David Balfour sur l'île d'Earraid - illustration de N. C. Wyeth (1913)

Enlevé !, ou Les Aventures de David Balfour

• • •More

« Je ne sais si j’avais réellement peur ; mais mon cœur battait comme celui d’un oiseau, à petits coups précipités ; et mes yeux étaient si troublés que je les frottais continuellement, sans arriver à les éclaircir.
D’espoir, je n’en avais aucun ; mais au contraire une sorte de rage désespérée à l’égard du monde entier, qui me faisait aspirer à vendre ma vie le plus chèrement possible. Je voulus prier, je m’en souviens, mais cette sorte de précipitation qui emportait mon esprit, comme si j’avais couru, m’empêchait de trouver les mots ; et je me bornai à souhaiter que l’affaire s’engageât et que tout fût fini. »

Enlevé !, ou Les Aventures de David Balfour convie le lecteur à une plongée saisissante dans l’Écosse du XVIIIème siècle. Combats en mer, fuites éperdues sur la lande, rencontres avec de farouches et nobles highlanders, c’est tout le génie narratif de Stevenson qui éclate à chaque page.

Peu d’auteurs savent comme lui donner au récit d’aventure une telle crédibilité. L’auteur de L’Île au trésor sait aussi faire naître une émotion poignante de personnages attachants et souvent remarquablement ambigus : ainsi Alan Breck Stewark, brave et noble higlander, achève les blessés sans l’ombre d’une émotion ; quant au capitaine Hoseason, bandit sans foi ni loi qui n’est pas sans rappeler par certains aspects Long John Silver, il peut faire preuve d’une étonnante sentimentalité.
Chez Stevenson, les frontières entre le bien et le mal sont toujours brouillées, et c’est l’une des raisons qui rend ses romans d’aventure tellement fascinants.

Traduction : Théo Varlet (1878-1938).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Baba Mo Leanabh, interprété par Jock Tamson’s Bairns (licence Cc-By-Nc-Sa-2.5).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/06/2016.

58 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stevenson est un grand conteur et un admirable écrivain : “ses yeux étaient singulièrement clairs et pleins d’une sorte de folie vacillante qui inspirait la sympathie et la crainte” (1er portrait d’Alan par le narrateur, devant de telles phrases je reste sidérée). Il me semble d’ailleurs que c’est très bien traduit. J’ai adoré cette oeuvre, une vraie surprise pour moi, dépaysante, hallucinante et réaliste à la fois, toujours mêlant la terreur et la pitié (comme la tragédie antique). D’abord j’ai foncé sur wikipédia et je me suis beaucoup instruite sur les Jacobites, les rebellions d’Ecosse etc puis je me suis laissée embarquer par le récit, toujours concret, visuel avec ses paysages épiques, ses personnages improbables mais toujours complexes. Pas de clichés, pas de jugements mais une cruauté et une violence non édulcorées
    Et Vincent, c’est vous qui faites le passeur, c’est vous qui rendez la force et la beauté de ce texte. Cette fois-ci vous avez quitté les belles dames pour interpréter, tout aussi bien, dans un autre genre, les farouches highlanders. C’est une réussite, vraiment. Je garde l’enregistrement et je le réécouterai. Un petit exemple : vous changez complètement de voix, de ton pour la jeune fille au moment du passage de la rivière et hop on entre dans un autre monde.
    Du coup je me suis souvenue que j’avais écouté et apprécié, il y a trois ans, Le maître de Ballantrae, lu par vous, sans avoir le temps de mettre un commentaire. Je vais le rajouter à retardement !

    1. Bonjour Sylve,
      Vos commentaire sont toujours un plaisir tant vous analysez finement les romans et les lectures que nous en proposons. Je ne peux qu’être d’accord avec vous : Stevenson est un immense auteur, qui a sa place aux côtés des plus grands.
      “Les aventures de David Balfour” est un roman qui parfois déçoit ceux qui ont aimé “L’île au trésor”. Je le trouve plus nonchalant, plus intimiste même, avec cette peinture très belle et très forte de l’amitié entre Allan et David. Si je ne devais en garder que trois scènes, ce serait “la dispute”, les négociations avec les pirates après la bataille dans la dunette (une scène qui à mon sens casse tous les codes du roman d’aventure, mais, et c’est la force de Stevenson, sans rien sacrifier au romanesque), et surtout la scène extraordinaire où l’on voit Allan, seul, naufragé sur l’île d’Erraid, avec le dénouement que vous connaissez.
      Merci pour votre appréciation de mon interprétation, je suis très touché. A vrai dire, même si je suis moins doué que certains de mes amis donneurs de voix pour le changement de voix, ce que j’essaie de faire, c’est de donner une “coloration” différente pour chaque personnage. Je n’y parviens pas toujours à mon sens, mais le but recherché est précisément ce que vous avez ressenti avec cette jeune fille de l’auberge. Pour moi il s’agit vraiment de “me mettre à la place” du personnage, et il y a une inflexion de voix qui vient tout seul. Autant dire que je n’ai pas vraiment de technique :-), mais en tout cas cela me donne le plaisir de ressentir assez fort les dialogues. Les dialogues, quel que soit le roman, sont toujours pour moi un vrai bonheur d’enregistrement.
      A très bientôt !!!

  2. Bonjour Paddychat et A.r., veuillez m’excuser de vous répondre aussi tard…
    Heureux que ce roman vous ait plu (Paddychat, vous m’avez fait sourire : avez-vous réellement trouvé que les paysages étaient superbes ? Je suis heureux d’avoir pu vous en faire percevoir le beauté !)
    Vous avez été aussi sensibles à cet attachant couple de héros ; c’est une des plus belles histoires d’amitié que j’ai lues, et la “patte” de Stevenson rend ces personnages toujours crédibles.
    Je suis très sensible à vos encouragements, merci beaucoup et à bientôt !

  3. RL Stevenson et vous, vous nous avez régalés avec ce récit plein de rebondissements, de paysages superbes ( on s’y croirait dans ces highlands !) et de personnages plus pittoresques les uns que les autres ! Allan et David, quel duo attachant. Merci !!

  4. Merci une troisième fois pour cette troisième lecture de Stevenson. J’ai lu à peu près toute son oeuvre (à part ses contes) au temps lointain de la fac, où je fis mon mémoire de DEA sur lui, Schwob et Borges – et ne l’avais pas relu depuis. Je vous suis reconnaissante de m’en avoir donné l’occasion. Quelle jolie paire d’amis nous avons ici ! Vous écoutant en courant, ce matin, au moment où le formidable, amusant et petit Allan veut, tout en courant, prendre sur son dos le pourtant plus jeune et plus grand David qui n’en peut mais, je me suis dit à moi-même : en voilà un bel exemple ! et j’ai souri encore lorsque David remarque que ceux qui écrivent ne savent pas ce qu’est vraiment la fatigue 🙂 Et puis je me rappellerai le charmant tableau de ces aimables garçons, malheureusement privés de kilt par politique (ce n’est pas d’aujourd’hui que les uns ou les autres veulent régenter l’habit d’autrui) mais pêchant torse nu à la rivière, dans les Highlands où je compte aller l’été prochain (fuyant Paris et ses JO), et aussi chaque fois que je mangerai mes flocons d’avoine, c’est-à-dire presque tous les jours 🙂
    Et décidément, Stevenson en a, lui aussi, des affinités avec Homère ! Cette fois, il insiste lui-même, par plusieurs mentions, et finit par dire que cette histoire “est une vraie odyssée” ! Mon observation à propos de L’Île au trésor, avant-hier, s’en trouve bien confortée, et mon amour pour Stevenson aussi. Merci, votre travail est précieux.

    1. Merci c.forestier, votre commentaire m’a bien fait sourire ! Désolé de vous avoir fait subir toutes ces privations, mais avec David et Allan, il me semble que vous étiez en bonne compagnie 🙂 ! Bon vent à vous pour d’autres découvertes et d’autres voyages !

  5. Merci pour cette belle lecture.
    Des rebondissements et un final que l’ont souhaite, que l’ont espère, qui semple s’échapper mais qui se conclu avec délice et de la ruse.

  6. Cher Vincent, merci de ces longues heures passées en la compagnie de David et d’Alan. Je ne connaissais rien de ce roman de Stevenson, et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter lire les aventures de David, ce long périple initiatique qui le fait grandir et le rend plus ouvert aux autres. Bon nombre de références historiques m’ont échappé sans doute, mais qu’importe, je me suis laissée happer par ce vrai roman d’aventures ! L’épisode de l’île déserte m’a beaucoup amusée ! Merci encore du temps que vous consacrez à vos lectures, toujours de grande qualité. 👏

    1. Merci Gaëlle !
      Ce roman, beaucoup moins connu que l’incomparable “Ile au trésor”, mérite en effet le détour. On y retrouve des aventures palpitantes, mais aussi peut-être un peu plus de nonchalance comme il me semble l’avoir déjà écrit plus bas. Et il y a de merveilleux moments de bravoure : le séjour chez l’oncle Ebenezer, la bataille de la dunette, l’île d’Earraid, et la “dispute” entre Allan et David (un sommet d’émotion si vous voulez mon avis).
      L’épisode de l’île déserte est tout aussi remarquable : comme souvent avec Stevenson, on est dans le roman, le vrai, mais là d’un seul coup, on est dans le réalisme, dans la vraie vie, et tellement loin des canons du roman d’aventure ! Avec une conclusion à cet épisode particulièrement savoureuse.
      Merci d’avoir partagé votre enthousiasme pour cette œuvre. Stevenson est, à mon avis, un des plus grands écrivains de son temps.

      1. Bonjour bonjour…
        Si elle ne l ‘ a déjà lu… je conseille à GAËLLE 🍓… du même STEVENSON… aussi haut dans mon estime que dans celle de ce cher WEDLEY ( 🤔)…
        ” Le maître de Ballantrae “… lu sur le site par le même émérite lecteur…
        Au revoir au revoir…

      2. Ps

        Michel LE BRIS… récemment disparu… avait entrepris une biographie de STEVENSON… dont il n ‘ a finalement publié que la première partie… ” Les années bohème “… Lecture inestimable por les admirateurs de STEVENSON…

  7. Merci à vous Natacha, heureux de vous retrouver dans les Highlands ! Je me réjouis toujours de faire découvrir ce roman moins connu de Stevenson, qui a vraiment à mes yeux un charme particulier.
    Je n’ai pas prévu pour l’instant de lire “Catriona” qui en est la suite… mais on peut considérer que l’histoire arrive à peu près à son terme à la fin de “Enlevé…” pour la plupart des personnages.
    Mais évidemment on a envie d’en savoir plus, je vous comprends 🙂
    Peut-être trouverai-je la motivation un peu plus tard, ou un autre donneur de voix.
    Au plaisir de vous retrouver au fil d’autres lectures.

  8. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est toujours un plaisir de retrouver votre voix et votre diction qui s’adaptent tout à fait au “charme nonchalant” de ce roman. Je suis aussi, comme bien d’autres, restée sur ma faim à la fin mais, apparemment, la 2e partie n’est pas aussi passionnante alors j’arriverais peut-être à me consoler que vous ne l’ayez pas (encore) lue.
    Merci de m’avoir permis de découvrir ce roman que je ne connaissais pas et avec lequel j’ai passé un agréable moment.

  9. La version d’Hugo Pratt est effectivement plus vaste qu’on ne le croit, et recèle de nombreuses perles méconnues. Les adaptations de “L’île au trésor” et “Enlevé!” ont été heureusement rééditées,à une époque, elle était effectivement assez rare (je l’avais acquis vraiment par hasard.

    En effet, “Enlevé!” s’achève assez brutalement, on reste un peu sur sa faim, et le lecteur a enve de connaître la suite (ce qui montre quand même le génie de Stevenson pour nous captiver). Il me faudra le relire de toute façon! Merci encore!

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×