« L’homme est né pour le bonheur et pour la liberté, et partout, il est esclave et malheureux ! La société a pour but la conservation de ses droits et la perfection de son être, et partout la société le dégrade et l’opprime ! Le temps est arrivé de le rappeler à ses véritables destinées… »
Ainsi Robespierre commence-t-il son discours du 10 mai 1793 devant la Convention. Il y réaffirme ses valeurs révolutionnaires et républicaines.
Robespierre est sans doute le personnage le plus controversé de la Révolution française. Ses détracteurs, les Thermidoriens, les fondateurs de la IIIe République et les historiens de « l’école libérale » soulignent son rôle dans l’instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public.
Pour d’autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l’un des acteurs de la première abolition de l’esclavage en France. Ces historiens font remarquer que la chute de Robespierre, le 9 Thermidor, coïncide avec l’arrêt des mesures sociales qu’il avait prises en faveur des pauvres et le triomphe du libéralisme économique.
(d’après Wikipédia)
Oui en effet c’était une suggestion venant… de moi ! Merci de l’avoir retenue !
bien cordialement
Gauthier
Merci Gauthier;ce texte était une suggestion de lecture.
Je l’ai trouvé intéressant.
Cordialement
Domi
Bonjour Domi
Merci beaucoup pour ce choix de lecture.
bien cordialement
Gauthier
Merci;j’espère que ce texte vous plaira.
Amicalement
Domi
Bonsoir chère Domi,
Merci infiniment et je vous souhaite de la santé et du courage .
Une agréable soirée.
Amitiés sincères,
Ahmed