« C’est pendant la guerre que le pouvoir exécutif déploie la plus redoutable énergie et qu’il exerce une espèce de dictature qui ne peut qu’effrayer la liberté naissante ; c’est pendant la guerre que le peuple oublie les délibérations qui intéressent ses droits civils et politiques pour ne s’occuper que des événements extérieurs, qu’il détourne son attention de ses législateurs et de ses magistrats pour attacher tout son intérêt et toutes ses espérances à ses généraux et aux ministres du pouvoir exécutif. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Anonyme, portrait de Maximilien de Robespierre domaine public
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/07/2009.
La mémoire de ce grand homme a besoin d’être réhabilitée… tous ses discours sont géniaux, lucides, ils montrent son attachement à la théorie du droit naturel. C’est un grand humaniste qui souffre de ce que ce sont les thermidoriens qui ont écrit l’histoire, après le coup d’état funeste qui a détourné le sens de la Grande Révolution. A lire et à écouter : Florence Gauthier, qui en parle à merveille.
Discours passionnant, qui donne envie d’en apprendre plus sur Robespierre,et d’aller voir au delà de l’image véhiculée par les clichés. Ce discours est ” prémonitoire!!!” génial, !
Etonnant tout de même de la part de Robespierre! et donc d’autant plus intéressant