Etienne Martellange - Pont d'Avignon (XVIIe s)

Sur le pont d’Avignon

En 1165 Bénézet, berger de 12 ans, reçoit de Dieu l’ordre de construire un pont à Avignon ; vingt ans plus tard, ce pont de 915 mètres fut achevé. Il était le seul entre Lyon et la mer pour traverser le Rhône, autrement qu’en barque, et ce fut un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d’un péage ou d’une aumône à saint Bénézet, car il était poste frontière entre l’État pontifical et le territoire de France.
En 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites. Puis une première arche s’effondre en 1603, ensuite trois autres en 1605, enfin toutes quatre sont rebâties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s’effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches…

L’humoriste Rodophe Bringer (1871-1943) après avoir écrit cette divertissante nouvelle Sur le pont d’Avignon (qui se passe en 1342) nous avertit cependant, en terminant :

« Si ce n’est pas vrai, accusez-en les cigales du Comtat car c’est d’elles seules que je tiens le récit de cette galante chronique. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/12/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×