« Je sortais du Théâtre antique d’Orange, que je venais de visiter pour la première fois, lorsque je sentis une poigne solide qui s’abattait sur mon épaule, en même temps qu’une voix joyeuse s’écriait :
– Par exemple !… Ce vieux Vix !… Et que viens-tu faire dans ce pays ?… »
Ainsi débute cette nouvelle intrigue policière contée avec son talent habituel par Rodolphe Bringer et parue en 1933. Jacques Vix, ancien professeur éphémère, se sent une âme de détective et sa rencontre avec un ancien camarade de tranchée, Félix Mathon, va le précipiter dans une situation où sa curiosité et son goût de l’enquête vont être mis fortement à contribution. Bien entendu, le drame ne pourra se passer de l’intervention d’un autre enquêteur très professionnel, le commissaire Rosic. Mais qui des deux fera éclater la vérité ? Vous le saurez en entrant dans ce « Bal rouge »…
Illustration personnelle : le cliché ne repose pas sur un jeu de mots hasardeux mais sur la simple disponibilité des matériaux utilisés pour sa réalisation !
Songe d’une nuit de Sabbat, extrait de la Symphonie fantastique, op.14 de Hector Berlioz (Domaine public)
Excellente élocution, un régal d’auditeur. Mais la cartouche de l’illustration ne contient pas de balle, pas de projectile, c’est une cartouche à poudre seule, pour propulser une grenade à fusil.
J’ai beaucoup aimé écouter ce roman, le lecture est vraiment très agréable.
Désolé, chère Gaëlle, pour ma réaction à retardement. Je dois vous avouer que, de temps en temps, un texte un peu plus léger-comme un policier de ce genre- permet de se détendre, y compris à la relecture! Merci encore à vous.
Merci de votre lecture, toujours réussie et particulièrement divertissante ici ! Je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter une enquête du commissaire Rosic, je crois que je vais de ce pas aller jeter un œil du côté des lectures de Cocotte, pour prolonger le plaisir !