Couverture de la première édition du livre (1927)

L’Argent du péché

« Les demoiselles Barnol furent aussi stupéfaites qu’intriguées quand elles reçurent, ce jour-là, un télégramme ainsi rédigé : Arriverai ce soir six heures avec Dani. Préparez chambres. Georges »

Que signifiait ce message provenant de leur frère qu’elles n’avaient pas vu depuis de longues années, et qui ne leur avait jamais écrit ? »

Voici le début d’une histoire attachante d’une jeune fille abandonnée très jeune par sa mère, une femme légère qui avait quitté son mari et sa fille pour courir l’aventure avec son amant.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Couverture de la première édition du livre (1927)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/03/2025.

15 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je vous remercie, chère cocotte, d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Votre gentillesse me comble, et votre offre de lire un ouvrage à mon intention m’honore et me va droit au cœur. Tous vos ouvrages me plaisent. Vos choix de lecture sont toujours excellents. Vous m’avez fait découvrir un grand nombre d’auteurs que j’ignorais et que j’apprécie beaucoup.

    Merci aussi pour le compliment sur mon français. En réalité, j’ai commencé à apprendre cette langue à l’âge de 10 ans. Je crains de faire encore des fautes d’expression, que je découvre avec honte après avoir publié mes messages. C’est pourquoi j’ai résolu d’avoir recours à ChatGPT pour les corriger à l’avance.

    Non, je n’ai jamais vécu en France, mais j’ai un immense amour pour ce pays et pour la culture française. Mon rêve, que j’espère réaliser un jour, est de prendre ma retraite en France.
    Merci encore pour votre générosité. Avec toute ma gratitude et mon dévouement,
    Stew

    1. Mais non cher Stew, vous n’avez pas à avoir honte de votre français. Je le trouve excellent tant au point de vue du vocabulaire qu’à celui de la grammaire. Je vous envie de maîtriser aussi bien notre langue.
      Très bonne idée de venir prendre votre retraite en France. Je ne serai plus là, mais mon souvenir vous accueillera et vous accompagnera.
      Dès que j’aurai un moment, je chercherai dans vos commentaires quels sont les auteurs que vous aimez et, un nouveau Bringer pour commencer.
      Mille fois merci pour tous vos messages et pour votre fidélité, qui me touchent beaucoup !
      Bon courage pour la guérison de votre hanche, que je souhaite proche, et beaucoup de patience jusqu’à la récupération complète de votre santé.
      Toute mon amitié.
      Cocotte

  2. Merci chère amie de tout mon coeur aussi pour votre très aimable proposition 🙂 j’aimerais bien vous rencotrer un beau jour!
    Toute mon amitié,
    Katja

  3. Chère Cocotte,
    je vous remercie de tout mon coeur de votre réponse chaleureuse! Il me ferait grand plaisir devous renconter un beau jour à Vienne! Je suis sûre que la ville plaira à votre fille, Si elle a besoin de quelque chose, n’hésitez pas à me le dire. Quel miracle que votre ami vous a envoyé un autre roman de Bringer. „Bringer“ en allemand est celui qui apporte. Bringer à travers votre voix qui sait si bien rendre les nuances apportera de la joie et du suspens aux lecteurs – et de la bonne distraction du „quotidien“. Un immense MERCI d’avance!
    Avec toutes mes amitiés,
    Katja

    1. Chère Katja
      Oh oui, c’est un miracle d’avoir trouvé un roman inédit de Bringer. J’ai commencé à l’enregistrer et je me régale. J’espère que vous partagerez mon plaisir !
      Merci beaucoup pour vos propositions. Si vous venez un jour à Paris, ce sera un plaisir de vous rencontrer.
      En attendant, savourons le printemps et le renouveau, et, dans quelques semaines, “La Commère du roy”, qui vous apportera, comme à moi, quelques belles heures d’évasion.
      Recevez toutes mes amitiés
      Cocotte

  4. Chère Cocotte,

    C’est toujours avec beaucoup de joie et de plaisir que je retrouve vos dernières publications sur le site. J’ai beaucoup apprécié ce roman de Bringer ainsi que la couverture originale de l’œuvre. Cette couverture m’a énormément plu et m’a fait sourire en illustrant la réception par deux sœurs de leur nièce et la désapprobation de tante Ursule face à la toilette courte de l’enfant.

    Ma gratitude n’a pas de bornes pour toutes ces belles œuvres et pour tant d’heures passées à nous procurer autant d’agrément et de plaisir. Je vous remercie infiniment pour cette générosité, qui s’étend jusqu’aux petits détails ajoutant à notre bonheur.

    En ce qui me concerne, il y a à peu près un mois, j’ai subi une opération pour réparer la fracture de ma hanche gauche. Je suis chez moi et je fais de la physiothérapie dans un centre de réhabilitation près de chez moi, trois fois par semaine. Je me déplace à l’aide d’une marchette et, de plus en plus, avec une canne. On prévoit que, bientôt, je n’aurai plus besoin de la marchette et que, dans environ quatre semaines, je pourrai me déplacer sans aucun accessoire de soutien.

    Je passe mes journées à écouter des livres audio et à profiter de vos lectures exquises. Je compte retourner au travail à la fin avril. Heureusement, le printemps est arrivé avec du beau temps. J’espère qu’il fera fleurir votre jardin et ensoleillera tous vos jours.

    Avec toute ma gratitude et mon dévouement,

    Amitiés,
    Stew

    1. Cher Stew
      Pour moi, c’est une joie de recevoir vos si aimables commentaires. Vos messages me font toujours un grand merci et je vous en remercie chaleureusement.
      Je suis heureuse de savoir que vous surmontez avec courage votre immobilisation. Une fracture à la hanche, c’est sérieux. Mais vous avez su bien vous organiser et vous arrivez à vous déplacer, même si ce n’est pas commode. Bravo pour votre façon de surmonter l’adversité !
      Cela me fait très plaisir de savoir que mes lectures vous aident à passer ce moment difficile. Cela m’encourage beaucoup. Est-ce qu’il y a un auteur qui vus plairait particulièrement ? Je lirai avec plaisir une de ses œuvres à votre intention. Quel genre de romans préférez-vous ?
      Votre français est parfait. Avez-vous vécu en France ?
      Merci encore mille fois pour votre fidélité et vos messages.
      Recevez toutes mes amitiés.
      Cocotte

  5. Ah,chère Cocotte,quels bons moments passés avec ce Bringer et votre voix qui sait si bien faire passer les émotions et rendre vivants les personnages,j’avais l’impression que les scènes se déroulaient devant mes yeux .Et ,que de suspens et rebondissements ,pour enfin voir les vraies valeurs l’emporter,merci pour ce choix ,que cette lecture fait du bien ! je vous imagine en ce début de printemps,entourée de fleurs ,dans botre jardin,entre deux sessions de lecture profitez bien de cette saison.
    A un prochain roman partagé.
    Rose Marie

    1. Chère Rose-Marie
      Merci beaucoup pour votre message. Il est très encourageant et motivant. Vos appréciations sur Bringer m’ont donné envie d’en lire un nouveau, paru en feuilleton dans le journal “Le Matin, il y a près de 100 ans. C’est un long roman historique, une trouvaille de Vincent,qui m’a beaucoup séduite. Je suis sûre que vous l’aimerez.
      Le printemps arrive, quel bonheur ! Habitez vous près de l’océan ? Savourez bien toutes les joies du soleil, de la nature qui se réveille, de la chaleur qui, bien que timide encore, permet de belles promenades, en écoutant les romans proposés par Littérature Audio.
      A bientôt ! Toutes mes amitiés.
      Cocotte

  6. P.S.: Le livre de Bringer est téléchargé et je suis toute ravie d’écouter un nouveau livre de cet auteur qui écrit des livres plein de suspens et qui nous donne toujours matière à réfléchir. Merci beaucoup, chère Cocotte :-)!

  7. Chère Cocotte,
    le printemps revient à Paris, et en pensant à cette douce saison, c’est vous qui me venez à l’esprit.
    Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai donné de nouvelles – j’espère que vous allez bien et que vous profitez de la nature, des livres, et de tout ce qui vous fait du bien.
    Je me souviens encore de votre belle voix, de vos lectures pleines de vie… je me promets de vous réécouter très bientôt.
    Au plaisir de vous lire – ou de vous entendre.
    Avec toute mon amitié,
    Katja

    1. Chère Karja
      Quel plaisir de vous retrouver ! Votre message m’a fait un très grand plaisir. Je vous en remercie de tout mon cœur.
      Il ne reste plus beaucoup de romans de Rodolphe Bringer à lire, hélas, mais j’espère que vous aimerez d’autres auteurs. Le printemps arrive chez vous aussi, certainement et c’est bien agréable de retrouver le soleil et un peu de chaleur. Ma fille va passer quelques jours de vacances à Vienne au mois de mai. Elle a été intéressée par mes photos et mes souvenirs des beautés de cette ville et de ses habitants, si aimables, si accueillants.
      J’espère que ce roman vous plaira. Bringer excelle dans tous les genres et celui-ci devrait vous faire passer quelques belles heures.
      Savourez le printemps, ses fleurs, ses oiseaux, ses petites feuilles nouvelles, la ,nature qui se réveille, et le soleil et la chaleur qui reviennent.
      A bientôt, chère amie. Je vous envoie toutes mes amitiés.
      Cocotte

      1. Chère amie, je suis très heureux que vous vous souveniez de moi de si bon coeur 🙂 ! C’est très dommage qu’il n’y ait plus beaucoup de livres de Bringer, mais s’il en avait écrit beaucoup plus, le choix de ses mots et de ses pensées serait peut-être moins original.
        Je suis sûre que j’aimerai autant ce roman que les autres de Bringer et qu’ensuite je découvrirai quelque chose de nouveau, la vie est ainsi faite que tout change (« évolue »).
        Si votre fille a besoin d’un guide, je serais ravie de lui montrer ce qui l’intéresse dans cette ville.
        Maintenant, je suis trop fatiguée pour m’exprimer en bon français.
        Je vous souhaite une excellente soirée et vous envoie mes amitiés les plus vives.
        Katja

      2. Chère amie Katja
        Que vous êtes amable ! Je vous remercie mille fois pour votre charmante proposition de servir de guide à ma fille. Elle va à Vienne avec un groupe d’amis et ils ont une amie autrichienne. Elle est très touchée de votre proposition et vous remercie chaleureusement. Si je retourne à Vienne dans les prochaines années, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Merci encore.
        Votre français est toujours parfait, malgré votre fatigue. Et un ami m’a envoyé un long et passionnant roman historique de Bringer que je vais commencer à enregistrer dès que possible.
        Recevez toutes mes amitiés.
        Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×