Rodolphe Bringer - Le Mystère du B14

Le Mystère du B14

• • •More

Nouvelle aventure du commissaire Rosic ! Un enquêteur atypique, qui ne découvre jamais rien… car il se contente de se fier aux apparences, et à la haute opinion qu’il a de ses facultés de limier hors-pair ! Heureusement, un enquêteur de circonstance, tel un bon ange secourable, vient toujours lui ouvrir les yeux et démêler pour lui les fils d’une intrigue qu’il a cru trop vite avoir résolue… Idée originale et bien amusante.

Mystère dans le B-14, le train de luxe qui relie de façon hebdomadaire Marseille à Calais pour permettre aux voyageurs du paquebot en provenance de l’Inde de rejoindre l’Angleterre. Lors d’une courte escale à Valence, le sous-chef de gare, intrigué par une traînée de sang, repère dans un compartiment un homme égorgé. L’employé a la présence d’esprit de faire détacher le wagon ensanglanté afin de faciliter le travail des enquêteurs sans retarder, outre mesure, l’ensemble des riches passagers dormant dans le train de luxe.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Couverture de l’édition originale de 1927.

Licence d'utilisation : CC BY-NC : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale
Livre audio gratuit ajouté le 30/12/2022.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Augustin
    Merci beaucoup pour le coup de pouce que vous avez ajouté à mon Mystère du B14. Il sera très utile à Ribambelle et aussi à des audio lecteurs qui préfèrent des chapitres qui se rapprochent des 30 minutes. Merci pour votre vigilance et votre rapidité à résoudre tous les problèmes.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    J’ai eu du mal à suivre cette enquête du fait des multiples changements d’identité.
    Je ne sais pas si vous pouvez “souder” plusieurs chapitres pour que le téléchargement fasse 20 ou 30 mn.
    A moins que cela demande trop de manipulations…
    Bien à vous,
    Ribambelle

    1. Chère Ribambelle.
      Oui, cette enquête n’est pas facile à suivre. Souder deux chapitres serait probablement une bonne idée. Je ne peux pas changer une lecture déjà publiée, il faudrait tout recommencer, mais pour la prochaine, celle que je suis en train d’enregistrer, je suivrai votre conseil, à condition que les deux chapitres ne dépassent pas les 30 minutes. Plusieurs audio lecteurs préfèrent que chaque “morceau” ne dure pas plus d’une demi-heure. J’ai donc “coupé” des chapitres en deux, mais je ne pensais pas à les coller. Merci pour la suggestion, j’en tiendrai compte.
      Cordialement
      Cocotte

      1. Chère Cocotte,
        30 mn serait parfait.
        Décidément entre le trop et le pas assez, les audio-lecteurs sont exigeants !
        J’espère que vous allez bien.
        Bien amicalement,
        Ribambelle

      2. Chère Ribambelle
        J’ai commencé une autre nouvelle, en suivant votre conseil : j’ai collé 2 chapitres et le nouveau chap01-02 dure 27 minutes. Impossible de lui ajouter le chapitre03, ce serait trop long. Il sera couplé avec le chap04. J’ai hâte de savoir ce que vous en penserez… dans quelques jours. Les audio-lecteurs sont charmants et amicaux et cela me fait plaisir lorsque je peux les satisfaire.
        Très amicalement
        Cocotte

      3. Chère Cocotte,
        Je n’en penserais que du bien et je vous remercie d’avoir bien voulu accéder à ma demande.
        En fait, j’ai juste du mal avec les lectures de 5 ou 10 mn car j’écoute les audio-livres sur ma chaîne via une clé USB (tous les téléchargements se mélangent et ne suivent pas l’ordre chronologique) et pas sur un portable où je pourrais facilement sélectionner les chapitres.
        Merci à vous,
        Très amicalement,
        Ribambelle

      4. Bonsoir Ribambelle, Pour ne plus avoir ce souci, je vous conseille de raccourcir les noms des fichiers MP3 : par exemple Mystere01.mp3, Mystere02.mp3, etc. Dites-moi si cela résout le problème d’ordre des pistes à la lecture. Bien cordialement et bonne soirée ! Augustin

      5. Chère Ribambelle
        Dans ma lecture en cours, je colle deux chapitres. Ils font ensemble environ 30 minutes.Avez-vous essayé le truc d’Augustin que ne connaissais pas; Ses conseils sont toujours très efficaces. Cela ne m’empêchera pas, désormais, de couper ou coller des chapitres, pour m’approcher le plus possible des 30 minutes.
        Merci beaucoup pour vos messages et votre fidélité
        Mes chaleureuses amitiés
        Cocotte

      6. Bonjour Augustin,
        Cela résout le problème à condition de n’avoir qu’un seul roman sur ma clef USB.
        Mais j’ai aussi des nouvelles, divers podcasts et les téléchargements s’intercalent.
        Mais avec cette méthode, j’ai quand même le 2 avant le 3 (= exemple).
        Bien cordialement,
        Ribambelle

  3. Chère Cocotte, Je viens avec retard vous souhaiter une bonne année, une bonne santé pour vous et les vôtre ! Merci pour cette lecture si divertissante du “mystère du B14″… A très bientôt! Bien chaleureuses amitiés de Marjolaine

    1. Chère Marjolaine. Merci beaucoup pour vos bons vœux. Je vous souhaite, moi aussi, une belle et bonne année, la santé, et de nombreuses joies quotidiennes, et que tout se que vous souhaitez vous soit accordé.
      Je suis heureuse que vous ayez aimé de mystère du B14. C’est une lecture très plaisante que j’ai aimé enregistrer. Je viens d’envoyer deux autres nouvelles de Rodolphe Bringer. j’espère que vous les aimerez aussi.
      A très bientôt! Très chaleureuses amitiés Cocotte

  4. Bonjour COCOTTE…

    Cette histoire du commissaire ROSIC… je l ‘ ai aussi relue avec plaisir !
    Venu à bout de cette enquête tortueuse… ROSIC… conscient qu’ il ne pourra jamais atteindre pareil niveau de compétence… décide… couvert d ‘ or et de lauriers… Ô combien mérités !… 🤭🤫… de prendre sa retraite… Il n’ en sera rien… ouf ! … et bien d ‘ autres histoires suivront… pour notre plus grand plaisir… Coïncidence … un passage de l’ histoire évoque… les Thugs !… juste comme je viens de faire la suggestion de ” Le procès des Thugs “… de René de PONT-JEST… Une histoire qui a frappé les esprits du XIXEME siècle… On la trouve évoquée dans de nombreux textes…
    À vous aussi… une année lumineuse… À … très !.. bientôt… sur ” Le secret de la malle rouge “…

    1. Rebonjour, Sautillant
      Merci pour votre aimable commentaire au sujet du B14; Je suis très heureuse de vous avoir fait passer quelques moments agréables. Oui, plusieurs enquêtes suivront, même si elles ne sont pas encore annoncées. J’espère que votre suggestion de Pont-Jest fera, elle aussi, un grand tabac! Après toutes les agapes, la vie quotidienne reprend, avec son petit traintrain habituel!
      A bientôt! Bon début d’année! Cordialement!
      Cocotte

  5. Cocotte
    Juste pour vous dire que je télécharge le mystère du b-14. Mais surtout Bonne et joyeuse année 2023 à vous. Paix santé et beaucoup de nouveaux livres à nous présenter. Je lève mon verre de vin pétillant en votre honneur! Que Dieu vous protège toute l’année. Je vous embrasse amicalement.
    Votre fidèle aime Francine 😊😊😊🍸🍸🍸🍸🌞🌼🌻🌼🌻

    1. Chère fidèle amie Francine
      Merci beaucoup pour vos bons vœux de Nouvel An. je vous souhaite, ainsi qu’à votre ami, une très belle et très heureuse année, avec la santé surtout, beaucoup de grands bonheurs et de petites joies quotidiennes qui rendent la vie si douce, la réussite de tous vos projets, et je souhaite que le commissaire Rosic, un enquêteur atypique, vous plaise. La suggestion de Rodolphe Bringer par Sautillant a été tout de suite accueillie par plusieurs donneurs de voix. Je trinque avec vous, avec un bon verre de Pineau! A l’année nouvelle!
      Je vous embrasse amicalement
      Cocotte

  6. COCOTTTE… Bonjour !

    Pas de trêve des confiseurs pour vous non plus !
    Je commencerai mon année de lecteur avec cette bonne histoire du commissaire ROSIC… qui… tel le coucou…
    Là… tout de suite… je vais ecouter la fin d ‘ une autre bonne histoire policière à la mode d’ antan… ” Le secret de la malle noire “… lue par vous-même…
    Exactement le genre d ‘ histoires que j’ ai envie d ‘ écouter en ce moment…
    Merci… et bon bout d’ an…
    ( c ‘ est mon troisième message ! Les deux precedents ont disparu en chemin… )…

    1. Bonjour, bonjour, Sautillant
      Je suis ravie que “notre” Rosic soit arrivé chez vous au moment du passage à la nouvelle année. j’espère que vous aimerez cette histoire, aux péripéties imprévues, mais qui se termine d’une façon tout à fait logique et vraisemblable, et c’est là le grand art de Bringer.
      Si vous aimez les malles, je me permets de vous signaler qu’il y a une belle malle rouge qui vous attend… Maurice Boué, pas mal non plus, j’aime bien!
      Vos messages ont disparu, je compatis. les miens ne disparaissent pas mais s’en vont sur le site sans attendre la fin et sans que, autant que je m’en souvienne, j’aie cliqué sur quoi que ce soit. Bon! Ce sont les mystères de l’informatique…
      Un grand merci pour votre commentaire! Je suis heureuse de passer le changement d’année en votre compagnie, et celle de l’ami Rosic.
      Bonne fin d’année, bon réveillon et bonnes agapes demain!

      1. COCOTTE…

        Nous écouterons… suivant votre conseil …
        Pour l ‘ heure… … l ‘ année 2022 se la fait … la malle… quitte à reparaître… recelant tout autant de douceurs… en année 2023…
        Le doux BENOÎT XVI a franchi le seuil… le 111 ème de la prophetie des Papes… Attendons…
        Mon cordial salut…

      2. Réponse à votre dernier commentaire:
        Eh oui, le pape Benoit XVI a quitté cette terre de souffrances, avec les prières de ceux qui l’ont aimé. Il est maintenant en paix dans la joie céleste. Il a eu une longue vie, bien remplie. Il a achevé sa mission. Requiescat in pace!

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×