la narration etc. Néanmoins, chaque fois que j’allais abdiquer, mon intérêt était relancé par la qualité de l’écriture, la reprise de la narration fonçant comme une locomotive en marche, la beauté des descriptions, les profondeur des pages sur la musique et le grand intérêt des nombreux débats et affrontements qui sont présentés.
Le culte du héros et le culte de la force qui animent toute l’oeuvre ne sont plus guère d’actualité mais ce qui reste passionnant c’est cet extraordinaire tableau évolutif de la culture et des courants de pensée au tournant du siècle avant la guerre de 14.
Finalement je considère cette oeuvre comme un roman raté (ça n’engage que moi, évidemment), mais de ce fait même un objet littéraire très intéressant à travers lequel on entrevoit beaucoup des traits de la personnalité de l’auteur
Je suis contente de connaître enfin, grâce à vous, cette oeuvre mythique que je n’aurais jamais eu la patience de lire et je vous en remercie sincèrement.
Bonsoir Mr Rannou,
Grâce à vous, j’ai découvert un auteur français d’un niveau très élevé.Google m’a appris qu’il s’intéressait à la spiritualité indienne (moi aussi) et chose étonnante, la description de Jean Cristophe et d’Olivier correspond exactement au système subtil qui nous dirige. En résumé, Cristophe est le masculin (canal droit solaire-Pingala) qui forme notre ego d’où la force physique, l’orgueuil, l’agressivité, les pensées vers le futur, l’optimisme…tandis qu’Olivier est régi par son canal gauche -Lunaire Ida , féminin, introverti, émotif, sensible, intuitif …appelé le superego. J’ai également vu qu’il était ami avec Freud, plutôt contradictoire pour un homme qui décrit la vertu et surtout la chasteté, la moralité là où Freud défend l’immoralité, la sexualité comme point d’existence…
Merci à vous de cette superbe lecture
Votre appréciation me touche et je vous en remercie de tout cœur.
J’achève bouleversé une seconde écoute de cette œuvre pleine de vie, d’intelligence et de générosité. A l’heure où les frontières se resserrent de nouveau et où les égoïsmes ne se cachent plus, quel grand bol d’air ! Merci à vous d’avoir consacré du temps à faire connaître ce chef-d’oeuvre.
Thierry
Je vous remercie de tout cœur pour cette très belle lecture de cette œuvre. Vous avez toujours gardé le ton juste sans lenteur ni précipitation.
Eric
Merci à vous jJacques!
André
Bravo et grand merci à André Rannou pour sa fidèle lecture de cette puissante fresque de la société et des courants de pensée européens au début du XXe siècle.